Quibi : l’application qui va révolutionner le streaming

Depuis quelques années, regarder des films ou séries en streaming est devenu le mode de visionnage préféré du public. Il en est ainsi probablement parce que les offres des plateformes de streaming sont plus complètes et surtout plus intéressantes que celles des télévisions.

Mais dans un contexte particulier et un secteur très concurrentiel, un nouvel acteur a fait son apparition le 6 avril dernier. Il s’agit de Quibi, la plateforme de streaming vidéo en format court, imaginée et conçue par deux leaders de la tech, Meg Whitman, ancienne CEO d’eBay et Hewlett-Packard, et Jeffrey Katzemberg, cofondateur de DreamWorks. Pensée pour une utilisation en mobilité, cette plateforme mise sur un concept totalement inédit pour réussir son implantation sur le marché : permettre aux spectateurs un visionnage rapide. Documentaires, comédies, sports, films d’animation, etc., ce mini-Netflix propose déjà près d’une cinquantaine de services.

 

 

>> Découvrez les meilleurs plateforme pour regarder un streaming, cliquez-ici

 

 

 

 

Sortie de Quibi : un lancement prometteur

Afin de séduire le plus grand nombre d’internautes, la plateforme offre gratuitement ses contenus pendant une période de 14 jours. Et cette stratégie porte déjà ses fruits, car au cours de la première semaine de son lancement, l’application a été téléchargée 1,7 million de fois. Et pourtant, elle propose des volumes moins importants que le mastodonte Disney+, dont l’application mobile a été téléchargée près de 4 millions de fois.

En dehors de ce leader du secteur de l’Entertainment, le nouveau venu sera en concurrence avec d’autres services de streaming populaires tels que Netflix et Amazon Prime Video, mais également avec les plateformes de vidéos gratuites telles que YouTube, TikTok ou Instagram. Mais loin de s’en inquiéter, ce service en ligne affiche clairement ses ambitions depuis son lancement. En ce sens, la plateforme propose au public, déjà habitué à un programme presque identique chez tous ses concurrents, des contenus vidéo courts spécialement conçus pour les smartphones, mais avec une qualité supérieure.

Un autre point avantageux pour cette plateforme est l’apparition dans ses vidéos d’un certain nombre de stars du cinéma telles qu’Idris Elba, Liam Hemsworth ou Sophie Turner. Les productions proposées par Quibi susciteront donc assurément un vif intérêt dans le rang des spectateurs.

 

 

Des séries adaptées à notre capacité d’attention

Aujourd’hui, les internautes sont assaillies par un flot d’informations de toute nature : vidéo, photo, texte, etc. Leur capacité d’attention est donc partagée entre plusieurs supports d’informations. De plus, le mode de vie accéléré d’aujourd’hui pousse les utilisateurs à privilégier les vidéos courtes et accessibles n’importe où.

Les créateurs de ce service l’ont certainement compris, car, à la différence de ce que font ses pairs, les contenus disponibles sur cette plateforme seront diffusés par séquences de 10 minutes maximum. D’ailleurs, le nom de la plateforme est une abréviation de l’expression « quick bites » qui renvoie à l’idée de petits contenus rapidement consommés.

Tous les contenus sont produits à la fois en format horizontal et en format vertical. Ainsi, le passage d’un mode à l’autre est automatique en fonction de l’inclinaison du téléphone de l’internaute. Par ailleurs, les créateurs ont pris la peine de considérer le point de vue de l’utilisateur et de présenter les émissions d’une manière toujours satisfaisante, peu importe la façon dont l’internaute visionne une vidéo.

 

 

 

 

Tarifs de Quibi

Comme énoncé ci-dessus, la plateforme a mis en place une offre de lancement permettant aux utilisateurs de profiter de ses services sans rien payer pendant 14 jours. Pour en bénéficier, il suffit de télécharger l’application via Google Play ou l’App Store puis de s’inscrire sur l’interface en suivant les instructions.

Après la période d’essai gratuite, l’abonnement sera facturé à 4,99 $ par mois pour la formule qui contient des publicités. Pour profiter du pack sans publicités, il faudra monter à 7,99 $. La bonne nouvelle est que vous êtes en mesure d’annuler votre abonnement à tout moment si vous n’aimez pas les émissions proposées.

 

 

Un nouveau marché, mais une importante prise de risque

Il s’agit d’un service d’émissions de courte durée qui a été conçu dans le but de proposer quelque chose de différent par rapport aux autres plateformes de streaming existantes. Ses créateurs ont choisi de faire rivaliser leur produit avec les fonctionnalités vidéo des réseaux sociaux populaires tels qu’Instagram, YouTube ou TikTok pour capter votre attention.

Cependant, au regard de la situation socio-économique actuelle, le moment choisi pour le lancement de l’application semble délicat. Avec la propagation du coronavirus, beaucoup de personnes sont encore confinées à la maison et sont plus occupées par les offres de streaming qu’elles maîtrisent déjà. Étant donné que Quibi est plutôt optimisé pour un usage mobile, notamment dans les transports, le climat actuel pourrait être défavorable à son développement.

 

 

Lire plus d’articles sur le streaming :
– Découvrez la plateforme Apple TV+, cliquez-ici
– Découvrez les principales plateformes pour écouter de la musique, cliquez-ici
– Regardez la série incontournable The Walking Dead, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter