Streaming : les meilleurs sites pour regarder des vidéos

Le mot « streaming » est formé à partir du verbe anglais « to stream », ce qui signifie « diffuser en flux continu » ou tout simplement « flux ». Il est donc utilisé pour envoyer un flux d’information en continu ou avec un très léger retard.

Son histoire débute dans les années 1920 lorsque le scientifique américain George O. Squier dépose un brevet pour un système de transmission et de distribution de signaux sur des lignes électriques. Des décennies plus tard, on assiste à la vulgarisation de ce procédé avec le développement continu d’internet en haut débit et de la 4G.

Ainsi, les internautes peuvent lire un flux audio ou vidéo en direct sur leur appareil sans avoir à télécharger le fichier multimédia. Le streaming s’oppose donc au téléchargement. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ? C’est tout simple, le processus se déroule comme suit. Les informations sont stockées sur un serveur. Le flux de données est stocké momentanément dans la mémoire de l’appareil utilisé par l’internaute. Enfin, il y a une suppression des données à la volée après visionnage du contenu.

 

 

Site de streaming, légal ou illégal ?

Sans posséder physiquement le contenu (sur une clé, un CD ou un DVD par exemple), le streaming vous permet de le lire, de l’écouter ou de le visionner, selon le cas, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. En France et ailleurs dans le monde, ce procédé est omniprésent sur la toile. Mais, est-ce vraiment légal ? La réponse est mitigée.

Il n’est pas a priori illégal. La preuve, plusieurs gros acteurs du web s’en servent car ils ont obtenu les autorisations de la part des ayants droit. Cependant, il peut devenir illégal en fonction du contenu diffusé. En effet, certaines plateformes mettent en ligne et sans autorisation des contenus qui ne leur appartiennent pas, des programmes dont ils n’ont pas acquis les droits d’auteurs.

Ces plateformes sont illégales et vous devriez les éviter. Les personnes qui diffusent illicitement des contenus en ligne encourent des peines pouvant aller jusqu’à 300 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement en France. Ailleurs, les sanctions sont variables, voire inexistantes, selon les pays.

 

 

 

 

Les sites pour regarder des vidéos en toute légalité

Vous regardez ou écoutez très certainement des flux en continu sans le savoir. Vous suivez certainement des vidéos sur YouTube, Dailymotion et d’autres sites de vidéos en ligne. Peut-être que vous préférez suivre des programmes télé en replay ou des films sur des plateformes dédiées aux vidéos à la demande. Vous préférez plutôt écouter de la musique en ligne par abonnement ? Dans un cas ou l’autre, sachez que tous ces sites fonctionnent sur la base du streaming. Voici une présentation des sites de référence pour regarder des vidéos en toute légalité.

 

Netflix

Netflix est le leader américain. Désormais accessible en France, la plateforme offre une large variété de contenus comme :

  • Les programmes télévisés ;
  • Les films ;
  • Les séries ;
  • Les dessins animés ;
  • Les documentaires ;
  • Etc.

Le contenu de la plateforme est actualisé quotidiennement. Ainsi, depuis votre appareil connecté à internet, vous pouvez y visionner autant de vidéos que vous le souhaitez. Elle est accessible à tout moment et sans publicité. Il faut cependant un abonnement mensuel.

 

 

Amazon Prime

Amazon Prime Video est aussi l’un des géants du streaming. Vous pouvez passer par le site web ou l’appli de la plateforme pour suivre en direct vos programmes préférés. Elle propose aussi à ses utilisateurs de visionner des vidéos hors connexion en les téléchargeant sur un ordinateur, une tablette, un iPad, un iPhone ou un appareil Android. Vous pouvez profiter des 30 jours d’essai gratuit qu’offre Amazon Prime Vidéo pour tester la qualité du service.

 

 

Google Play Films

Sur Google Play Films, vous avez accès à un grand volume de films et séries à visionner. Mais attention, ce n’est pas gratuit ! Pour profiter du contenu de la plateforme, vous devrez mettre la main à la poche. En effet, Google Play Films propose les derniers films et séries TV à la location ou à l’achat. Vous y trouverez certainement votre bonheur !

 

Apple TV Plus

Apple TV Plus est la plateforme proposée par Apple. Ce célèbre magasin met à votre disposition un choix très varié de films, séries et dessins animés. Dans l’iTunes Store, retrouvez également un large catalogue de morceaux, de clips vidéo, d’albums et de nombreux autres contenus multimédias. La plateforme n’est cependant pas disponible dans tous les pays. De plus, son contenu varie en fonction de la situation géographique de l’utilisateur.

 

Canal VOD

Sur internet, Canal VOD reste la référence pour les vidéos à la demande (VOD). Grâce à ce service de Canal Plus, vous pouvez louer ou acheter des films, dessins animés, séries, documentaires, concerts… Dès que vous achetez un contenu multimédia, vous pouvez vous le faire livrer à domicile et en profiter à vie. Ici aussi, le service n’est pas disponible dans tous les pays. Il est accessible à ceux qui résident en France métropolitaine, à Monaco, en Andorre et dans les DROM.

Si l’achat des contenus ne vous tente pas, vous pouvez aussi opter pour la formule d’abonnement illimité que propose Le site.

 

MyCanal

Tout comme Canal VOD, MyCanal est un service de streaming proposé par Canal Plus. Il est accessible à tous les abonnés à l’offre Freebox Révolution by Canal Panorama. Il permet d’accéder à toutes les chaînes et aux replays proposés par la plateforme sur tout type d’écrans connectés :

  • PC/Mac ;
  • Smartphone (iOS, Android et Windows Phone) ;
  • Tablette ;
  • Apple TV ;
  • Xbox;
  • Chromecast ;
  • Etc.

En fonction de l’offre que vous avez souscrite, MyCanal vous sera accessible sur un ou plusieurs écrans en simultané.

 

CanalPlay

Le service Canalplay du Groupe Canal Plus est ouvert au grand public depuis le 8 novembre 2011. Il permet de diffuser en streaming des contenus vidéo auprès du grand public en France. Au fil des ans, le service n’a pas pu tenir face aux ténors du marché, notamment Netflix et OCS. Ainsi, l’accès illimité à la plateforme de vidéo à la demande que propose CanalPlay a définitivement fermé le 26 novembre 2019. Le groupe Canal Plus tente néanmoins de se repositionner sur le marché de la VOD en lançant Canal + Séries.

 

OCS Go

OCS Go est un service de vidéo à la demande proposé par Orange Cinéma Séries (OCS). La plateforme offre une multitude de vidéos en qualité HD. Il s’agit d’un service qui permet d’accéder à un bouquet de chaînes de télévision françaises exclusivement dédié au cinéma et aux séries. Ainsi, il vous suffit de souscrire au bouquet OCS Orange pour pouvoir visionner gratuitement tout le contenu mis à votre disposition par les chaînes OCS dans le mois qui suit leur diffusion.

Bon, pour être plus précis, l’accès à la chaîne OCS Go est certes gratuit, mais la souscription au bouquet OCS Orange ne l’est pas.

 

MyTF1

Si vous êtes féru des films et séries, vous trouverez certainement votre bonheur sur MyTF1. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur la plateforme lancée depuis 2005 pour accéder à une offre totalement inédite. Sur ce site de vidéo à la demande, vous pourrez accéder au contenu premium des chaînes gratuites du groupe formé par :

  • TF1 ;
  • TMC ;
  • NT1 ;
  • HD1.

La plateforme propose aux internautes une expérience web « responsive ». En effet, elle adapte le contenu visionné à l’écran sur lequel il est lu (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). Vous pouvez choisir de vous abonner au service MyTF1 ou louer les contenus qui vous intéressent.

 

 

M6 Replay, devenu 6Play

Avec 6Play, retrouvez les rediffusions de vos séries préférées, vos émissions et vos documentaires que vous aviez ratés sur la chaîne M6. Ce service de télévision de rattrapage créé par le groupe M6 depuis 2008 et rebaptisé 6Play en 2013 est proposé gratuitement aux utilisateurs. La plateforme intègre un moteur de recherche qui vous permet de retrouver facilement les programmes que vous avez loupés. Tous les programmes de la chaîne peuvent être revisionnés en streaming jusqu’à 30 jours après leur première diffusion.

 

Pluzz, remplacé par France.tv

On distingue Pluzz (replay) et Pluzz VAD (vidéo à la demande). Il s’agit des plateformes de France Télévisions qui permettent de suivre en direct ou à la demande les émissions des différentes chaînes du groupe. Cependant, ces services ne sont plus disponibles puisqu’ils sont désormais remplacés par France.tv. Ce dernier site regroupe toutes les vidéos en ligne des différentes chaînes de France Télévisions à savoir :

  • France 2 ;
  • France 3 ;
  • France 4 ;
  • France 5 :
  • France Ô ;

Qu’il s’agisse des vidéos en direct, des extraits, des replays ou des VOD payantes, la refonte de l’offre du groupe de télévision publique permet d’optimiser sa fréquentation numérique.

 

YouTube

Créé en 2005 et racheté par Google en 2006, YouTube est à la fois un média social et une plateforme web d’hébergement de vidéos. Tout le monde peut y créer une chaîne pour publier des vidéos. Le site respecte strictement les droits d’auteurs. Ainsi, vous ne pourrez pas mettre en ligne une vidéo sous « copyright ». En fonction du nombre de vues des vidéos mises en ligne sur YouTube, les créateurs peuvent monétiser leurs contenus en y plaçant des publicités.

Les utilisateurs de la plateforme peuvent visionner gratuitement toutes les vidéos qui y sont disponibles sans avoir à les télécharger. De même, ils peuvent commenter les vidéos, les évaluer et les partager sur les autres réseaux.

 

Dailymotion

Lancée en 2005 puis acquise par Orange en 2013, Dailymotion est une plateforme française d’hébergement de vidéo semblable à YouTube. Elle fonctionne essentiellement sur un modèle économique basé sur les revenus publicitaires. Mais depuis 2012, elle diversifie ses revenus en proposant une offre de vidéo à la demande à ses utilisateurs. La plateforme permet de diffuser gratuitement des vidéos en ligne à destination des internautes.

Il s’agit de l’une des plateformes pour visionner des vidéos les plus sollicitées au monde. Ce concurrent principal de YouTube est aussi un réseau social puisque ses utilisateurs peuvent déposer des commentaires, ainsi que noter et partager les vidéos qu’ils visionnent. Puisque Dailymotion est accessible depuis tous les pays, où que vous soyez, vous pouvez visiter le site pour vous distraire ou pour apprendre grâce aux vidéos tuto.

 

 

Les sites de streaming vidéo illégaux

Outre les sites de streaming légaux que nous avons énumérés, il existe plusieurs autres sites qui proposent aux internautes des contenus mais de façon illégale. Ces sites pirates, contrairement aux autres sites, ne signent pas d’accord avec les ayants droit des contenus grand public qu’ils publient. Ainsi, ils proposent des contenus gratuits aux internautes sans l’accord des propriétaires qui ne touchent rien sur ces visionnages. Ces pratiques sont donc illégales et peuvent entraîner des sanctions judiciaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter