Captain Cause : la plateforme qui révolutionne le mécénat d’entreprise

Créée en 2022, Captain Cause a pour mission de faciliter le financement de projets à impact positif, en impliquant les entreprises et leurs communautés. Explications.

Présentation de Captain Cause

Captain Cause est une startup à mission, basée à Paris. Elle a été fondée par Georges Basdevant et Frédéric Mazzella, le fondateur de Blablacar.

Cette plateforme met en relation des entreprises, leurs clients/employés/partenaires (appelés « Captains ») et des associations, dans le but de financer des projets à impact social et environnemental.

Pour cela, Captain Cause transforme les outils marketing et d’engagement des entreprises, afin de collecter des fonds pour les associations sélectionnées sur la plateforme. Concrètement, plutôt que d’offrir des goodies, les entreprises allouent cet argent sous forme de « difts » : des dons préfinancés que les Captains peuvent ensuite attribuer au projet associatif de leur choix.

Les valeurs de Captain Cause sont la générosité et l’engagement collectif. L’objectif est de donner envie aux entreprises et à leurs communautés de soutenir des causes qui apportent des solutions concrètes.

Interview de Georges Basdevant, co-fondateur de Captain Cause

Fanny Berthon interviewe de Georges Basdevant, co-fondateur de Captain Cause

Pour Georges Basdevant, Directeur Général de Captain Cause, la plateforme répond à un vrai besoin : seulement 9% des entreprises font appel au mécénat en France. Les raisons ? La complexité administrative et fiscale, le manque de visibilité sur les associations, le manque de réflexe mécénat dans la culture française.

Captain Cause se positionne comme un facilitateur : accompagnement complet, sélection rigoureuse des associations, optimisation fiscale. L’enjeu est de développer la culture du mécénat participatif.

1 an après le lancement de la startup

En un an, Captain Cause a :

  • Accompagné 148 entreprises dans leur démarche de mécénat
  • Permis de collecter 658 000€ pour 114 associations françaises
  • Fédéré 20 585 contributeurs sur sa plateforme

L’objectif pour 2023 est d’atteindre 1 million d’euros collectés. Preuve que les entreprises sont prêtes à s’engager aux côtés d’associations locales.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir les services proposés par Gandee, cliquez-ici
– Enogrid, vers l’autoconsommation collective en France, cliquez-ici
– WILLA, l’association qui favorise l’entrepreneuriat féminin, cliquez-ici
– Live For Good, la mise en avant de l’entrepreneuriat social, cliquez-ici
– Les démarches pour créer un compte bancaire pour association, cliquez-ici