Entreprise : comment vous démarquer de la concurrence ?

Une marque connue sur le marché est le fruit d’un long et fastidieux travail marketing. Proposer un bon produit service est, certes, une des clés de la réussite d’une entreprise, mais une stratégie bien élaborée doit aussi être mise en place. En effet, peu importe le secteur d’activité dans lequel vous exercez, la concurrence est toujours présente. Se démarquer du lot devient ainsi une obligation pour gagner une part de marché. Vous pouvez valoriser vos différences de plusieurs manières : dans vos campagnes marketing, dans vos produits, dans votre qualité de service, etc. Découvrez dans cet article, les meilleures méthodes à déployer afin de vous distinguer de vos concurrents.

 

 

Une campagne de SMS

Une campagne de SMS consiste à envoyer des messages à votre cible afin de proposer vos diverses offres promotionnelles. Connue depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, cette stratégie fonctionne toujours aussi bien. Elle aboutit à un taux de lecture des messages très élevé (jusqu’à 98 %) car les destinataires consentent à les recevoir. Ceci est possible grâce à la technologie opt-in dans laquelle vous devez obtenir l’accord de vos cibles avant de pouvoir envoyer vos offres.

Si l’envoi de campagnes marketing SMS connaît un aussi grand succès, c’est parce qu’il propose plusieurs avantages.

 

Un contenu bref

Nombre de caractères limité oblige, le contenu des SMS doit toujours aller à l’essentiel. Les destinataires comprennent donc en un coup d’œil l’offre proposée par votre entreprise. Notez d’ailleurs que plus un message est court, mieux il est mémorisé.

 

Un coût marketing plus abordable

Comparés aux autres campagnes hors ligne comme les affichages et les flyers, les SMS sont beaucoup plus abordables. En effet, le tarif par message coûte moins d’un euro. Le coût est même parfois dégressif chez certains prestataires, en fonction du nombre de SMS envoyés par mois. Votre entreprise n’a pas à attribuer un gros budget pour la mise en place de cette campagne.

 

Une communication plus rapide

De nos jours, le smartphone suit son propriétaire partout où il va. Cela optimise votre chance d’être lu, et ce, dans les quelques minutes qui suivent l’envoi. Il est à savoir qu’un utilisateur consulte son téléphone plusieurs fois dans la journée. Le message sera donc forcément vu.

 

 

L’analyse du marché

L’analyse du marché est nécessaire surtout si votre entreprise est en cours de création ou si vous comptez mettre en vente un nouveau produit. Cette étape passe par plusieurs grandes phases.

 

 

L’identification du marché

Le but est ici de déterminer sur quel marché votre entreprise va évoluer. Vous devez définir non seulement une zone géographique, mais aussi les clients. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez d’abord savoir qui sont les utilisateurs ciblés.

 

L‘analyse de la demande

À quel genre de besoin votre produit ou service va-t-il répondre ? L’analyse de la demande fournira une réponse pertinente à cette question. Vous devez ainsi estimer le nombre de clients potentiels. Évaluez également la fréquence d’utilisation du produit que vous comptez proposer.

 

L’analyse de l’offre

L’analyse de l’offre consiste à évaluer les produits de vos concurrents qui sont déjà présents sur le marché. Il faut que vous déterminiez leurs points forts et faibles. Vous devez également mesurer le degré de satisfaction des consommateurs.

 

 

La veille concurrentielle

Impossible de vous démarquer du lot sans passer par cette étape. La veille concurrentielle vous permettra de :

  • identifier les forces et les faiblesses des produits de vos concurrents (analyse de l’offre) ;
  • vous aligner à des tarifs compétitifs ;
  • mieux connaître l’environnement de votre secteur d’activité et ainsi anticiper les risques.

Pour commencer, recherchez toutes les entreprises qui sont susceptibles d’être vos concurrentes. Listez-les et analysez leurs offres et leur taille pour repérer les profils qui se rapprochent le plus de celui de votre société. Lorsque vous aurez identifié concrètement vos concurrents, voici les informations dont il faut tenir compte :

  • leur chiffre d’affaires ;
  • leur stratégie de communication ;
  • leur implantation géographique ;
  • leur stratégie marketing ;
  • leurs points forts ;
  • et leurs points faibles.

Toutes ces données vous permettront d’élaborer un plan pour faire mieux que les autres. En effet, grâce à cette analyse, vous pouvez définir tous les aspects sur lesquels vous souhaitez vous démarquer : tarif, délai de livraison, qualité de produit, etc. Ce seront ainsi vos avantages concurrentiels, c’est-à-dire, les caractéristiques qui vous distinguent.

 

 

Une bonne identité visuelle

Vous pouvez aussi vous démarquer visuellement en travaillant votre identité. Le visuel est en effet un des points à déployer afin de se faire connaître auprès de sa cible. Faites appel à un professionnel pour vous aider dans cette démarche. Une identité visuelle vous permet de transmettre facilement vos valeurs et votre activité. C’est également un bon moyen d’attirer les yeux de votre cible et de retenir leur attention.

