Tesla : le géant de l’automobile au pied du mur ?

Un vent de panique souffle sur l’empire Tesla. Pour la première fois depuis 2020, le constructeur vient d’enregistrer une baisse de ses livraisons au premier trimestre 2024, de près de 20% sur un an. Un coup d’arrêt brutal qui soulève des doutes sur la capacité du géant à maintenir ses bonnes performances.

L’accumulation des revers pour l’empire Tesla

Certes, la firme d’Elon Musk a été confrontée à une série noire de déboires ces derniers mois. Il y a eu d’abord cet incendie criminel dans son usine berlinoise, mettant la production en veilleuse pendant plusieurs semaines cruciales. Tesla a aussi fait les frais de problèmes d’approvisionnement liés aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Mais les difficultés sont aussi endogènes à l’entreprise. Aux États-Unis, la Gigafactory californienne a peiné à monter en cadence pour produire les nouveaux Model 3 restylées. Et sur le plan commercial, l’avance de Tesla s’érode face à une concurrence enfin revigorée sur le créneau de l’électrique.

La fenêtre d’opportunité se referme-t-elle pour Musk ?

Ces contre-performances inattendues sonnent d’autant plus l’alarme que Tesla aborde un « creux de la vague » après l’euphorie des années Model 3/Y. Une zone de turbulences que la firme peut difficilement se permettre de négliger.

La grande interrogation porte désormais sur la stratégie à adopter pour redresser la barre. Une stratégie de baisse de prix ? Mais au risque d’entamer un peu plus ses marges déjà malmenées. Ou bien Tesla mise tout sur son futur modèle « abordable » de 2025 ? Un pari aux conséquences financières énormes.

D’ici là, la gestion des stocks s’annonce critique. Tesla ne pourrait que difficilement se permettre d’accumuler les invendus…

Tesla à la croisée des chemins : rester l’étalon ou plier l’échine ?

Longtemps intouchable, Tesla se retrouve désormais à la croisée des chemins. Maintenir coûte que coûte son leadership ou s’exposer à l’érosion de son empire ? À Elon Musk de faire les choix drastiques qui s’imposent pour que l’étendard de l’électrique ne soit pas défié.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– La bataille des puces IA pour la suprématie, cliquez-ici
– Pyongyang lance un nouveau cheval de Troie, cliquez-ici
– Android 15 bloque les applications malveillantes, cliquez-ici
– Chrome lance une protection Premium payante, cliquez-ici
– Télémaintenance et helpdesk 24/7 renforcent l’infogérance, cliquez-ici