Comment améliorer la présence de votre activité en ligne ?

Alors que la majorité des consommateurs ont un smartphone, avoir une présence solide sur internet est plus que nécessaire. Quelle que soit votre activité, votre public cible doit pouvoir accéder à des informations sur votre entreprise et vos produits : caractéristiques, actualités, historique, comparatifs, démonstrations, support client ou encore achats en ligne… Donner toutes ces possibilités à votre audience vous aidera à gagner en visibilité et en crédibilité, tout en augmentant votre potentiel de vente. Cet article vous donnera de nombreux conseils pour y parvenir, peu importent votre secteur d’activité et votre public.

 

 

Construisez une marque cohérente et solide

Si ce n’est pas déjà le cas, la première étape consiste à construire une marque pour votre activité. L’objectif est de créer une identité de marque fidèle à vos valeurs, votre vision et votre activité. Vous pourrez ensuite la diffuser en ligne – et même en dehors, si votre public s’y prête.

L’enjeu sera alors de conserver une réelle cohérence dans votre charte graphique et tous vos messages de communication, tant pour élargir votre visibilité que pour augmenter votre crédibilité. Vos efforts permettront ainsi de mieux faire (re)connaître votre marque.

 

 

Concevez votre branding

Commencez donc par identifier les caractéristiques de votre marque. Quelles forces voulez-vous mettre en avant ? Sur quels avantages souhaitez-vous communiquer auprès du public ? Listez plusieurs mots-clés qui qualifient votre marque et vos produits / services.

Sur cette base, concevez ensuite les éléments de votre branding :

  • Logo : choisissez un format correspondant à l’image que vous voulez renvoyer. Monogramme chic, logotype épuré, pictogramme moderne, logo abstrait, mascotte amusante… De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire un logo cohérent avec votre marque.
  • Couleurs : créez une association harmonieuse avec une ou 2 couleurs de base et une teinte d’accent. Sélectionnez celles qui évoqueront les émotions adéquates chez votre audience. Exemples : bleu pour la confiance et la sécurité, rouge pour le dynamisme et la passion, orange pour la créativité et l’originalité, etc.
  • Slogan : imaginez une phrase forte et facile à mémoriser, qui représentera immédiatement votre image de marque. N’hésitez pas à inclure un jeu de mot ou toute autre figure de style qui renforcera l’impact de votre logo.
  • Polices de caractères : comme les couleurs, le choix typographique influe sur votre image de marque. Optez alors pour des polices cohérentes avec votre style. Note : choisissez des polices sobres pour les textes à lire et réservez les plus originales pour les titres ou messages courts.

 

 

Créez votre site internet

Qui dit présence en ligne dit également site internet. Votre marque doit impérativement posséder son propre site pour être visible sur la toile. Mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’investir une fortune. Si votre entreprise souhaite uniquement présenter son activité et ses produits / services, créer un petit site vitrine avec des informations de contact suffira amplement. Aujourd’hui, même une boutique locale a intérêt à avoir son propre site.

L’objectif est surtout que les personnes trouvent votre site officiel lorsqu’elles cherchent votre nom sur internet. Cette simple présence suffit à augmenter fortement la crédibilité de votre marque.

Et si vous souhaitez misez davantage sur votre site, vous pouvez en créer un plus élaboré. Ajoutez alors plusieurs (sous) catégories, une section blog, un formulaire de contact, un système de commande ou encore un chat intégré… Les possibilités sont quasi infinies. Bien sûr, sachez qu’un site complexe est plus coûteux et demande des mises à jour régulières.

Dans tous les cas, veillez à ce que votre site soit parfaitement navigable et utilisable sur mobile. En effet, 68 % des Français visitent des sites depuis leur smartphone et 52 % font leurs achats sur mobile. Il est donc essentiel de leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

 

 

Soyez actif sur les réseaux sociaux

En complément de votre site internet, nous vous recommandons aussi d’être actif sur les réseaux sociaux. Surtout si vous ciblez le grand public ou une population plutôt jeune et/ou active, ces canaux sont indispensables pour gagner en visibilité à grande échelle. Identifiez donc les réseaux sur lesquels vos cibles sont les plus présentes et créez un profil entreprise. Pour optimiser votre démarche, limitez-vous à un ou 2 réseaux.

Communiquez régulièrement, favorisez les interactions, partagez des contenus pertinents et de qualité, organisez des concours, encouragez les mentions « j’aime » et les repartages… En bref, créez et entretenez une forte proximité avec votre public.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les logiciels qui aident les entrepreneurs, cliquez-ici
– Découvrez l’intérêt du serveur vocal dans une entreprise, cliquez-ici
– Découvrez comment publier une annonce légale en ligne, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter