Adieu la gratuité ? Chrome muscle sa protection avec une offre Premium payante

Jusqu’ici, on pouvait compter sur Google Chrome pour une navigation web sécurisée et gratuite. Pourtant, la donne vient de changer ! En effet, la firme de Mountain View annonce le lancement d’une formule payante nommée Chrome Enterprise Premium. Reste à voir si cette stratégie audacieuse séduira les entreprises très exposées aux cybermenaces.

Chrome Enterprise Premium : le bouclier de Google pour sécuriser les entreprises

Derrière ce virage payant se cache une réelle valeur ajoutée en matière de cybersécurité. En souscrivant à l’abonnement Premium, les entreprises bénéficieront de contrôles renforcés pour contrer les menaces en ligne. Fini le bricolage, grâce à une détection avancée des logiciels malveillants pilotée par l’intelligence artificielle.

Google ne lésine pas sur les moyens avec des outils anti-fuites pour endiguer les transferts de données sensibles. Sans oublier la possibilité de déployer des politiques sur mesure pour verrouiller les accès jugés à risque.

Chrome Core reste gratuit, mais avec des lacunes

Malgré ce vent de changement, Google rassure : l’édition Core de base restera bien gratuite. Avec ses protections Safe Browsing contre le phishing et les malwares, elle maintiendra un minimum de sécurité pour la navigation web.

Néanmoins, pour les entreprises à très haut risque, ces protections pourraient vite montrer leurs limites. C’est pourquoi Chrome Enterprise Premium s’intègre de façon transparente aux outils experts de Google en cybersécurité, mais aussi des partenaires tiers. Un rempart de choix face aux cybermenaces redoutables.

Faut-il s’habituer à une navigation premium ?

Avec ce virage payant, Google bouscule les usages établis de la navigation web gratuite. Si cette stratégie permet d’obtenir des garde-fous ultra sécurisés pour les entreprises, d’autres éditeurs pourraient bien suivre la tendance.

Cette décision de Chrome relance à tout le moins les questionnements autour d’une potentielle ère du « premium » pour naviguer l’esprit tranquille.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– L’IA menace la musique des artistes, cliquez-ici
– Choisir une banque en ligne pour les TPE, cliquez-ici
– Positionner un site sur Google avec le SEA, cliquez-ici