Si vous souhaitez asseoir votre identité visuelle, misez sur les éléments suivants.

 

 

Les couleurs

Les couleurs sont au cœur de votre charte graphique. Elles peuvent en dire long à propos de votre entreprise. Avec l’aide d’un professionnel en graphisme, vous devez associer les tons qui expriment le mieux vos valeurs.

 

Le logo

Cet élément vous représentera partout, vous devez donc bien le travailler si vous voulez vous démarquer de vos concurrents. Afin qu’il soit bien connaissable auprès de la cible, veillez à ce que le logo soit simple, compréhensible et surtout facile à mémoriser.

 

Les formes

Ce sont également des éléments importants optimisant la mémorisation. Les recommandations des professionnels s’orientent plus vers les formes précises.

 

 

Le marketing émotionnel

Cette forme de marketing est adoptée par de nombreuses marques, y compris celles qui sont connues mondialement. Et pour cause, l’émotion devance la raison et pousse beaucoup mieux à l’achat. Afin de sortir du lot, il est donc conseillé de travailler l’aspect émotionnel de votre cible.

Les émotions positives sont très exploitées par de nombreuses grandes enseignes, car elles favorisent l’action. Ainsi, vous pouvez facilement véhiculer vos valeurs à travers des campagnes relatives à l’amour et la joie. C’est pour cela que certains spots publicitaires se rapportent à des thématiques telles que l’enfance, le couple, la famille, etc.

Les émotions négatives comme la tristesse, le dégoût, la colère, etc. peuvent également bien fonctionner. Certaines entreprises parviennent même à générer des buzz et font parler d’elles grâce à cette stratégie.

Vous pouvez aussi miser sur le thème de la confiance en soi dans le but de toucher émotionnellement votre cible et vous démarquer. Faites en sorte que votre produit ou service puisse se rapporter à ce sentiment.

 

 

Le marketing vert

Les gens deviennent de plus en plus sensibles à l’écologie. Cette dernière peut devenir un point à exploiter pour vous démarquer de vos concurrents. Comment ? En transformant votre entreprise en une entreprise écologique. Les marques qui abordent une démarche écoresponsable bénéficient aujourd’hui d’une meilleure notoriété.

Vous pouvez ainsi intégrer l’écologie dans votre processus de production, dans votre environnement de travail et dans vos produits. Pour ce faire, voici quelques exemples d’actions à mettre en place :

  • une meilleure gestion de l’énergie dans vos locaux en choisissant des appareils récents et en sensibilisant les employés à appliquer les gestes écoresponsables ;
  • une bonne gestion des déchets grâce à des systèmes de tri en fonction des matériaux ;
  • des techniques de recyclage de certaines matières ;
  • des produits avec des emballages écologiques ;
  • etc.

Malgré leur importance pour la planète, ces actions seront insignifiantes en termes de marketing tant que vous les gardez dans le cercle interne de votre entreprise. Mettez de ce fait en place une campagne à travers laquelle vous communiquerez toutes les démarches écoresponsables entreprises par votre société.

 

 

 

 

L’expérience client

L’expérience client, c’est ce que vos clients ressentent au fil de leur parcours : avant, pendant et après l’achat. Il s’agit d’un autre aspect à améliorer pour toute entreprise qui souhaite surpasser ses concurrents.

Afin d’améliorer l’expérience client, la personnalisation est l’un des éléments les plus efficaces à déployer. Le logiciel CRM est une solution recommandée pour cela, car il parvient à segmenter les prospects. Cette technologie vous permet d’envoyer des messages personnalisés à votre cible. Vous pouvez aussi améliorer l’ergonomie de votre site pour que les visiteurs (et donc vos clients) puissent le parcourir avec fluidité.

Une meilleure expérience client vous fait bénéficier d’une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à divers avantages. Elle permet d’aboutir à la satisfaction client, une situation qui pérennise la relation. De plus, lorsqu’un acheteur est satisfait, il devient tout naturellement un ambassadeur de votre marque en émettant des commentaires positifs concernant votre entreprise. Établir une bonne expérience client est donc une méthode pour soigner votre réputation, fidéliser les acheteurs et en attirer d’autres.

 

 

Conclusion

Face à toute une masse de concurrents, asseoir visibilité et notoriété représente un réel challenge. Parvenir à cette fin nécessite de l’investissement et la mise en œuvre d’un plan stratégique. Afin de vous démarquer du lot, vous devez développer diverses campagnes marketing hors ligne et en ligne. Il est également important que vous maîtrisiez l’environnement de votre activité : la cible, les concurrents et le marché. Enfin, grâce à vos produits et votre qualité de service, faites en sorte que vos clients deviennent des ambassadeurs de votre marque.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Créer un questionnaire en ligne simplement, cliquez-ici
– Trouvez le meilleur convertisseur Youtube MP3, cliquez-ici
– Faire de l’emailing avec Mailchimp, cliquez-ici
– Améliorez la présence de votre entreprise sur le web, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter