EthicAdvisor, le site et l’application de la consommation responsable

La startup aide à mieux comprendre les impacts de notre consommation sur notre santé, notre société et notre planète. En analysant plus de 400 000 produits de notre quotidien sous ces 3 angles, le site vous permet d’éviter les produits à impacts négatifs et vous propose également une sélection de produits et d’entreprises particulièrement éthiques.

 

EthicAdvisor, valeur pour le consommateur

Avec le greenwashing ambiant, les plus de 100 labels et certifications déjà existants, il est difficile de savoir exactement l’impact d’un produit sur notre santé. Les produits BIO contiennent parfois des additifs suspects, certaines entreprises payent peu d’impôts en France grâce à des montages financiers créatifs, d’autres mettent 2 emballages plastique autour de leurs produits. Autant d’impacts négatifs, que nous pouvons éviter en choisissant d’acheter des produits d’entreprises qui sont plus attentives à ces différents impacts. Ainsi, certaines ne mettent que des ingrédients naturels, d’autres sont organisées en coopératives et répartissent leurs bénéfices de façon équitable, d’autres ne font leurs produis qu’à partir d’élément recyclés. C’est ce type d’entreprise que la startup va vous permettre d’identifier, soit via l’application mobile de scan directement sur le lieu d’achat, soit via notre blog et notre site web.

En tant que visiteur, vous aurez alors la possibilité de définir parmi plus de 60 critères et labels, ceux qui vous semblent important, et nous vous filtrerons parmi les 400 000 produits (Alimentaires, cosmétiques, mode, etc..), ceux qui sont les plus proches de vos valeurs.

Vos achats deviennent alors un acte citoyen, et vous vous faites du bien en faisant du bien.

 

EthicAdvisor, valeur pour l’entreprise

Les contraintes écologiques, sanitaires et sociales de certains pays sont bien en deçà de celles de la France. Certaines entreprises,  même francaises, obnubilées par le profit court-terme ne font aucun investissement particulier pour limiter leurs impacts sanitaires, sociaux ou écologiques. De plus, il est difficile pour une entreprise de mettre en avant ces investissements et son focus éthique puisque 73% des consommateurs ne croient plus les messages des fabricants. Grâce à EthicAdvisor, et parce que nous validons les investissements éthiques des entreprises sur nos trois piliers (Santé, Social, planète) avant de les sectionner et les proposer à nos visiteurs, nous sommes un tiers de confiance qui va mettre ces entreprises en avant auprès d’une population sensible à ces sujets. Nous leur permettons alors de valoriser leurs spécificités, et de sortir de la simple équation prix, afin qu’une entreprise réellement éthique deviennent un réel avantage compétitif.

Le site de la consommation responsable est un projet citoyen, une ESS réunissant 2 associés, 1 salarié et 3 stagiaires qui veulent rendre ce monde meilleur, soutenir les entreprises les plus éthiques et permettre à chacun de devenir acteur de changements au travers de sa consommation quotidienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter