Les réseaux sociaux, un outil incontournable pour apporter de la visibilité à votre entreprise

À l’heure actuelle, une grande partie du business des entreprises passe par le digital. Impossible ou presque de développer votre entreprise sans passer par un site internet bien pensé qui permettra de valoriser vos produits et qui constituera un canal de vente privilégié. Mais sachez-le, un site internet, aussi beau et complet soit-il, n’est pas (ou plutôt plus) un élément suffisant pour assurer le succès de votre boîte en ligne. De plus en plus, tout ou presque passe par les réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle la puissance du Social Media Marketing. Alors si vous n’êtes pas encore familier de Facebook, Instagram, TikTok et compagnie, faites le plein d’informations et prenez part à la révolution qui se joue actuellement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien miser sur les réseaux sociaux et faire fructifier votre business.

 

 

Les réseaux sociaux, un atout pour être vu… Et acheté

Aujourd’hui, on estime que 80% des marques sont présentes sur les réseaux sociaux. Au-delà de cela, 84% des marques estiment que leur présence sur les médias sociaux est purement et simplement indispensable. Pourquoi ? Parce que le fait d’être actif sur Instagram, Facebook et compagnie permet à toute marque d’être vue par le plus grand nombre. Et cela peut se faire de deux façons : d’un côté, la marque utilise son profil sur le réseau social pour mettre en avant ses produits et ses valeurs, en ayant aussi la possibilité d’interagir directement avec ses clients. De l’autre côté, les socionautes et les influenceurs peuvent aussi parler de leur expérience avec les produits et la marque en question, en donnant à leur communauté leur avis sincère et donc fortement impactant.

Au-delà de cela, une présence sur les réseaux sociaux permet d’ores et déjà de se positionner sur une tendance qui promet de s’imposer de plus en plus au cours des mois et des années à venir : le Social Commerce ou shopping social. De plus en plus de médias sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram ou encore de Snapchat et de Pinterest, développent actuellement des outils pour permettre à leurs utilisateurs de réaliser des achats directement sur leur plateforme, en quelques clics seulement. Vous l’aurez compris, vendre vos produits sur les réseaux sociaux sera bientôt un comportement « normal ». Alors, autant vous y préparer dès maintenant.

 

 

 

 

Les clés pour faire grossir sa communauté

Le problème, c’est que la concurrence fait de plus en plus rage sur les réseaux sociaux : les marques y sont de plus en plus présentes, ce qui peut peser sur leur visibilité. Développer sa notoriété sur les médias sociaux n’est pas forcément simple, d’où l’importance de miser sur les bonnes pratiques.

La première chose à savoir est que chaque plateforme a ses codes : on ne fait pas la même chose sur Facebook que sur Snapchat, Instagram ou encore Twitter. Avant de vous créer un profil sur tous les réseaux sociaux forts du moment, vous devez donc penser à la cible que vous visez et ainsi choisir la plateforme et le mode de communication les plus adaptés.

Aussi, il est important de noter que la clé du succès sur les réseaux sociaux repose sur la taille et la qualité de votre communauté. Or, il n’est pas simple de comprendre comment faire grossir rapidement celle-ci. L’une des options à privilégier et dont l’efficacité a largement été prouvée est de faire en sorte que votre compte soit associé à d’autres stars des réseaux sociaux. En somme, il s’agit d’inviter les followers d’une célébrité à découvrir votre compte grâce à des likes et des commentaires sur le profil de ladite célébrité. Mais, attention, ne misez pas sur n’importe quelle célébrité. Pour que cette stratégie soit efficace, il faut que vous misiez sur des personnalités en adéquation avec l’univers de votre marque. Cela n’aurait aucun sens de vous inviter sur le profil d’une personnalité qui n’a rien en commun avec les valeurs et les produits que vous proposez.

Concrètement, si votre marque est liée au secteur du football, le fait de suivre Cristiano Ronaldo, alias LA star la plus suivie sur Instagram actuellement, pourrait bien attirer des footeux dans votre propre communauté. N’hésitez donc pas à liker et commenter ses posts pour essayer de vous rendre visible auprès de ses followers. Si vous êtes plutôt associé au monde du jeu et du poker notamment, nous ne pouvons que vous recommander de chercher à profiter de la grande popularité de Daniel Negreanu, l’un des plus grands champions en la matière. Si vous disposez d’une marque engagée sur le plan de l’environnement, assurez-vous de suivre et d’encourager Greta Thunberg, etc.. Bref, vous avez compris le message.

Quoi qu’il arrive, gardez en tête que les réseaux sociaux évoluent en permanence et qu’il n’existe pas de recette miracle pour cartonner sur ce terrain. C’est bien simple, des formats et des contenus qui fonctionnent aujourd’hui pourraient bien ne plus fonctionner demain ! La meilleure façon de procéder est donc d’apprendre en essayant. La logique du « test and learn » prend tout son sens sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse du fond (contenu du message) comme de la forme (format des posts, ton adopté…).

 

 

 

 

Les réseaux sociaux à connaître

Si vous vous demandez quels sont les réseaux sociaux les plus incontournables du moment pour votre marque, il semble clair que Facebook et Instagram sont les deux plateformes à privilégier, quel que soit le profil de vos clients. Les deux réseaux sociaux ont largement dépassé le milliard d’utilisateurs, ce qui vous montre bien le potentiel de clients à toucher sur ces deux applications. Mais attention, des tonnes de contenus sont postées sur des services, ce qui complique votre situation pour vous démarquer avec vos propres contenus. Si vous visez une clientèle jeune, Snapchat et TikTok sont les deux services phares du moment. Pour bien utiliser ces deux réseaux, assurez-vous de miser sur des contenus drôles et spontanés.

Enfin, si votre marque est associée à la notion d’inspiration, vous devriez aisément trouver votre place sur Pinterest, le réseau social roi de l’épinglage, qui semble revenir en force depuis quelques mois. On vous l’a bien dit, à chaque réseau social sa spécificité, alors à vous de vous adapter… Et de les adopter !

 

 

Lire plus d’articles sur la communication digitale :
– Découvrez les 10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux, cliquez-ici
– Créez de beaux visuels avec le logiciel Canva, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs outils pour créer un quiz en ligne, cliquez-ici
– Découvrez les astuces pour communiquer efficacement, cliquez-ici
– Découvrez les techniques pour faire connaître son entreprise, cliquez-ici
– Découvrez 5 conseils pour augmenter le trafic sur son site internet, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter