SEO : l’importance de la veille concurrentielle

Le web est aujourd’hui le marché le plus concurrentiel. Toutes les entreprises veulent à tout prix apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche. Ce bon positionnement s’avère crucial pour bénéficier d’une notoriété absolue sur la toile. Certaines investissent dans des solutions SEA sur mesure, tandis que d’autres misent davantage sur le référencement SEO. Dans tous les cas, une veille concurrentielle s’avère nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats. Découvrez pourquoi la veille concurrentielle va toujours de pair avec une campagne SEO réussie.

 

 

La veille concurrentielle pour identifier ses concurrents

Contrairement à ce que l’on pense, la veille concurrentielle implique plusieurs tâches. Elle nécessite également des compétences spécifiques. Si vous songez à confier cette mission à un prestataire professionnel, visitez osmova.com, un leader en marketing digital. L’agence rassemble différents experts du web pour accompagner les entreprises dans leurs projets digitaux.

Si l’on accorde autant d’importance à la veille concurrentielle, c’est notamment parce qu’elle permet d’identifier vos principaux concurrents sur le marché. Les informations collectées vous seront par ailleurs utiles pour réaliser une analyse approfondie visant à évaluer votre position sur le marché. Il en est de même pour celle de vos concurrents. Rapidement, vous saurez qui sont vos concurrents commerciaux directs et vos concurrents en ligne. Notez que peu importe votre domaine d’activité, vous serez confronté à 3 types de concurrents :

  • les concurrents directs,
  • les concurrents indirects,
  • les concurrents suppléants.

 

 

Les concurrents directs

Un concurrent direct propose les mêmes produits et services que vous. Il cible également le même marché ainsi que la même clientèle. Certains de vos concurrents directs auront également les mêmes objectifs de croissance que votre structure. Pour vous démarquer, il faudra mettre en place une stratégie SEO sur mesure. Là encore, l’expertise d’une agence de marketing digital vous sera très utile.

 

Les concurrents indirects et suppléants

Un concurrent indirect offre les mêmes produits et services, mais avec un objectif final différent du vôtre. Un concurrent suppléant, quant à lui, propose également les mêmes produits et services à vos clients, mais avec un modèle de distribution différent.

 

 

La veille concurrentielle pour exploiter l’état d’esprit de la clientèle de ses concurrents

Chaque stratégie numérique mise en œuvre par une entreprise tourne plus ou moins autour de la personnalité cible de sa clientèle. Vous avez déjà votre clientèle ? C’est une bonne chose. Cependant vous pourriez obtenir mieux en exploitant l’état d’esprit de la clientèle de vos concurrents. Le but : détourner le trafic vers votre site. Dans cette optique, faites un audit SEO approfondi de votre concurrent. Essayez de comprendre ses pratiques et ses stratégies. Tirez parti de ces informations pour améliorer votre stratégie de référencement et ainsi élargir votre audience.

 

 

La veille concurrentielle pour identifier les sites web sur lesquels les concurrents se connectent

La veille concurrentielle vous permet également d’identifier les sites avec lesquels vos concurrents sont liés, et pas vous. En quoi cette démarche est-elle importante ? Elle vous permet en effet de créer votre propre profil de lien en ajoutant des liens à partir de sites web déjà liés à vos concurrents. Notez que les sites qui vous lient à plusieurs concurrents ajouteront plus de valeur à votre site. Par conséquent, vous devez accorder une attention particulière à ces sites en les contactant et en créant des articles « invités ».

 

 

La veille concurrentielle pour obtenir les bons mots-clés

Tous les experts dans ce domaine vous le confirmeront : les mots-clés constituent les bases fondamentales d’un bon référencement. Dans le cadre d’une veille concurrentielle, vous pouvez effectuer une analyse des écarts de mots-clés pour déterminer le type de mot-clé qui vous manque, mais qui fonctionne mieux pour vos concurrents. Vous avez identifié des mots-clés bien classés pour vos concurrents ? N’hésitez surtout pas à les utiliser. Vous pouvez demander à une agence de marketing digital professionnel de vous accompagner dans ce processus. D’ailleurs, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment :

  • réorganiser l’architecture de votre site,
  • retravailler vos métadonnées,
  • créer des liens avec des mots-clés,
  • réécrire le contenu existant pour inclure des mots-clés,
  • travailler sur du nouveau contenu pour votre site.

 

 

La veille concurrentielle pour réévaluer votre site page par page

Une veille concurrentielle vous donne la possibilité d’analyser de plus près ce que font vos concurrents page par page. Cela vous permet d’identifier les éventuelles lacunes de votre site et de l’améliorer. Grâce à une veille concurrentielle, vous découvrirez peut-être que vos concurrents disposent d’un blog avec des contenus pertinents et attrayants qui obtiennent beaucoup de partages. Il se peut également que vous vous rendiez compte qu’un de vos concurrents génère beaucoup de trafic grâce à des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ainsi que d’autres plateformes. Dans tous les cas, les informations obtenues vous permettront d’optimiser votre site.

 

 

 

 

La veille concurrentielle pour être au top du classement dans les moteurs de recherche

Le classement SEO est essentiel, il permet en effet de générer du trafic vers votre site. Qui dit plus de trafic, dit une augmentation significative de vos ventes et donc de votre chiffre d’affaires. Le classement SEO vous permet ainsi de rester compétitif. Une veille concurrentielle vous permet de découvrir les nouvelles méthodes de référencement SEO. En les appliquant, vous renforcerez votre présence en ligne et surtout, votre notoriété sur le web.

 

 

La veille concurrentielle pour améliorer votre stratégie de marketing numérique

Le marketing numérique est un processus complexe qui implique beaucoup d’actions et de planification. Dans ce processus, vous devez non seulement faire du référencement, mais également organiser des campagnes de marketing numérique. Par contre, pour obtenir le résultat escompté, il faut impérativement que vos campagnes s’adaptent à votre projet.

La bonne nouvelle ? La veille concurrentielle améliore votre marketing numérique en amont. Elle vous aide en effet à créer des campagnes complexes basées sur les données disponibles et la demande du marché. Par conséquent, il est important d’analyser profondément votre secteur d’activité pour savoir ce que font vos concurrents. Ceci est possible uniquement grâce à une analyse approfondie des concurrents.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez comment combiner stratégie SEO et SEA, cliquez-ici
– Trouver un coach pour optimiser son référencement google, cliquez-ici
– Découvrez pourquoi le référencement naturel fonctionne, cliquez-ici
– Découvrez les critères pour optimiser votre référencement naturel, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter