Comment gérer les pénalités Google ?

Entre Google et les experts SEO, une sorte de guerre secrète et silencieuse se livre depuis des années. D’un côté, les experts SEO essayent de mettre le plus en avant possible leurs sites en tirant les ficelles de l’algorithme Google. D’un autre côté, le moteur de recherche essaye d’optimiser au maximum l’expérience des utilisateurs en leur proposant le meilleur contenu possible et punit sévèrement les sites qui ne remplissent pas ses conditions.

 

En quoi consistent les sanctions Google ?

Une sanction du moteur de recherche à un site est toujours appliquée manuellement par un modérateur humain. C’est-à-dire que les sites qui reçoivent ces sanctions n’ont pas été jugés conformes aux règles imposées par Google et ne conviennent donc pas à la charte de qualité qu’il faut respecter pour être inclus dans les résultats de recherche.

Cependant, une sanction de la part du moteur de recherche n’est jamais définitive et le webmaster du site concerné peut toujours faire tomber la sanction s’il arrive à convaincre les modérateurs qu’il a suffisamment amélioré son contenu et qu’il sera irréprochable à l’avenir. Pour cela, il suffit de se rendre dans la Search Console, dans l’onglet « Action Manuelle » et de demander un réexamen de la sanction.

Attention cependant, comme nous le disions, les sanctions infligées aux sites web sont décidées par des êtres humains. Aucun robot n’entre en compte et il est donc inutile de plaider l’erreur de diagnostic ou l’injustice. Si votre site a subi une sanction, c’est qu’un point précis doit être impérativement amélioré avant de le soumettre à nouveau à l’examen du modérateur.

 

Identifier les raisons d’une pénalité

Recevoir une pénalité du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, c’est toujours une très mauvaise nouvelle. Pour certains très gros sites, cela n’implique pas forcément une grande baisse de fréquentation, mais cela fait planer le risque au-dessus de la tête de l’éditeur. Le webmaster doit donc se dépêcher de comprendre les raisons de cette pénalité pour y remédier rapidement.

Malheureusement, quand le moteur de recherche vous inflige une pénalité, l’entreprise ne précise pas forcément les raisons de cette pénalité. Elle vous informe seulement que votre site sera moins bien indexé en raison de manquements aux règles de qualité. S’ensuivent alors, généralement, de longs jours de recherches pour le webmaster, afin de découvrir la source du problème.

Et les sources potentielles sont nombreuses ! Elles ne se valent pas toutes en matière de gravité et de complexité à réparer, mais elles doivent toutes être explorées. Il faut donc vérifier tous les liens entrants et sortants pour s’assurer de ne pas être associé à un site frauduleux, les balises, les métadonnées et s’assurer de ne pas être coupable de cloaking (présenter un contenu différent aux robots Google de celui présenté aux utilisateurs).

 

Prévenir les pénalités

Le plus efficace pour s’éviter de nombreuses heures de travail supplémentaire, c’est de s’assurer de la conformité de son site aux règles du moteur de recherche. Faites donc fréquemment le ménage dans les liens entrants et sortants de votre site et prenez soin dès le départ de bâtir un site sain et lisible par les robots.

Enfin, prenez soin de votre contenu et produisez des articles de qualité. Ainsi, vous plairez au moteur de recherche américain en plus d’améliorer l’expérience de vos visiteurs. Effectivement de plus en plus de pénalités concerneraient la mauvaise qualité du contenu des sites.

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter