Une bonne gestion financière est importante pour assurer le développement d’une entreprise. La gestion financière prend en compte la planification stratégique, l’organisation, le contrôle des flux de trésorerie de la structure, la centralisation des données, etc. On trouve désormais différentes solutions de gestion financière qui présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Ces logiciels facilitent le contrôle des aspects financiers des activités et optimisent le traitement des données comptables. Avec DigiTechnologie, découvrez pourquoi il est intéressant d’utiliser un logiciel de finance en entreprise.
Automatisez les processus financiers de votre entreprise
Dans les petites et moyennes entreprises, les logiciels de finance jouent un grand rôle dans l’automatisation des processus financiers. Utiliser un logiciel ERP aide à fluidifier les processus comptables parfois longs et chronophages. Un outil de gestion financière permet aussi de centraliser vos informations dans une base de données unique. L’unicité des bases de données et l’automatisation des tâches optimisent la productivité et libèrent les collaborateurs de nombreuses tâches contraignantes.
Le processus d’automatisation concerne les saisies de factures, les saisies des fiches de paie, les bilans comptables, etc. En optant pour un logiciel de finance, vous évitez la redondance des informations, les erreurs de restitutions et les erreurs de saisie. Avoir une base de données unique réduit également la nécessité d’avoir à retraiter les informations.
Au niveau des écritures comptables, vos tâches chronophages et redondantes sont automatisées. L’équipe finance de votre entreprise pourra alors se concentrer sur d’autres activités importantes.
Accédez à des informations à jour grâce à votre logiciel de gestion financière
Un logiciel de finance vous aide à anticiper les tendances économiques et vous donne accès en un clic aux différentes informations nécessaires à la prise de décision. Grâce à cet outil, vous pouvez planifier et contrôler vos activités à partir de la base de données unique. L’unicité de la base de données facilite leur mise à jour en temps réel. L’outil de gestion homogénéise et centralise vos informations pour que vous puissiez y avoir accès facilement à tout moment.
Avec un logiciel de gestion financière, vous êtes assuré de l’actualisation et de la justesse de vos informations. Un logiciel de gestion financière garantit la validité des informations. L’outil conserve les paramétrages des données et redirige les nouvelles informations saisies vers les principales fonctions comptables concernées. Vous avez ainsi plus de facilité à transférer automatiquement les informations d’un service à un autre.
Améliorez la gestion de vos prévisions de trésorerie
Un logiciel de gestion financière permet aussi aux équipes financières de votre entreprise d’optimiser les prévisions de trésorerie. L’outil aide les DAF et les trésoriers d’entreprise à améliorer la productivité de leurs opérations de gestion de risque et à prendre de bonnes décisions d’investissement. Avec les fonctions de trésorerie du module et de cash-flow, le logiciel aide à stimuler, à analyser et à planifier les flux de trésorerie selon les besoins de l’entreprise.
Cet outil peut être utilisé pour analyser l’évolution de la trésorerie, analyser la masse salariale, faire un état des comptes de liquidité, limiter les crédits bancaires, etc. Le logiciel de gestion financière offre une vue à 360° sur les activités de la structure. Vous pouvez ainsi avoir une idée des insuffisances ou des excédents de trésorerie.
Garantissez la conformité réglementaire et fiscale de votre entreprise
Un logiciel de finance est un atout pour la gestion de votre fiscalité. Cet outil aide à mieux se préparer aux audits externes. Dans les cas d’enquêtes ou pour des questions juridiques, le logiciel facilite l’accès à l’information. Il répond aux exigences réglementaires grâce à la traçabilité des données.
L’outil de gestion financière vous propose en effet un historique de chaque mise à jour des opérations effectuées (date, heure, l’utilisateur qui a effectué les modifications, etc.). Le chaînage automatique des données facilitées par le logiciel offre plus de transparence. Au vu de ses nombreux avantages, le logiciel de finance constitue un allié important pour la gestion de votre entreprise.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Utiliser un logiciel comptable en entreprise, cliquez-ici
– Réaliser un compte de résultats prévisionnel, cliquez-ici
– Réussir à piloter la performance d’une entreprise, cliquez-ici
– Les raisons de calculer l’indicateur financier EBITDA, cliquez-ici