Comment définir et mettre en place une stratégie de communication ?

Toutes les entreprises, qu’elles soient de grandes ou de petites tailles, doivent communiquer pour se faire connaître, gagner de nouveaux clients, fidéliser leurs consommateurs et assoir leur image de marque. La finalité est bien évidemment d’augmenter de façon significative leur chiffre d’affaires. Pourtant, le succès n’est pas toujours au rendez-vous et les effets d’une opération marketing peuvent parfois être négatifs. En effet, si une campagne est male organisée, il est possible de se tromper de cible ou de diffuser un message qui n’apporte aucun impact. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre certaines règles pour obtenir des résultats performants et faire croitre les revenus de son entreprise.

 

Les 4 étapes clés d’une stratégie de communication

Pour réussir une campagne, il est primordial de suivre les quatre étapes de la COMM : la Cible, l’Objectif, le Message et le Média.

 

Définir la ou les cibles

Avant de vous lancer dans une opération marketing, vous devez définir auprès de quel segment client vous souhaitez communiquer. En effet, chaque typologie d’acheteurs ne réagit pas de la même manière à un message publicitaire ou à une promotion. Identifier clairement une cible permet de se fixer des objectifs clairs mais également de définir un budget.

 

Définir les objectifs

Les objectifs qu’une entreprise souhaite atteindre sont nombreux. Il pourra par exemple s’agir de conquérir de nouveaux clients ou plutôt de les fidéliser. Il pourra également s’agir d’améliorer sa notoriété ou son image de marque. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les sociétés ont également pour but d’impliquer les consommateurs dans leurs campagnes en les faisant réagir ou intervenir sur leurs pages Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest.

Une fois les objectifs fixés, il est nécessaire de pouvoir mesurer les résultats. Les indicateurs de performance ou KPI pourront se traduire par le nombre de leads générés, par l’augmentation du nombre de ventes ou encore par l’augmentation du nombre de visiteurs sur le site internet de la société.

 

Définir les messages en fonction de la cible et des objectifs

Le message que vous faites passer à vos acheteurs ou vos prospects doit inclure une promesse et des bénéfices clients. En fonction de la cible et des objectifs que vous aurez définis, il faudra trouver les bons arguments, utiliser le bon ton et le bon style. Par exemple, ne partez pas sur un style humoristique si votre cible n’est pas réceptive à ce registre.

Il est également important à ce stade de bien réfléchir aux couleurs et à la charte graphique de la campagne qui sera réalisée.

 

Médias et supports

En fonction de la cible et des objectifs, il faudra choisir les médias et les supports les plus pertinents. Il est possible de choisir entre l’affichage, la publicité à la radio ou à la télévision, la presse écrite, le marketing direct ou encore la publicité sur internet.

En fonction des médias et des supports, vous serez en mesure de définir un budget.

 

La stratégie de communication digitale

Avec la croissance des réseaux sociaux et l’utilisation de plus en plus importante d’internet, une entreprise doit réfléchir et mettre en place une stratégie digitale. De plus, une forte présence sur le web permet souvent d’être visible auprès d’un nombre d’acheteurs potentiel beaucoup plus important que par le biais d’une communication dans la presse écrite ou à la radio.

De plus, le digital permet une chose très importante, la récurrence. En effet, lorsque vous animez une communauté sur les réseaux sociaux et que vous publiez des actualités, l’ensemble de vos followers voient vos communications. On sort ici du schéma publicitaire classique que l’on retrouve sur les médias comme la radio et la télévision. Cependant, ce nouveau mode de communication nécessite de nouvelles compétences. En effet, animer une communauté n’a rien à voir avec une campagne publicitaire. C’est pourquoi de nouvelles professions sont apparues ces dernières années comme le métier de Community Manager et de Growth Hacker.

 

>> A lire aussi : comment mettre en place une stratégie webmarketing performante ?

 

Exemple de stratégie de communication

Pour un distributeur

Lorsqu’on distribue un produit, il est important de se faire référencer sur des plateformes spécialisées. C’est pourquoi une entreprise qui distribue un produit devra cibler par exemple les services achats et se focaliser sur des supports spécialisés.

 

Pour un client déjà conquis

Vous n’êtes pas seul sur votre marché, c’est pourquoi une entreprise doit régulièrement travailler sa présence auprès de ses consommateurs. L’objectif est de les fidéliser et de les empêcher de se tourner vers la concurrence.

 

Pour un consommateur non client

Lorsqu’une entreprise souhaite gagner des parts de marché, Il est souvent intéressant de cibler les consommateurs de ses concurrents. Il est donc nécessaire de travailler son message et par exemple faire essayer son produit gratuitement pour conquérir de nouveaux acheteurs.

 

La stratégie de communication en interne

Les collaborateurs sont la force vive de tous types de structure. Ils sont indissociables du succès d’une société. C’est pourquoi il est important de communiquer en interne pour les impliquer dans la dynamique de l’entreprise. Une bonne stratégie de diffusion de l’information au sein d’une structure permet de fédérer les salariés, de les impliquer dans le projet global de la société et de les motiver dans la réalisation des objectifs.

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter