Site web optimisé pour le SEO : les critères

Un site web optimisé pour le SEO a plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche en fonction des requêtes sur lesquelles il se positionne. C’est un point important auquel vous devez accorder une attention particulière, il définit en effet la popularité de votre entreprise ou commerce sur la toile. Pour améliorer le référencement de votre page web, vous pouvez prendre des mesures depuis sa création avec votre prestataire ou effectuer certains changements après sa mise en ligne. Voici quelques critères SEO Onsite et Offsite que vous pouvez prendre en compte pour définir une meilleure stratégie de référencement afin de gagner en visibilité.

 

 

 

Les critères à prendre en compte pour le SEO Onsite

Le SEO Onsite regroupe les différents éléments qui constituent le contenu de vos pages web et qui ont un impact direct sur le référencement de ces derniers. Différents critères sont à prendre en compte pour optimiser votre SEO Onsite.

 

 

Un choix de mots-clés pertinent

La recherche de mots-clés pertinents en rapport avec votre activité et votre localisation est l’une des étapes les plus importantes dans une stratégie de référencement. Vous devez lister les différentes requêtes que pourraient taper les internautes pour accéder à vos services et vous positionner sur ces différentes possibilités. Pour encore plus d’efficacité, faites confiance à une agence experte dans la création de sites web sur Paris pour définir les keywords qui auront le plus d’impact pour votre référencement.

L’accompagnement d’une agence experte peut également se révéler utile pour trouver des mots-clés de longue traîne qui vous permettront d’attirer un trafic plus qualitatif. Une fois les bonnes requêtes définies, vous devez penser à les inclure dans certains champs importants pour optimiser le SEO de votre site.

 

 

Le titre

Les titres de vos différentes pages doivent contenir un mot-clé relatif au contenu des pages. En procédant de cette manière, les robots des moteurs de recherche peuvent définir avec plus de facilité les thèmes abordés sur ces pages, ce qui se traduira en un bon classement au sein de leurs annuaires.

 

L’URL

L’URL doit également contenir les mots-clés relatifs au contenu de vos pages. Si vous utilisez un CMS, optez pour des adresses personnalisées dans lesquelles vous pourrez glisser vos keywords. Veillez également à placer des tirets entre les mots si vos keywords sont en réalité des expressions-clés.

 

 

Des contenus bien structurés

Une page optimisée pour le SEO doit respecter une certaine structure pour améliorer sa lisibilité. Au-delà de l’avantage que cela apporte aux visiteurs de votre site, le fait de séparer votre contenu en sous-titres et paragraphes donnera une meilleure indication aux robots des moteurs de recherche sur le contenu de vos pages. Veillez également à respecter la hiérarchie entre les différents sous-titres et à placer des mots-clés dans quelques-uns pour optimiser le référencement de vos pages.

 

 

Du contenu qualitatif

Certains experts affirment que les algorithmes des moteurs de recherches sont très friands de textes. Ces derniers font régulièrement un crawl du contenu qui est ajouté à la toile afin de définir le sujet traité et d’accorder un classement en fonction de la pertinence des informations trouvées. Ce classement est important, car il définit la position de vos pages parmi les résultats de recherche. Un contenu unique et qualitatif aura ainsi plus de chances d’obtenir une meilleure note et par incidence un meilleur classement. Par ailleurs, évitez le duplicate content, c’est une pratique qui peut engendrer des sanctions qui se traduisent généralement par une position dans les dernières pages des résultats de recherche.

 

 

Le maillage interne

Le maillage interne consiste à présenter des liens qui redirigent vers d’autres pages de votre site web. Cette pratique permet d’indiquer aux moteurs de recherche que les contenus postés sur votre site sont pertinents et surtout complémentaires. Il est toutefois important de ne pas abuser de cette technique en plaçant de multiples liens internes. L’utilisation de cette technique doit être faite de manière pertinente et justifiée.

 

 

Un design responsif

Le responsive design ne concerne pas directement le contenu de votre site. Il se réfère plutôt au comportement qu’auront vos pages en fonction de l’écran sur lequel elles devront s’afficher. Avec la popularisation des tablettes et des smartphones, de nombreux formats d’affichage ont vu le jour. Vous devez donc vous assurer que votre site pourra s’afficher de manière à rester lisible, quel que soit l’appareil sur lequel il sera chargé. Rendre votre site responsive est un gage de qualité et vous assurera de conserver votre place parmi les premiers résultats de recherche, quel que soit l’appareil utilisé.

 

 

 

 

 

 

Les critères importants pour le SEO Offsite

Certains critères pour optimiser votre SEO sont extérieurs au contenu ou au comportement de votre site. Nous vous avons regroupé les plus importants à prendre en compte.

 

 

La meta-title et la meta-description

Les meta title et description sont des aperçus du contenu de vos pages. Elles sont les représentantes de ces derniers dans les résultats de recherche et ont pour objectif principal de donner envie aux internautes de cliquer pour se rendre sur votre site. Ces balises doivent donc être incitatives et contenir des mots-clés. Elles doivent également être en cohérence avec la ligne éditoriale de votre site. Enfin, vos meta ne doivent pas dépasser un certain nombre de caractères au risque de se voir tronquées.

 

 

Le temps de chargement des pages

Vous devez accorder une certaine attention au temps de chargement de vos pages. Les internautes ont beaucoup de choix sur la toile et ne veulent généralement pas attendre longtemps avant d’accéder à une information. Par ailleurs, Google pénalise les sites qui prennent trop de temps avant d’afficher leur contenu. Heureusement, vous disposez de certains outils sur internet pour mesurer la vitesse de chargement de vos sites. Pour l’optimiser, il faudra ensuite vous référer à l’expertise d’une agence web.

 

 

Une présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est presque impossible de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Ces plateformes permettent de regrouper des millions d’utilisateurs autour de valeurs, de centres d’intérêt, mais également autour de marques d’entreprises, leurs services et leurs produits. En relayant le contenu de vos articles sur les réseaux sociaux, vous pouvez améliorer le trafic vers votre site et optimiser par la même occasion le référencement de vos pages web. En prenant en compte les différents critères énoncés, vous pourrez mettre en place plus facilement une stratégie capable d’améliorer votre position parmi les résultats des moteurs de recherche.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Testez un convertisseur Youtube MP3 gratuit, cliquez-ici
– Essayez un logiciel de questionnaire en ligne, cliquez-ici
– L’importance de la veille concurrentielle en SEO, cliquez-ici
– Découvrez 6 mythes sur le référencement naturel, cliquez-ici

 

Share This