Napster : une plateforme de streaming musical à redécouvrir

En 2018, les revenus générés par le streaming musical en France ont dépassé ceux des ventes physiques. C’est une preuve tangible de la mutation profonde que subit le monde de la musique, non seulement en France, mais dans le monde entier. On écoute plus que jamais les chansons en ligne au lieu de les acheter sur support physique ou de les télécharger.

Parmi les sites qui se sont fait un nom dans le domaine depuis quelques années, nous pouvons citer Napster. La plateforme propose maintenant des morceaux de musique tout en respectant les droits d’auteur. Elle permet d’accéder à des millions de titres et de les écouter en illimité, quel que soit l’appareil que l’on utilise. Pour les Français, Napster propose un abonnement unique accessible à tous. De plus, il est possible d’y accéder plus facilement grâce aux forfaits box et mobiles de certains opérateurs mobiles.

 

 

>> Découvrez les meilleurs plateformes de streaming musical

 

 

 

 

Histoire de Napster

Cofondé par Shawn Fanning, John Fanning et Sean Parker, Napster a été lancé en juin 1999. Le service a rapidement séduit le grand public en raison de sa plateforme intuitive et très conviviale. Il permettait de trouver des copies de chansons nouvelles ou anciennes ainsi que des enregistrements de concerts.

Il était apprécié pour la liberté d’échange ou d’obtention des morceaux de musique à moindre coût. Le service était même utilisé dans les collèges et les universités. Plus de 80 millions de personnes étaient enregistrées sur la plateforme.

Le service a été arrêté en 2001 après des déboires judiciaires pour infraction aux principes du droit d’auteur. Mais il a survécu aux ennuis juridiques et propose désormais un service de streaming musical qui rivalise avec ceux de Spotify et de Deezer.

 

 

Les fonctionnalités de la plateforme de streaming musical

Avec Napster, vous pouvez avoir accès à :

  • Des morceaux, albums et playslists ;
  • Des radios ;
  • La lecture hors ligne ;
  • Une excellente qualité audio.

La plateforme propose de nombreux genres musicaux. Les titres sont classés par thème et vous pourrez retrouver facilement des chansons de Jazz, Rock, Metal, les grandes variétés françaises et internationales. Vous aurez aussi accès au top 10 des meilleurs morceaux en fonction de l’actualité musicale. Vous pouvez adopter simplement les playlists de Napster, mais vous avez également la possibilité de créer vos propres listes de lecture. Par ailleurs, vous pourrez consulter les recommandations musicales des experts de la plateforme.

Les titres sont accessibles sur tous les appareils, quels que soient le moment et l’endroit. En utilisant Napster, on écoute de la musique sur les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et même les chaînes Hi-Fi et les enceintes Bluetooth. Vous pourrez les écouter en l’absence de connexion et ainsi vous économiserez considérablement sur vos forfaits.

Enfin, il est possible de paramétrer la qualité audio. Cette dernière peut aller jusqu’à 320 kbps.

 

 

Le prix de la plateforme

Pour accéder aux morceaux de musique sur la plateforme, vous avez besoin de créer un compte afin d’avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous devrez renseigner vos informations bancaires et suivre les instructions pour finaliser l’ouverture du compte. Il vous suffira de télécharger l’application Napster pour commencer à profiter du streaming musical.

La plateforme vous offre une période d’essai de 30 jours. À la fin, vous devrez payer un abonnement unique dont le prix est fixé à 9,95 euros par mois. L’abonnement est résiliable à tout moment.

Le service est également disponible en exclusivité pour les personnes qui ont des forfaits chez SFR et RED.

 

 

Lire plus d’articles sur le streaming musical :
– Découvrez le leader mondial Spotify, cliquez-ici
– Découvrez le leader français Deezer, cliquez-ici
– Découvrez le géant américain Youtube Music, cliquez-ici
– Découvrez la plateforme Apple Music, cliquez-ici
– Découvrez le service de Jay-Z Tidal, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter