Qu’est-ce que le Link Juice ou Jus de Lien ?

Lorsqu’on commence à s’intéresser au SEO, on finit inévitablement par tomber sur le terme Link Juice ou encore Jus de lien voir Google Juice. Ce terme est important pour toute personne qui souhaite améliorer la position de son site dans le référencement des moteurs de recherche et notamment celui de Google.

Pour faire simple, un site contient une quantité de « jus » et lorsqu’il pointe un lien (ou backlink) vers votre site en Dofollow, il vous transmet une partie de son « Link Juice ». Si le backlink est en Nofollow, le robinet du site est coupé et vous ne recevez rien.

 

L’importance du Link Juice pour référencer son site

Les moteurs de recherche prennent en compte plusieurs points pour référencer un site. L’ensemble de ces points constituent le jus. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais reprend les principaux points :

  • L’ancienneté : plus un site est ancien, plus il acquière de la crédibilité auprès des moteurs de recherche
  • La qualité des backlinks : plus un site reçoit des liens de sites de qualités, plus il sera lui-même considéré de qualité
  • La cohérence des backlinks : les sites qui parlent de vous doivent être positionnés sur le même sujet que le vôtre. Par exemple, il n’est pas cohérent qu’un site spécialisé sur les cartes Pokémon parle de vous alors que vous vendez des logiciels B2B.
  • Le CTR : il s’agit d’un rapport entre le nombre d’affichages sur une requête et le nombre de clics associés. Plus le CTR (appelé également taux de clics) est élevé, plus les moteurs de recherche considéreront que votre contenu est pertinents.
  • La taille : un site qui grossi régulièrement (nouvelles pages, nouveaux articles) sera mieux considéré qu’un site qui stagne.
  • Les réseaux sociaux : un contenu ou une communication qui est très largement liké ou partagé sur les réseaux sociaux envoi des signaux positifs pour les moteurs de recherche et améliore le référencement.

Pour résumer simplement, un backlink en Dofollow vous transmet une partie de l’ensemble des points cités ci-dessus.

 

L’importance du choix des liens

Au vu des informations présentées dans l’article, vous l’aurez compris, il est primordial de bien choisir les backlinks qui vont pointer vers votre site. La quantité compte bien évidement, mais elle ne sert à rien si vos liens sont de mauvaise qualité.

Pour connaître la qualité d’un backlink, vous allez devoir analyser plusieurs indicateurs. Il s’agit du Citation Flow, du Trust Flow, du Domaine Authority, du page Authority et du Spam Score. Il existe d’autres indicateurs mais c’est cinq sont largement suffisant.

Pour les obtenir, il faut se rendre sur le site de Majestic SEO et MOZ. Majestic calcul le Trust Flow et le Citation Flow. Moz calcul le Domaine Authoruty, la Page Authority et le spam Score.

 

Obtenir des backlinks naturellement prend du temps. Pour accélérer le rythme, il est possible d’en acheter. Mais faites attention avec cette pratique car elle est interdite par Google. Si vous êtes démasqué, vous risquez de vous prendre une pénalité Google et de perdre en référencement.

 

Articles complémentaires sur le SEO :
Les méthodes pour gérer une pénalité Google, cliquez-ici
Mettre en place une stratégie de Netlinking, cliquez-ici

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter