La première ferme urbaine verticale sera construite à Romainville

Romainville, une ville de la banlieue parisienne, est bien partie pour être la première ville de France à disposer d’une ferme urbaine verticale. Aussi appelées « tours maraîchères », ces fermes sont de plus en plus nombreuses dans le monde. Présentée sous la forme d’un immeuble de 7 étages, cette serre géante produira jusqu’à 12 tonnes de fruits et légumes par an.

 

L’essor de l’agriculture urbaine

Ces tours maraîchères sont le résultat de la rencontre entre la modernité, les nouvelles technologies et la conscience nouvelle de la nécessité de retourner à des modes de production plus respectueux des saisons et de l’environnement. Ainsi, une agriculture qui s’adapte à la ville permet d’éviter de produire du CO2 lors de l’acheminement des fruits et des légumes.

Ces nouvelles méthodes de production alimentaire s’inspirent énormément de la permaculture et des récentes découvertes apportées par la technologie. Ainsi, tous les légumes produits par cette tour pousseront hors-sol, grâce à un substrat composé à 100 % de matière organique, sans pesticide, sans engrais chimique et sans chauffage ni lumière artificielle. Un projet totalement écologique donc.

 

Des emplois à la clé

Un des objectifs principaux d’une telle démarche, c’est évidemment la création d’emplois. La mairie de Romainville a largement communiqué sur la question. Selon elle, réintroduire une activité maraîchère à Romainville permettra de créer de nombreux emplois en lien avec ce nouveau type de production alimentaire.

Non seulement ce lieu unique en France qui ouvrira ses portes en avril 2019 créera des employés pour la production de fruits et de légumes, mais le bâtiment abritera également d’autres activités en lien avec la tour maraîchère. Effectivement, on pourra y trouver un centre de sensibilisation et formation à l’agriculture dans les villes (ouvert à tous), ainsi qu’un café-cantine pour promouvoir le bio et le local.

 

L’agriculture de demain

Ce projet de ferme dans la ville va redynamiser Romainville et permettre à la ville de se placer en leader des innovations agricoles françaises. Cependant, la mairie espère aussi que cela va permettre de développer les solutions urbaines d’agriculture à travers la France. En effet, la région parisienne n’est pas la seule région concernée par la disparition massive de ses terres agricoles.

Depuis près de deux siècles, l’urbanisation des territoires poursuit sa course. Si la vie en ville représente des avantages en termes de consommation d’énergie, elle nécessite également l’importation des ressources alimentaires. C’est un paradoxe, parce que l’on rase des terres agricoles pour construire des villes qui ont besoin de ces terres pour se nourrir.

La ferme urbaine, une solution déjà mise en place dans de nombreuses villes à travers le monde, pourrait être la solution à ce problème en permettant aux villes de devenir autosuffisantes grâce à une production locale, biologique et parfaitement maîtrisée.

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter