Les ordinateurs sont conçus pour résoudre des problèmes informatiques complexes et stocker d’énormes quantités de données. Ces processus nécessitent une charge système élevée. En raison de la consommation électrique accrue et de la génération d’informations complexes, l’équipement fonctionne bruyamment. Cela peut devenir un réel problème si des baies de serveurs sont installées sur un lieu de travail, un bureau ou une maison.
Un bruit accru influence négativement la concentration et la productivité des employés. S’ils sont distraits par des bruits extérieurs, les employés ne peuvent pas se concentrer sur leurs tâches et travaillent de manière inefficace. Ainsi, la question de la réduction du bruit des armoires informatiques est essentielle pour les entreprises ayant du rack de serveurs installés dans des locaux où les gens passent beaucoup de temps.
Causes du bruit excessif
Tout d’abord, un bruit excessif peut être le signe d’un dysfonctionnement de l’équipement. Si le son n’est pas naturel, cela peut indiquer une surchauffe de l’équipement, une panne de ventilateur, une vitesse mal réglée ou d’autres problèmes. Ainsi, les administrateurs système doivent effectuer des vérifications matérielles au moment opportun.
L’une des raisons suivantes peut être à l’origine de l’augmentation du bruit :
- Systèmes de refroidissement. Si les ventilateurs sont obsolètes ou que leur vitesse de performance optimale est violée, ils peuvent fonctionner bruyamment. Par exemple, une rotation excessive des pales du ventilateur entraîne un bruit supplémentaire. Une autre cause possible est l’accumulation de poussière sur les pales. Si les ventilateurs ne sont pas adéquatement nettoyés, la circulation de l’air sera entravée.
- Parois fines. Une armoire de serveur est faite de feuilles de métal d’une épaisseur particulière.
Si vous installez un rack dans des locaux peuplés, vous devez chercher des moyens de rendre une armoire de serveur insonorisée.
Acheter une armoire de serveur insonorisée de qualité
Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de l’achat d’une baie de serveur insonorisée. Tout d’abord, assurez-vous que le rack est fait de matériaux solides qui bloqueront le bruit. Ensuite, recherchez une armoire qui dispose d’une bonne ventilation pour que vos serveurs ne surchauffent pas. Enfin, assurez-vous qu’elle est suffisamment grande pour accueillir tous vos serveurs.
Une fois que vous avez votre armoire de serveur insonorisée, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire encore le bruit. Assurez-vous que tous vos câbles sont bien organisés. Cela aidera à réduire l’encombrement et à minimiser la quantité de bruit qui s’échappe par l’avant de l’armoire. En outre, envisagez d’ajouter des panneaux acoustiques ou de la mousse à l’intérieur de la baie pour atténuer davantage le bruit.
Techniques de travail pour réduire le bruit de l’armoire de serveur
Selon le problème, les conseils suivants aideront à rendre l’équipement informatique plus silencieux :
- Vérifiez la température et la ventilation. Le matériel informatique chauffe rapidement. Si la température est très élevée, les appareils émettront un bruit supplémentaire, qui indiquera qu’il est nécessaire de vérifier les systèmes de refroidissement.
- Vérifiez si le firmware utilisé est de la dernière version. Si ce n’est pas le cas, mettez-le à jour. Les fabricants améliorent constamment la qualité et l’efficacité de leur firmware. Les mises à jour publiées visent à rendre le matériel plus efficace et plus fluide.
- Modifiez les paramètres par défaut si nécessaire. La plupart des ventilateurs des armoires de serveurs sont configurés par défaut pour fonctionner à des performances maximales. Mais si votre système ne nécessite pas une stratégie de refroidissement hautes performances, vous pouvez ajuster les paramètres et réduire la vitesse du ventilateur.
- Examinez les ventilateurs pour la pollution par la poussière. Toutes sortes de débris de l’environnement ont tendance à se déposer sur les pales du ventilateur au fil du temps. L’entassement de poussière entrave la circulation de l’air et cause un fonctionnement trop bruyant.
Ces techniques aideront à réduire le bruit. Cependant, si tous les composants et les
ventilateurs fonctionnent correctement, mais que le bruit est toujours audible, vous
pouvez équiper votre armoire de serveur de matériaux insonorisants.
Matériaux pour la réduction du bruit des serveurs
Il arrive que les administrateurs système optimisent leurs unités réseau pour qu’elles
fonctionnent sans accroc, mais le bruit ambiant peut encore perturber les performances des employés de bureau. Dans ces situations, les armoires doivent être améliorées. Les administrateurs système peuvent utiliser les matériaux suivants pour réduire le niveau de bruit :
- Spray caoutchouté. Cette solution implique l’application de liquide caoutchouté sur les parois de l’armoire de serveur. Lorsque la substance sèche, elle forme une couche de caoutchouc qui absorbe parfaitement le son, occupant peu d’espace.
- Mousse acoustique. Cette option permet d’atténuer le son, car une composition spéciale de mousse ne permet pas au son de passer. En revanche, elle prend plus de place à l’intérieur des boîtiers d’armoire.
- Vinyle chargé en masse. C’est un matériau mince et élastique avec des propriétés d’atténuation du son parfaites. Il est appliqué sur les surfaces intérieures des armoires et atténue efficacement le son.
Conclusion
Si vous cherchez des moyens de réduire le bruit des serveurs informatiques, les conseils de cet article devraient vous aider. En suivant ces conseils, vous pouvez minimiser la quantité de bruit que votre serveur produit, le rendant plus agréable pour vous et vos clients. De plus, en réduisant le bruit des serveurs, vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie, ce qui est bon pour vos charges et pour l’environnement. Donc, si vous cherchez des moyens d’être plus efficace et de réduire votre empreinte carbone, envisagez de mettre en œuvre certains de ces conseils sur la façon de réduire le bruit des serveurs.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les raisons de sécuriser un serveur, cliquez-ici
– Réaliser un test d’intrusion sur son site, cliquez-ici
– L’emprunte carbone démesurée des IA, cliquez-ici