Streaming musical : découvrez 6 plateformes incontournables

La musique en téléchargement laisse peu à peu la place au streaming musical. Cette méthode vous permet d’écouter les musiques en ligne sans les posséder. En effet, les fichiers restent disponibles sur la plateforme et vous n’avez pas à les télécharger pour en profiter à tout moment. Vous avez accès à une bibliothèque remplie de musiques variées. Le concept est particulièrement intéressant pour les utilisateurs et il a complètement transformé l’industrie musicale. 97% des internautes sont satisfaits des plateformes de streaming qui sont d’ailleurs nombreuses sur le web. De Spotify à Napster sans oublier Deezer, vous pourrez trouver la plateforme qui convient à vos attentes.

 

 

Présentation de la plateforme de streaming musical Spotify

Spotify est le leader mondial du streaming musical. La plateforme existe depuis 2008 et compte plus de 50 millions d’utilisateurs. Elle offre un catalogue impressionnant de musiques. Tous les genres musicaux sont représentés. Vous obtenez un accès gratuit si vous acceptez les publicités. Dans le cas contraire, il faudra payer un abonnement de 9 euros par mois pour accéder au service premium. Vous pourrez également choisir un abonnement étudiant ou familial qui permet de bénéficier de prix réduits.

Avec Spotify, il est possible d’écouter les morceaux même quand vous n’avez pas de connexion internet. Vous pouvez créer une playlist comportant un mélange de chansons contenues sur votre ordinateur et celles disponibles sur la plateforme.

Vous pourrez accéder au service via le logiciel à installer sur ordinateur, l’application mobile ou la version web. Il existe désormais Spotlight, un podcast 2.0 qui rend le streaming encore plus intéressant. Le service est disponible sur la plupart des appareils. Vous pourrez donc en profiter avec :

  • Une PlayStation ;
  • Une console Xbox ;
  • Une tablette ;
  • Un smartphone

 

 

 

 

Présentation de Deezer

Deezer est surtout connu en France, mais la qualité de son service fait qu’il cartonne déjà à l’international. La plateforme offre des fonctionnalités très agréables et séduit tant par ses millions de titres que par sa facilité d’utilisation. Elle propose plusieurs formules très avantageuses qui vous donnent l’embarras du choix dans un catalogue presque identique à celui de Spotify.

Deezer est disponible sur un ordinateur avec un logiciel, directement sur le web ou avec un appareil mobile. Quel que soit le support utilisé, vous bénéficiez d’une très bonne qualité de son. En version gratuite, la qualité est raisonnable avec 160 kbps alors qu’en version payante, vous aurez jusqu’à 320 kbps. Si vous avez des enceintes Sonos, vous pourrez souscrire un abonnement spécial qui vous offre jusqu’à 1400 kbps.

Deezer, c’est une riche collection de musiques disponible en illimité même avec la version gratuite. Vous pouvez écouter vos titres préférés en hors connexion et sans publicité avec la version premium. Par ailleurs, la plateforme se démarque de ses concurrents grâce à ses prix attractifs et la possibilité de tester gratuitement le service pendant 30 jours.

 

 

 

 

Écouter de la musique en ligne avec Apple Music

Apple Music vise la place de leader en matière de streaming musical. La plateforme apparaît comme la solution idéale pour les utilisateurs des produits de la marque à la pomme (iPhone, iPad et homePod). Le service s’intègre parfaitement à l’environnement utilisateur de la marque et il est possible de le contrôler avec Siri. L’application mobile du service de streaming est disponible par défaut sur les iPhone conçus depuis 2015, année de sortie du service. Pour en profiter sur PC, il faudra passer par iTunes.

Avec Apple Music, il n’y a pas de service gratuit, mais vous pouvez le tester gratuitement pendant 3 mois avant de vous abonner. Vous pouvez choisir un abonnement :

  • Illimité individuel à 9,9 euros ;
  • Étudiant à 4,99 euros ;
  • Familial à 14,99 euros.

Apple Music rassemble tout ce que les autres plateformes offrent de mieux. Vous pourrez utiliser la fonction Connect pour suivre vos artistes et avoir accès à des contenus exclusifs. Vous aurez accès aussi à Beats One, une radio accessible gratuitement.

 

 

 

 

Présentation de YouTube Music

YouTube Music est le nouveau service de streaming musical disponible depuis juin 2018. Les utilisateurs de Play Music ont directement accès à la formule payante de YouTube Music. Avec 9,99 euros par mois, vous pourrez profiter de la musique sans publicités, avec écoute en arrière-plan. Vous avez aussi droit aux modes audio et vidéo, le streaming hors connexion et l’accès à des concerts et des lives. La version gratuite est plutôt limitée en raison des publicités incessantes.

La qualité audio avec YouTube Music est raisonnable, mais le débit est plus faible que chez la plupart de ses concurrents. Cependant, l’expérience offerte est personnalisée grâce à un algorithme de machine learning qui propose des playlists « découverte », mais également des morceaux en fonction du contexte de l’utilisateur. Vous pourrez donc avoir des suggestions différentes en fonction des conditions météo ou de l’activité que vous effectuez (travail, footing, promenade…).

 

 

 

 

Présentation de Tidal

Tidal a fait du bruit depuis son rachat par Jay-Z qui milite pour reverser plus de droits aux artistes qui font la promotion de leurs titres sur la plateforme. Tidal propose plus de 40 millions de titres en qualité CD et des titres de Jay Z et Beyoncé en exclusivité.

Il est possible de tester gratuitement le service pendant 1 mois. Vous bénéficiez d’une interface bien pensée pour la musique et facile à utiliser. Pour accéder normalement au service, il faudra choisir entre un abonnement :

  • Standard à 9,99 euros ;
  • Famille à 14,99 euros ;
  • Étudiant à 4,99 euros ;
  • Hifi disponible à partir de 9,99 euros.

Tidal se distingue par sa qualité de son exceptionnelle et la ressemblance de son interface avec celle de Spotify. Vous pouvez utiliser tous les sons en format FLAC et regarder des clips vidéo en HD.

 

 

 

 

Napster, une autre plateforme pour le streaming musical

Napster s’est fait une bonne image en proposant une offre de streaming légal similaire à celle de Deezer et Spotify. Cependant, il n’y a pas de version gratuite. Seuls un essai gratuit de 30 jours et un abonnement payant de 9,95 euros vous permettent d’avoir accès aux morceaux de musique. Cette formule unique vous permet de bénéficier de sons dont la qualité est de 320 kbps.

Napster offre un catalogue complet comprenant plus de 40 millions de titres. Vous pourrez faire une recherche rapide de musique et créer votre playlist. En outre, l’interface du service est simple et intuitive. Le service est également très intéressant pour les abonnés de SFR qui propose une option Napster.

 

 

 

 

Si vous êtes un amoureux de la musique, il n’y a pas de doute que le streaming musical est fait pour vous. À domicile, au travail ou en déplacement, vous pourrez écouter sur une des plateformes présentées dans cet article tous vos morceaux favoris. Ce sera aussi l’occasion d’en découvrir d’autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter