Tout savoir sur les convertisseurs Youtube en MP3 gratuits

Il existe plusieurs façons d’extraire l’audio des vidéos YouTube. Soit vous installez un logiciel sur votre ordinateur, soit vous utilisez un site web.

Vous pouvez choisir parmi des dizaines, voire des centaines de convertisseurs gratuits, mais tous ne sont pas égaux. Certains sont très lents à convertir et à télécharger, tandis que d’autres sont remplis d’annonces ou difficiles à utiliser.

Attention toutefois au cadre légal. Vous ne pouvez télécharger une vidéo que si vous disposez de l’autorisation du propriétaire des droits d’auteur. Les conditions d’utilisation du média social interdisent explicitement les téléchargements non autorisés.

 

 

Est-il légal de convertir des vidéos au format audio ?

Oui et non. Les téléchargements de vidéos ou l’extraction d’audio à partir de vidéos du célèbre média social sont 100% sécurisés et légaux uniquement s’il vous téléchargez votre contenu d’origine. Vous devez être le créateur et le téléchargeur du contenu. Ou alors, vous avez l’autorisation écrite de la personne ou du groupe qui possède la vidéo. Vous pouvez également obtenir du contenu gratuit à partir du média social s’il appartient au domaine public.

Bien entendu, cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser légalement le média social en tant que source pour votre répertoire musical. Il n’est pas possible de télécharger librement des chansons sans l’autorisation des personnes qui possèdent le contenu, même si elles sont destinées à votre usage personnel et que vous ne les partagez pas avec des amis.

 

 

 

 

Qui a le droit d’utiliser un convertisseur Youtube ?

Tous les contenus vidéos présents sur les réseaux sociaux sont soumis aux droits d’auteur. En effet, les auteurs sont propriétaires des contenus qu’ils publient. De plus, ces vidéos leurs permettent de gagner de l’argent. C’est pourquoi, il est illégal de les utiliser sans l’accord des ayants droits. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez utiliser ce type de solution que si vous êtes propriétaires des vidéos que vous souhaitez télécharger ou convertir au format audio. L’unique exception pour utiliser ce type de logiciel est d’obtenir l’accord des propriétaires pour télécharger ou convertir leurs vidéos.

 

 

Les 9 meilleurs logiciels pour convertir une vidéo Youtube en MP3

Ces programmes présentent plusieurs avantages. Ils sont plus rapides que les outils basés sur un navigateur. Ils ne vous obligent pas à renseigner votre adresse e-mail, et ils vous permettent, dans la plupart des cas, d’extraire l’audio de plusieurs vidéos à la fois.

 

1. FLVTO, le logiciel à télécharger le plus populaire 

FLVTO est l’outil pour downloader une vidéo du célèbre réseau social le plus populaire. Avec près de 2 millions de visiteurs chaque mois dans le monde dont 170 000 en France, il s’agit du logiciel le plus télécharger sur le marché. Les avantages qu’il apporte sont nombreux. Vous pourrez notamment charger 99 vidéos en simultané et écouter vos fichiers directement sur le logiciel qui met à disposition de ses utilisateurs un lecteur audio.

 

 

2. Any Video Converter Free

Any Video Converter Free est un outil de conversion de vidéos vers de nombreux formats. Il peut donc être utilisé pour télécharger des contenus provenant du célèbre média social afin de les enregistrer au format MP3.

Comme le téléchargement au format audio n’est pas l’unique objectif du programme, il est plus volumineux que certaines solutions. Faites attention à ne pas installer le logiciel de publicité en option lors de l’installation.

 

 

3. 4K YouTube to MP3

4K YouTube to MP3 est très similaire à 4K Video Downloader (plus bas sur cette page).

Ne vous fiez pas à son nom. En effet, la solution vous permet également de sauvegarder les pistes sonores de vidéos aux formats OGG et M4A.

La solution ne prend pas uniquement en charge le contenu du célèbre média social. Vous pouvez également l’utiliser pour enregistrer le son à partir de contenus hébergées sur Vimeo, Flickr, Facebook, SoundCloud et autres. Copiez simplement l’adresse depuis votre navigateur Web et cliquez sur le bouton vert « Coller l’URL » pour commencer.

Contrairement à certains convertisseurs YouTube en MP3, la solution est livrée sans logiciel supplémentaire. La mise à niveau vers la version premium vous permettra de télécharger des listes de lecture complètes. Cependant, le logiciel gratuit est parfait pour une utilisation basic.

 

 

4. Free YouTube to MP3 Converter

Free YouTube to MP3 Converter répondra parfaitement à vos attentes. Malheureusement, comme Any Video Converter Free, c’est un logiciel qui propose des publicités. Soyez donc vigilant lors de l’installation et décochez toutes les options supplémentaires que vous ne souhaitez pas installer sur votre ordinateur.

Une fois installé, le logiciel est très performant. Inutile de chercher des options, vous pouvez télécharger immédiatement la musique qui vous intéresse. Utilisez simplement le menu déroulant pour choisir la qualité et le format dans lesquels vous souhaitez enregistrer votre fichier audio. Collez ensuite l’URL et cliquez sur Télécharger. Les fichiers sont enregistrés et convertis directement.

 

 

5. 4K Video Downloader

Ce n’est peut-être pas le logiciel le plus design du marché, mais 4K Video Downloader est très performant.

Comme l’application sert principalement à télécharger une vidéo dans son intégralité, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires. Copiez l’URL d’une vidéo à partir de votre navigateur Web quelque soit le site (Vimeo, Facebook, Flickr et DailyMotion), puis cliquez sur « Coller l’URL ». Sélectionnez « Extraire l’audio » et choisissez le format souhaité, puis cliquez sur « Extraire ». Le fichier audio sera alors converti et enregistré dans le format de votre choix.

La version gratuite de 4K Video Downloader vous permet de télécharger jusqu’à 24 vidéos dans des listes de lecture.

 

 

6. ClipGrab

ClipGrab est un logiciel facile à prendre en main. L’interface simple d’utilisation est un vrai avantage pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser une solution complexe. Copiez une URL du média social dans le presse-papiers et ClipGrab vous proposera de télécharger la vidéo associée.

Vous pouvez ensuite indiquer que vous souhaitez télécharger le fichier audio au format souhaité avant de cliquer sur le bouton « Capturer ce clip! ».

 

 

7. YTD Video Downloader

YTD Video Downloader vous permet de convertir des contenus multimédia depuis la plupart des sites comme Facebook, Dailymotion et bien évidemment YouTube. Les conversions peuvent être effectuées dans tous les formats audio et multimédia courants. Le logiciel contient un convertisseur et un lecteur.

L’un des avantages est que le logiciel est fourni avec un ensemble d’outils de traitement intégrés permettant d’effectuer des modifications de dernière minute. L’expérience utilisateur est également excellente.

 

 

8. aTube Catcher

aTube Catcher est une solution puissante dotée de nombreuses fonctionnalités. Le processus d’installation est rapide et l’interface solide, même si elle est un peu dépassée pour certains. Le logiciel est très performant pour convertir des vidéos YouTube au format audio.

La solution prend en charge presque tous les formats multimédia. L’interface permet de se servir de l’outil avec la fonctionnalité « glisser-déposer ».

 

 

9. Video2mp3

Le logiciel video2mp3 accessible en téléchargement depuis 2012 a été fermé. Comme bon nombre de ces solutions, il a probablement été utilisé de manière frauduleuse par un trop grand nombre d’utilisateurs. C’était certainement l’un des logiciels les plus anciens sur la toile. Accessible uniquement en téléchargement, il était simple d’utilisation. En effet, l’utilisateur n’avait pas besoin d’avoir de connaissances en informatique pour se servir du logiciel.

 

 

Convertisseur Youtube en MP3, les 12 meilleurs sites pour convertir des vidéos

Il existe différentes manières d’extraire l’audio du média social. De nombreux utilisateurs préfèrent utiliser une application web pour effectuer cette tâche. Cela est dû au fait que les outils en ligne ne nécessitent aucune installation. Ils ne prennent donc aucun espace sur le disque dur de votre ordinateur. Il existe de nombreux sites pour convertir des vidéos YouTube au format audio. Ces solution sont simples à prendre en main et peuvent être utilisés facilement par les débutants.

Cependant, un outil de mauvaise qualité peut s’avérer inefficace. Il existe même un risque pour l’utilisateur si un virus est intégré dans dans le fichier téléchargé. Pour éviter ces problèmes, voici une liste des outils sécurisés et sans risque pour votre PC que vous pouvez utiliser.

 

 

 

 

1. Youzik, la plateforme la plus rapide

Site fermé suite à une action en justice intentée par la SCPP.

Youzik était le site pour downloader des vidéos au format audio le plus utilisé en France. Le site se démarquait de ses concurrents par sa rapidité à charger des fichiers. Mais son avantage concurrentiel ne s’arrêtait pas là. En effet, le site permetait d’ajouter un Addon sur les navigateurs Chrome et Firefox. Il n’était plus nécessaire de copier l’URL de la vidéo et de la coller dans la barre de recherche du site. Tout se faisait depuis votre navigateur.

 

 

2. Fluvore, une solution très performante

Avec prêt de 100.000 utilisateurs chaque mois, Fluvore est devenu en quelques années l’une des solutions les plus populaires en France. Sa simplicité d’utilisation et sa puissance font que l’outil est très apprécié par ses utilisateurs. L’un des avantages est que si vous souhaitez charger plusieurs vidéos en même temps, vous avez la possibilité de renseigner votre adresse mail et de vaquer à d’autres occupations. Le logiciel vous informera dès que le processus sera terminé.

 

 

3. Videovor

Il s’agit d’un logiciel peu connu en France. Avec 15 000 recherches mensuelles, Videovor n’a pas encore bénéficié d’un bouche à oreille important. pourtant, avec la fermeture de Youzik, la solution risque de connaître un fort développement dans les prochains mois. En effet, simple d’utilisation, il propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour convertir une vidéo en MP3 ou MP4. De plus, sa simplicité d’utilisation lui confère un avantage concurrentiel non négligeable.

 

 

4. Mpgun

Avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque mois, Mpgun est l’un des sites les plus simple d’utilisation. Comme la plupart de ses concurrents, il suffit de copier l’url de la vidéo et de la coller sur le site. Votre fichier est disponible en quelques secondes. Il s’agit d’une application SaaS. Il n’est donc pas nécessaire d’installation la solution sur son ordinateur. Tout se fait directement depuis le site internet. La seule chose dont vous avez besoin est une connexion internet.

 

 

5. Apowersoft Free Video to MP3

Free Video to MP3 est un excellent outil qui permet de convertir instantanément un contenu média au format audio. Il peut également récupérer de l’audio sur de nombreux sites tels que Veoh, DailyMotion, MySpace, Vevo et bien d’autres. Une caractéristique intéressante de cet outil est qu’il permet à l’utilisateur de spécifier les formats de sortie souhaités tels qu’ACC, WMA, WAV, etc.

Pour convertir un média YouTube au format audio, copiez simplement l’URL d’une vidéo et collez-la dans la zone URL de l’outil. Cliquez ensuite sur le bouton « Convertir ». En un rien de temps, le menu des paramètres de sortie apparaîtra sur la page. Choisissez les paramètres exacts que vous voulez et cliquez sur le bouton « Télécharger ».

 

 

6. Video Grabber

Video Grabber est un site très connu pour convertir un contenu média au format audio. En plus de la fonction de téléchargement, il est également livré avec un convertisseur en ligne et un éditeur de vidéo. Une fois le contenu téléchargé, vous pouvez la convertir au format souhaité et l’enregistrer sur le disque dur de votre ordinateur. Ce site fonctionne bien sur les plates-formes Windows et Mac.

 

 

7. VidToMP3

VidToMP3 est l’un des outils Web les plus pratiques pour convertir des contenus média au format audio. Même s’il s’agit d’une application en ligne, le site n’oblige pas les utilisateurs à se connecter ou à télécharger des plug-ins pour utiliser le service proposé. La seule chose que vous devez faire est de placer le lien du contenu média dans la case prévue à cet effet et de cliquer sur «Go». Le reste se fera tout seul. Le site vous fournira ensuite un lien pour télécharger le fichier au format audio.

 

 

8. Converto

Converto est un convertisseur vidéo et audio accessible sur le web et entièrement gratuit. La solution ne nécessite aucune installation sur un ordinateur pour pouvoir être utilisée. La page du site est extrêmement simple à comprendre. Tout ce que vous avez à faire est de coller le lien du réseau social et d’appuyer sur « Convert ». A partir de là, vous pouvez sélectionner le format et la qualité que vous souhaitez avoir.

Donc, si vous recherchez une solution de téléchargement en ligne, c’est une excellente option.

L’un des avantages de Converto est que les publicités ne sont pas trop présentes. Attention, il y en a quand même. De plus, le site web est relativement épuré donc facile à prendre en main.

L’inconvénient est que les fonctionnalités sont limitées à une simple conversion. De plus, le lien de téléchargement n’est valable que pour 24 heures.

 

 

9. Y2Mate

Y2Mate est un autre convertisseur au format audio accessible depuis internet. Il fonctionne uniquement avec les contenus YouTube. Son utilisation est simple. Il suffit d’entrer l’URL ou quelques mots-clés, de sélectionner la vidéo et de la télécharger. En fonction du format souhaité, sélectionnez le bouton orange pour la conversion MP3 ou le vert pour MP4.

Avec cet outil, tous les formats audio populaires sont supportés, tous les navigateurs Web sont pris en charge et aucune inscription n’est requise

L’avantage d’Y2Mate est que l’ensemble du processus est simple et qu’aucune inscription préalable n’est requise. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez même télécharger le fichier dans DropBox ou Google Drive afin de le rendre instantanément accessible par tous vos appareils.

L’inconvénient du site est qu’il ne fonctionne pas avec d’autres sites de partage de vidéos tels que Vimeo ou Dailymotion. De plus, Y2Mate ne fonctionne pas très bien sur Android.

 

 

10. Online Video Converter

Online Video Converter fait partie des meilleurs convertisseur YouTube au format audio en raison de son interface simple et de ses fonctionnalités avancées. Le site web est une solution complète pour toutes sortes de conversions vidéo en format audio. De plus, il n’est pas limité au célèbre réseau social.

Le petit plus d’Online Video Converter est qu’il fonctionne avec tous les navigateurs Web les plus récents et ne bug pas pendant les téléchargements. Les conversions sont très rapides et vous pouvez sélectionner vous-même les formats audio et vidéo. Enfin, l’outil prend en charge près d’une douzaine d’autres sites Web de partage de contenus multimédia.

L’inconvénient principal du site est qu’il fonctionne avec Android mais ne fonctionne pas sur les appareils iOS.

 

 

11. Convert2MP3

Site fermé suite à une action en justice pour violation du droit d’auteur.

Convert2MP3 fonctionnait avec YouTube et Dailymotion. Il permettait de convertir facilement des contenus multimédia au format audio. Aucune inscription n’était requise.

Sur le site, vous pouviez coller le lien directement ou entrer des mots-clés et choisir la vidéo. Les contenus pouvaient être convertis en formats audio et vidéo.

Aucune inscription n’était requise sur le site web. De plus, il offrait certaines possibilités de personnalisation, telles que l’affichage de notifications sur le bureau.

L’un des inconvénients était qu’une publicité s’ouvrait dans un nouvel onglet lorsque l’utilisateur cliquait sur le bouton « Convertir », une publicité s’ouvre dans un nouvel onglet.

 

 

12. YoutubeMP3

YouTubeMP3 possède une interface élégante qui vous permet d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités du site. Vous pouvez choisir le format de sortie et contrôler le volume pour vous assurer que le fichier final vous convient. Vous pouvez également sélectionner le taux de compression du MP3 pour une meilleure qualité.

Sur le site, vous avez accès à toutes les fonctionnalités sur une seule page Web. L’outil prend en charge les sorties audio et multimédia. Cependant, la rapidité du téléchargement dépend du trafic sur le site.

L’avantage de cet outil est qu’il vous permet de convertir des vidéos YouTube au format MP3 et MP4 en un seul clic.

L’inconvénient du site est que les publicités s’ouvrent dans un nouvel onglet lorsque vous cliquez sur le bouton « Convert ».

 

 

 

Comment convertir une vidéo au format audio ?

C’est aujourd’hui incroyablement simple de convertir une vidéo du célèbre réseau social au format audio. Tout ce qu’il faut faire est de copier le lien que vous désirez convertir (attention à respecter les conditions d’utilisation du réseau social), puis de le coller dans le convertisseur de votre choix.

Que ce soit une solution en ligne ou un logiciel, il suffit simplement de coller le lien. De là, vous aurez probablement plusieurs options vous permettant de choisir le type de fichier audio que vous souhaitez obtenir.

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Télécharger ».

C’est aussi simple que ça. Cependant, selon la taille et la vitesse de votre connexion internet, le téléchargement peut prendre quelques minutes.

 

 

Ecouter de la musique sur les enceintes Google Home

Si vous possédez un haut-parleur Google Home (ou l’un des autres haut-parleurs équipés d’un assistant Google), vous pouvez désormais écouter gratuitement de la musique provenant du célèbre réseau social.

 

Comment utiliser YouTube Music gratuitement sur Google Home ?

Jusqu’à présent, les utilisateurs de Google Home souhaitant écouter de la musique par le biais de leur haut-parleur intelligent n’avaient d’autre choix que de s’abonner au service Premium du réseau social. Désormais, la version gratuite est financée par la publicité. Elle offre ainsi aux utilisateurs un moyen simple de diffuser de la musique en continu.

Contrairement à la version Premium, vous ne pouvez pas demander à Google de lire une chanson en particulier. A la place, vous pouvez demander à Google de diffuser de la musique appartenant à un certain genre. L’exemple donné sur le blog du réseau social est le suivant: «Ok, Google, joue de la musique latine».

Si vous achetez un nouveau haut-parleur, choisissez le réseau social comme service de musique par défaut lors de la configuration de votre Google Home. Si vous possédez déjà une page d’accueil Google, ouvrez l’application, accédez aux Paramètres du compte, cliquez sur Services, puis Musique et pour finir sélectionnez le réseau social.

L’offre du réseau social est désormais disponible sur les haut-parleurs intelligents aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Suède, en Norvège, au Danemark, au Japon, aux Pays-Bas et en Autriche. Le réseau social promet qu’il sera bientôt disponible dans d’autres pays.

 

Mise à niveau vers YouTube Music Premium

C’est une innovation intéressante de la part de Google, mais il y a bien évidemment une raison derrière cela. L’objectif est de vous habituer à utiliser le service dans l’espoir de vous faire passer sur la version Premium. Surtout quand vous êtes frustré par les limitations de cette version gratuite.

L’offre du réseau social n’est qu’un des nombreux services de streaming musical disponibles. On compte notamment parmi les concurrentsSpotify et Deezer.

 

 

Découvrez de nouveaux articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez le fonctionnement d’un site de streaming illégal, cliquez-ici
– Transformez un document Adobe au format Word, cliquez-ici
– Devenez un pro de la newsletter avec Mailchimp, cliquez-ici
– Créez de magnifiques images avec Canva, cliquez-ici
– Transférez des fichiers volumineux ne sera plus un problème avec WeTransfer, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs plateformes de streaming musical, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter