Crowther Lab : une carte pour planter des arbres près de chez vous

Le réchauffement climatique est l’une des problématiques communes à tous les pays du monde. Engendré par l’activité humaine, il est le symbole des changements météorologiques observés au cours des dernières années. Pour lutter contre le réchauffement du climat, les émissions de gaz à effet de serre doivent être drastiquement réduites. De même, il faudra cesser, ou tout au moins réduire drastiquement, l’exploitation des forêts.

Les arbres, alliés précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique

Ces deux actions combinées seraient opportunes car les arbres sont en mesure d’absorber de grandes quantités de CO2. Les émissions de gaz à effet de serre seraient donc doublement limitées. Comme le soutient le scientifique écologiste Thomas Crowther, fondateur du Crowther Lab, il est indispensable de reboiser la surface de la Terre pour contrer les changements climatiques. À l’instar de nombreux autres chercheurs, il estime que nous devons planter des arbres sur près d’un milliard d’hectares pour un mieux-être environnemental. Il faudra veiller toutefois à choisir les essences idéales pour chaque zone. Voilà pourquoi un outil comme la carte Crowther Lab s’avère utile.

Une carte pour savoir quelles espèces d’arbres planter

Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, Thomas Crowther a mis sur pied le laboratoire Crowther Lab. Après diverses études, il a annoncé le projet « Plantation d’un trillion d’arbres ».

Le Wood Wide Web, un réseau souterrain crucial

Le laboratoire a travaillé sur des millions d’observations directes pour cartographier les réseaux de champignons, de bactéries et de systèmes racinaires qui assure la connexion des arbres. Ce réseau, appelé Wood Wide Web, est désormais reproduit sur une carte accessible à tous. La carte de Crowther Lab aide l’utilisateur à comprendre les écosystèmes de différents types d’arbres. Elle permet ainsi de connaître les espèces végétales à planter dans une région selon les familles de champignons présentes.

Comment utiliser la carte Crowther Lab ?

La carte indique en vert les espaces où vous pouvez planter des arbres. En cliquant sur un espace, toutes les espèces d’arbres capables d’y prospérer sont présentées. Toutefois, la carte Wood Wide Web est simplement informative. Pour planter la bonne espèce près de chez vous, il est possible de se renseigner dans une jardinerie et pépinière. L’avis d’un forestier local peut également être très utile.

Planter 1 000 milliards d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

De plus en plus de chercheurs effectuent des études sur le rôle des arbres dans la lutte contre le réchauffement climatique. En juillet 2019, la revue Science publiait une étude réalisée par un collège de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (dont Thomas Crowther), de la FAO et du Cirad.

Une estimation ambitieuse mais nécessaire

Selon cette étude, il faudra reboiser à court terme environ 900 millions d’hectares sur la planète, soit 1 000 milliards d’arbres. Cette reforestation pourrait alors absorber 205 gigatonnes de CO2 dans les décennies à venir, l’équivalent de 25 % du CO2 dans l’atmosphère actuellement. Il est vrai que d’autres chercheurs ont des doutes concernant cette estimation du stockage de CO2 par les 1 000 milliards d’arbres. Mais quoi qu’il en soit, tous les scientifiques s’accordent sur le fait que les arbres participent à l’amélioration des conditions climatiques.

Des initiatives encourageantes à travers le monde

Quelques États ont déjà pris conscience de l’enjeu. En 2017, l’Inde a planté 66 millions d’arbres en seulement 12 heures grâce à 1,5 million de bénévoles. D’autres pays annoncent de grands projets de reforestation. L’Australie envisage, par exemple, de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2050. La pertinence de ce projet se confirme d’autant plus après les feux de forêt qui ont ravagé plus de 12 millions d’arbres entre 2019 et 2020 sur le territoire australien.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Cultivez votre potager dans votre appartement, cliquez-ici
– Arrêtez de gaspiller avec l’application Pagachey, cliquez-ici
– Une ferme urbaine a été construite à Romainville, cliquez-ici
– Planter une forêt native avec la méthode Miyawaki, cliquez-ici