Mettre en place une stratégie de communication performante pour sa start-up

Il existe différents canaux de communication pour le lancement d’une entreprise. Certains moyens permettent de faire parler de soi gratuitement, d’autres nécessitent un investissement. Bien choisis, les canaux payants apportent un retour sur investissement parfois considérable. Il est donc parfois stratégiquement intéressant de faire un budget communication, même au lancement de son activité. Bien évidemment, il ne faut pas mettre de côté les canaux gratuits, car ils permettent bien souvent d’améliorer sa visibilité mais également le référencement naturel de son site internet.

 

Réaliser une étude de marché

Avant de se lancer dans une nouvelle activité, il est préférable de réaliser une étude de marché. Elle vous donnera des informations essentielles sur les profils de vos acheteurs et sur votre chiffre d’affaires potentiel. Mais ce n’est pas tout, réaliser une étude de marché permet également de communiquer avant le lancement de votre activité. N’hésitez pas à récupérer l’adresse email des répondants qui en donnent leur accord. Vous pourrez ainsi contacter les personnes intéressées par votre produit ou service dès que votre entreprise sera créée.

 

Faire une campagne de crowdfunding

Un autre moyen d’augmenter sa visibilité est de réaliser une campagne de crowdfunding. En effet, des plateformes spécialisées comme Wiseed ou KissKissBankBank profite d’une visibilité très importante sur le net. Soumettre son projet sur l’une de ces deux plateformes de financement participatif vous donnera accès à des milliers de petits investisseurs et donc d’acheteurs potentiels. Attention cependant à un point. Si votre campagne est un échec, vous risquez d’avoir un défaut d’image. Assurez vous en amont que vous collecterez un minimum de fonds.

 

 

Ecrire des articles pour les autres

Le nerf de la guerre pour référencer son site et se positionnement dans les premiers résultats des moteurs de recherche c’est d’avoir des liens. Tous les liens ne se valent pas. Il est donc recommandé de bien choisir les sites que vous allez contacter pour leur proposer un article. En effet, le site doit avoir une certaine visibilité et surtout ne pas avoir un profil de spammeur aux yeux de Google.

Pour faire publier un article par un site, il suffit de contacter le bloggeur et de lui proposer un contenu ayant une valeur ajoutée pour son site. Si vous souhaitez uniquement vous faire de la publicité, vous risquez de ne pas avoir un succès important. Par contre, traiter un sujet d’expertise est souvent très apprécié par les bloggeurs.

Sur le magazine web DigiTechnologie, vous avez la possibilité de publier des articles gratuitement en cliquant ici.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, animer une communauté sur les réseaux sociaux est indispensable pour les entreprises. Il est cependant beaucoup plus simple d’avoir un nombre important de follower sur Twitter que sur Facebook. En effet, Twitter permet de suivre un nombre important de personnes qui vous suivent en retour. Vous créez ainsi très rapidement une communauté autour de votre marque, votre produit ou service. Si vous n’avez pas de Community Manager et que vous faites cette tâche seul, vous devrez vous concentrer sur le réseau social le plus performant pour votre marque.

Pour faire le buzz autour de votre start-up, n’hésitez pas à faire preuve d’originalité. Cela dépend de votre activité, mais faire de l’humour est souvent bienvenue.

 

 Communication original start-up

Une communication originale peut se faire aussi bien sur le nom de l’entreprise, sur le logo, sur le style de d’écriture ou sur la façon d’utiliser l’actualité pour faire parler de soi. On se souvient notamment du Slip Français qui avait surfé sur la vague des présidentiels de 2012 pour faire parler de l’entreprise.

 

 

Vous pouvez également utiliser les techniques de Growth Hacking pour augmenter rapidement la visibilité de votre start-up.

 

Créer un blog

Google aime les sites qui grossissent régulièrement. Pour cela, rien de plus efficace d’un blog qui traite de sujets en lien avec votre activité. De plus, cela permet de positionner votre site sur des mots clés de longue traîne. Plus vous serez positionné sur un nombre important de champs lexicaux, plus vous aurez de visiteurs et donc d’acheteurs potentiels.

La solution la plus simple et la plus utilisée pour créer un blog est WordPress. Mais il existe d’autres CMS (Content Management System) comme Joomla! ou Drupal.

 

Créer des partenariats qui vous apporteront de la visibilité

Le bon partenariat peut parfois donner une visibilité extrêmement importante. La start-up Klaxit, anciennement WayzUp, a créé un partenariat avec la RATP qui lui a valu une très grande visibilité. Klaxit est spécialisé dans le covoiturage pour les trajets du domicile à son lieu de travail. La RATP, lors des grèves, fait régulièrement des annonces pour proposer aux usagés d’avoir recours à ce service. Cela entraîne une visibilité considérable pour cette jeune entreprise.

 

 

Organiser des événements en lien avec votre activité

N’hésitez pas également à participer à des événements ou en organiser vous-même pour vous faire connaître. A titre d’exemple, Meetic organise régulièrement des événements pour donner l’opportunité à des célibataires de se rencontrer de manière réelle et non virtuelle.

 

Faire de la publicité ciblée

Faire de la publicité n’est pas toujours abordable pour les jeunes entreprises. Même si communiquer dans la presse est souvent quelque chose d’onéreux, la publicité Adwords, si elle est bien faite, peut parfois rapporter un retour sur investissement très avantageux. Il est cependant recommandé de se faire accompagner par une agence certifiée Google Adwords pour être assuré que les campagnes sont optimisées. Le retargeting, ou reciblage publicitaire, apporte des résultats également très performant.

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter