Netlinking : comment savoir si un site est un bon référent ?

Le Netlinking fait partie, avec le contenu et la technique de votre site, des trois piliers de votre référencement naturel. Ce dernier permet de travailler l’autorité de votre site internet. C’est un élément important qui peut rapidement faire progresser votre trafic à condition qu’il soit réalisé de façon correcte à travers des sites référents pouvant vous apporter des liens de qualité. Nous allons voir quelques indicateurs à prendre un compte pour être sûr d’obtenir un netlinking de qualité afin de développer votre notoriété et par causalité votre business !

 

La thématique du site référent pour le netlinking

Il est nécessaire de prendre en compte la thématique générale du site sur lequel vous souhaitez faire du netlinking. En effet, un lien qui pointe vers votre site ne doit pas être déconnecté de votre activité. Prenons un exemple : si vous êtes comme nous une agence de référencement naturel, vous allez privilégier un lien vers un un site ayant une thématique attenante (seo, business, marketing…) et à l’inverse éviter des thèmes qui n’ont rien à voir tel que la sidérurgie ou les pompes funèbres. La contextualisation de votre lien a du sens pour Google, veillez donc à être logique et dans votre choix de site, de page et sur votre ancre de lien par la même occasion. Il existe quelques outils qui peuvent vous aider pour interpréter cette thématique. Majestic vous propose de découvrir les thématiques d’un site ainsi que d’autres informations que nous allons pouvoir découvrir.

 

 

 

>> A lire aussi : qu’est-ce que le Link Juice ou Jus de Lien ?

 

Le Trust Flow et le Citation Flow : qu’est-ce que ça veut dire pour mon netlinking ?

Comme nous avons pu le mentionner ci-dessus, Majestic va vous permettre d’avoir accès à deux autres informations importantes pour choisir vos sites référents en netlinking. Le premier est le Citation Flow. Cet indicateur permet de savoir si le site est souvent cité sur d’autres sites, il comptabilise la quantité de lien pointant vers ce site. Pour faire simple, c’est un indicateur de popularité. Le Trust Flow quant à lui lui permet de connaitre la qualité des backlinks allant vers ce même site. Un bon site référent aura en général ces deux métriques assez proches l’une de l’autre. Cependant, il faut aussi nuancer cette approche pour deux raisons. La première est que ces indicateurs ne sont pas issus de Google, ce dernier ne donnant plus accès à son indicateur maison le PageRank, mais d’un site commercial avec ses outils propres. Pensez à prendre un peu de recul. D’autres outils existent et les mesures ne coïncident pas toujours parfaitement. Il ne faut pas hésiter à regarder régulièrement les Trust Flow et Citation Flow des sites et surtout ne pas négliger des sites récents qui peuvent monter en puissance rapidement.

 

 

Un bon site référent est-il un site qui possède du trafic ?

Le trafic des sites est un élément à prendre un compte pour rechercher de bons sites référents, cela représente néanmoins un élément à la marge qu’une agence de linking traite avec prudence. Un site avec un très gros trafic aura généralement une bonne autorité, cela peut donc être un indicateur utilisable avec parcimonie si vous ne possédez pas d’outils comme ceux précédemment décrits. De plus, si le site possède un trafic important votre lien aura plus de chances d’être cliqué ce qui, en plus d’être un signal positif pour Google, pourra vous apporter des visites intéressantes.

 

Comme vous avez pu le voir, le netlinking possède un certain nombre de bonnes pratiques et d’indicateurs à prendre en compte pour qu’il soit réellement efficace. Il faut cependant ne pas arrêter ses efforts à ce simple levier et bien prendre en compte la totalité du référencement naturel de son site pour obtenir un trafic de qualité et pouvoir progresser sur des bases saines !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter