Difficile d’échapper à la déferlante des intelligences artificielles ces derniers mois. De ChatGPT à Claude en passant par les exploits de Midjourney ou Dall-E, les prouesses de ces technologies ne cessent de faire la une. Mais derrière l’émerveillement, une ombre grandit : celle de leur insoutenable empreinte carbone. Un nouveau défi écologique en pleine lumière.
Des modèles voraces en énergie et en eau
Pour façonner ces génies virtuels, les armadas de data centers ne ménagent ni leur soif d’électricité ni leur appétit effréné de ressources. Des études chocs ont ainsi révélé qu’entraîner le mastodonte ChatGPT équivalait à la consommation d’environ 120 foyers américains en un an ! Loin de contribuer à la protection de l’environnement, ces technologies gourmandes en énergie ont un impact considérable sur la planète.
Une facture énergétique salée, mais aussi écologique, avec plusieurs centaines de tonnes d’émissions de CO2, comparables aux rejets moyens de dizaines de voitures pendant 12 mois.
L’ambivalence d’une technologie à deux visages
Une gabegie aux airs de paradoxe quand on connaît les espoirs placés dans cette intelligence artificielle décarbonée version 2.0. En améliorant nos connaissances sur le climat ou en optimisant notre production d’énergies vertes, ces IA semblent détenir les clés d’une révolution écologique en marche.
Mais pour l’heure, leurs créateurs restent prisonniers d’impératifs économiques de court terme, loin des utopies high-tech. Un autre cap semble néanmoins se profiler avec les promesses d’efficience du quantique et du photonique. De quoi redonner des couleurs à ce colosse aux allures toujours plus vertes ?
L’heure des comptes pour la tech verte ?
Quoi qu’il en soit, le temps presse pour réduire l’empreinte carbone du numérique. Une première étape de transparence est franchie avec ces études pionnières. Cependant, il faudra rapidement initier une régulation verte ferme de ce secteur stratégique. La sobriété numérique des intelligences artificielles doit désormais s’affirmer comme la nouvelle norme.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Planter une forêt en pleine ville, cliquez-ici
– Découvrir les onduleurs solaires, cliquez-ici
– Surveiller les abeilles grâce à l’IA, cliquez-ici
– Planter des arbres grâce au Crowther Lab, cliquez-ici
– Les Intelligences Artificielles bientôt conscientes, cliquez-ici