Optimiser la notoriété d’un site avec du contenu pertinent

L’utilisation d’internet est devenue incontournable au fil des années. Pour communiquer, vendre, faire des recherches, acheter des livres, suivre des formations, etc., professionnels et particuliers se servent aujourd’hui tous d’internet. Pour ce faire, l’un des principaux outils via lesquels l’on peut exploiter internet à diverses fins est le site web.

Les sites web sont utilisés dans tous les secteurs d’activité, du tourisme à la santé, en passant par les sports et loisirs, le marketing ou encore la technologie. Toutefois, pour qu’un site web ait une bonne renommée et reçoive un grand volume de trafic, il est primordial d’y publier des contenus pertinents et optimisés.

 

 

Comment définir les besoins d’un site web en matière de contenus ?

Le site web vous permet de présenter vos produits et services, d’augmenter votre visibilité en mettant en avant vos atouts, et ainsi d’attirer beaucoup plus de prospects. Votre site vous permet de véhiculer votre image et est potentiellement le premier contact du client avec votre entreprise. Il constitue donc un moyen incontournable pour accroître votre audience et par conséquent votre chiffre d’affaires.

En conséquence, il convient de définir les besoins de votre site internet pour pouvoir mettre en place une bonne stratégie digitale. En ce sens, vous devez clairement identifier et/ou définir :

  • les objectifs visés par le site,
  • la cible visée par le site,
  • l’importance de la création du site et la valeur qu’il apporte,
  • le type de contenu à publier,
  • les technologies à utiliser (la structuration des articles et médias à publier),
  • les divers canaux de communication à utiliser pour promouvoir les contenus de votre site,
  • le budget dont vous disposez et comment le répartir.

Une fois ce préalable convenablement exécuté, vous n’aurez ensuite aucun mal à formuler les besoins en contenus de votre site.

 

 

Définir une bonne stratégie digitale grâce une agence éditoriale

La stratégie digitale permet à une entreprise ou une personne d’identifier et d’utiliser certains outils numériques pour atteindre un certain nombre d’objectifs. Pour qu’une stratégie digitale soit efficace, il faut alors un marketing de contenu performant.

Autrement dit, c’est la teneur du contenu de votre site qui déterminera l’efficacité de votre communication digitale. En ce sens, des informations telles que le but visé ou encore le public cible permettent d’orienter le contenu dans un sens ou dans un autre. Par la suite, vous pourrez alors travailler avec une agence éditoriale pour vous assurer que tous les paramètres devant influencer les contenus sont effectivement pris en compte.

 

 

Stratégie digitale : analyser vos objectifs

L’identification claire de vos objectifs est une étape clé dans la mise en place d’une stratégie digitale, car elle vous permet de définir à l’avance les résultats qui doivent être atteints une fois que certaines actions ont été exécutées. Cette étape permet ainsi de savoir concrètement sur quel plan vous voulez agir.

 

Définir la cible à laquelle vous vous adressez

La définition de la cible à toucher, incluant les leads et les clients, est un autre facteur incontournable dans la mise en place d’une bonne stratégie digitale. Sur ce point, vous devez notamment créer avec le plus de précision possible votre buyer persona. La création du buyer persona consiste à définir le profil type du client que vous visez ; cette opération nécessite alors la prise en compte d’éléments tels que :

  • son âge,
  • son lieu de résidence
  • ses occupations et hobbies,
  • ses revenus,
  • ses besoins journaliers,
  • sa fréquence d’utilisation d’internet,
  • etc.

Ces informations vous permettront de dresser facilement le profil de la cible à laquelle vous destinez vos produits et services.

 

Analyser vos concurrents

Vous devez identifier si possible tous vos concurrents. Ensuite il faudra identifier ce qu’ils ont de plus que vous et également vos points forts, notamment en ce qui concerne le positionnement dans les moteurs de recherche. Ici, vous pouvez notamment vous aider de la matrice FFOM (Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces).

Qu’est-ce qui permet à certains de vos concurrents d’être parmi les premiers résultats de recherche ? Pour ceux qui sont mal positionnés, quels sont leurs points faibles ? Quels points ne sont pas suffisamment mis en avant par vos concurrents et sur lesquels vous pouvez vous appuyer ? En analysant les failles des contenus que proposent vos concurrents sur leurs sites internet, vous pourrez peaufiner les médias et articles qui paraîtront sur le vôtre.

 

Recenser la problématique à laquelle vous répondez

Ici, il s’agit principalement de ne pas oublier que le client est roi. Le besoin du client doit donc être au cœur de votre stratégie numérique. À travers vos contenus, vous devez alors clairement indiquer à vos potentiels clients que vous comprenez leurs besoins, tout en leur expliquant dans quelle mesure les solutions que vous proposez peuvent leur convenir.

 

 

Qu’est-ce qu’un bon contenu web ?

Le contenu web regroupe l’ensemble des informations disponibles sur votre site web et destinées aux internautes. La capacité d’un site à répondre aux besoins des internautes est indissociable de la pertinence du contenu qu’il propose. Pour qu’il soit de qualité, un contenu web doit respecter certaines exigences :

  • tenir compte du client pour mieux choisir le ton et le format (texte, vidéo ou podcast) à utiliser,
  • être optimisé pour les moteurs de recherche,
  • apporter une réponse précise à l’internaute pour le satisfaire,
  • être exempt de fautes d’orthographes et de grammaires, facile à comprendre et intéressant,
  • être fluide, lisible et compréhensible pour maintenir l’internaute et éventuellement le faire revenir,
  • être engageant et accrocheur pour inciter l’internaute à passer à l’action.

Si tous ces points sont respectés, vous obtiendrez assurément un contenu de qualité, qui constituera à n’en point douter un atout commercial non négligeable.

 

 

 

 

Votre contenu web pertinent est prêt : que faire ensuite ?

Pour qu’un site web ait une bonne notoriété, il ne suffit pas de créer un bon contenu, il faut aussi pouvoir bien utiliser celui-ci.

 

Mettre en place un cocon sémantique

Le cocon sémantique consiste en une stratégie de maillage qui permet d’organiser logiquement les liens entre les pages web. Il est alors possible avec un netlinking interne de lier le contenu de chaque page avec des contenus d’autres pages de votre site. Vous pouvez également utiliser le netlinking externe pour obtenir des backlinks et en insérer dans vos contenus.

 

Diffuser vos contenus via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des canaux incontournables de diffusion de contenus. Quotidiennement visités par les internautes, ils peuvent constituer pour vous des moyens efficaces pour attirer la clientèle. Toutefois, d’un réseau social à un autre, les caractéristiques des utilisateurs peuvent considérablement varier. Par exemple, le réseau social Facebook possède un public très hétérogène, tandis que sur LinkedIn, on retrouve principalement des cadres et des dirigeants, et que sur Tik Tok, se trouvent surtout des personnes des générations Y et Z. Il convient alors de choisir le réseau social adéquat pour relayer vos contenus, selon les cibles visées.

 

La rédaction d’un bon contenu est une condition incontournable dans la mise en œuvre d’une bonne stratégie digitale. Ainsi, pour vous assurer que votre site ait une bonne notoriété, vous devez bien définir vos besoins en matière de contenus. Il est fondamental de respecter les règles d’une bonne stratégie digitale et les principes de production d’un contenu web pertinent, dans le but de bien vous positionner et d’améliorer votre visibilité.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les techniques pour rédiger du contenu optimisé pour Google, cliquez-ici
– Analysez un site pour savoir s’il est un bon référent, cliquez-ici
– Découvrez les techniques pour obtenir plus de visiteurs sur votre site, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement du Link Juice, cliquez-ici
– Découvrez les piliers du succès pour un site internet, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter