Améliorer sa stratégie SEO en améliorant ses contenus

Aujourd’hui, si vous créez un site ou un blog, vous devez impérativement vous pencher sur la question du SEO (Search Engine Optimisation), c’est-à-dire un ensemble de techniques simples et accessibles pour offrir la meilleure place possible à votre site dans les résultats de recherche. Ces techniques sont valables pour tous les moteurs de recherche et, surtout, Google.

 

Analysez votre champ d’action

Avant de produire un contenu, vous devez absolument vous renseigner sur l’existence de contenus identiques. Faites donc des recherches et lisez des articles qui traitent le même sujet que le vôtre. Apprenez à déterminer les éléments-clés liés à ce contenu et, surtout, à comprendre ce que les lecteurs recherchent dans ces contenus. Vous pouvez vous aider des commentaires s’il y en a.

Ensuite, concentrez-vous sur les premiers articles qui sont apparus dans votre recherche et essayez de comprendre pourquoi ils s’y trouvent. Souvent, c’est parce qu’ils répondent à une question que l’internaute se pose et qu’ils le font avec un contenu dense et de qualité. Imitez leurs qualités, repérez leurs faiblesses et comblez-les dans votre contenu à vous.

 

Optimisez votre contenu

Pour optimiser votre contenu, vous allez devoir vous concentrer un peu sur la forme. Par exemple, les textes courts sont de moins en moins mis en avant par Google. Une longueur comprise en 600 et 800 mots semble être devenue le format idéal depuis quelque temps.

Veillez à mettre en forme votre contenu en le répartissant en paragraphes courts et lisibles. Utilisez au maximum les médias en votre possession (photos, gifs, vidéos), mais également les outils de mise en pages, comme le gras, l’italique et le soulignage, pour mettre en valeur des mots-clés.

Enfin, au sein de votre contenu, vous devez penser à intégrer en nombre suffisant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Faites attention tout de même à ne pas les utiliser en trop grand nombre et à garder un contenu cohérent et intelligible pour ne pas risquer de pénalités de la part de Google.

 

Quelques derniers conseils SEO

Pour une stratégie SEO vraiment efficace, vous devez considérer votre site comme le feront les robots Google : comme une seule structure, membre à part entière de cette immense structure qu’est Internet. Ne négligez donc surtout pas l’impact des liens présents dans votre site, qu’ils renvoient sur votre propre contenu ou du contenu source de qualité.

Un autre élément important du référencement naturel, c’est la mise en ligne fréquente de contenu et d’actualités. Prenez donc soin de publier souvent et d’entretenir votre site. Vous pouvez aussi profiter de l’actualité pour attirer l’attention des robots de Google en réagissant aux tendances de recherches. Sur le moyen terme, c’est une technique souvent payante.

Enfin, penchez-vous sur l’avenir du référencement naturel. Le monde du digital est en constant mouvement et les techniques de SEO le sont également. La prochaine révolution du métier est, sans aucun doute, l’avènement de la recherche vocale. Adaptez donc votre contenu à ces nouvelles exigences et vous vous ferez plus rapidement une place.

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter