UX design : comment améliorer l’expérience utilisateur ?

L’UX design ou expérience utilisateur est de plus en plus pris en compte dans la stratégie digitale des entreprises, et à juste titre. En effet, plus les utilisateurs apprécient de naviguer sur votre site, plus vous aurez des chances de les convertir en clients. Vous avez donc tout intérêt à ce que chaque internaute vive la meilleure expérience possible en visitant votre site internet. C’est un sujet essentiel, à étudier de préférence en amont de sa mise en ligne. La principale difficulté est qu’il couvre un grand nombre d’aspects. Nous allons alors tenter d’expliquer ici les principaux critères à prendre en compte pour optimiser l’expérience utilisateur.

 

 

 

 

​De quoi s’agit-il ?

L’expérience utilisateur (UX) rassemble les différents paramètres ayant pour but d’optimiser la navigation d’un internaute sur un site web. Elle regroupe entre autres l’ergonomie, la facilité d’utilisation, l’accessibilité ou encore le design. Tous contribuent à ce que l’utilisateur profite d’une bonne expérience. Son objectif est ainsi de permettre un parcours clair et efficace, centré sur les besoins de l’utilisateur et non de l’entreprise. Simplicité et efficacité doivent être les maîtres mots : en naviguant sur votre site, l’internaute doit pouvoir trouver facilement les informations qu’il recherche.

 

 

​Comment peut-on améliorer l’expérience utilisateur ?

Pour parvenir à offrir la meilleure expérience de navigation possible à vos utilisateurs, il faut passer par différentes étapes.

 

​Connaître ses utilisateurs

On ne le répétera jamais assez : l’utilisateur doit être placé au centre de l’UX design. Mais comment le satisfaire si vous ne connaissez pas ses besoins ? La première chose à faire est alors de tenter de cerner au mieux votre cible. Il existe pour cela différents moyens comme les réseaux sociaux, les enquêtes digitales, ou encore les interactions directes, à travers des salons. N’hésitez pas à en profiter pour poser à vos potentiels clients toutes les questions pouvant vous être utiles.

En identifiant votre type de public (âge, milieu social, métiers, goûts…), vous pourrez créer une meilleure expérience utilisateur avec un site web approprié. Ce dernier doit être conçu de A à Z en fonction de ces critères, que ce soit au niveau des couleurs utilisées, des animations, des images, du vocabulaire, des typographies, etc. Une stratégie digitale centrée sur l’expérience utilisateur est un excellent moyen de valoriser votre entreprise et de booster votre taux de conversion.

 

​Réaliser une analyse approfondie

Si votre site est déjà en place et que vous souhaitez l’améliorer, il faut également passer par une phase d’analyse pour apporter les améliorations nécessaires.

Pour cela, vous pourrez vous baser sur les données utilisateurs, grâce à des outils comme Google Analytics. Ils vous permettent d’accéder à de nombreux indicateurs, comme le nombre de clics sur une page, les équipements utilisés lors des connexions (téléphone, ordinateur…), les éléments confus, etc. Pour compléter cette analyse, vous pouvez également faire une étude comportementale anonymisée pour connaître les parcours de navigation de vos visiteurs. De cette manière, vous pourrez identifier les axes d’amélioration.

 

 

​Passer à la phase pratique

Une fois que vous connaîtrez parfaitement les attentes de vos utilisateurs, vous pourrez passer à la phase pratique, en tentant de conjuguer ces besoins avec la vision de votre entreprise. La matérialisation des fonctionnalités doit également répondre à différents impératifs pour réussir l’optimisation UX.

 

Privilégier la simplicité

Durant la phase de création d’un site, on a tendance à vouloir le personnaliser au maximum à l’aide de nombreuses fonctionnalités, animations et couleurs. Au final, on obtient un résultat surchargé visuellement. Or, l’objectif est de procurer une émotion positive à vos utilisateurs.

Il faut donc qu’ils puissent tout comprendre en un coup d’œil, et pour cela, rien de tel qu’un design simple. Limitez-vous à l’utilisation de 2 à 5 couleurs maximum, avec lesquelles vous pourrez jouer. Ce choix stratégique permet également de focaliser l’attention des visiteurs.

 

Établir une hiérarchie claire

Votre site doit être bien hiérarchisé pour faciliter la compréhension des visiteurs. La taille des textes et des icônes doit ainsi varier selon leur importance.

Il est par exemple logique d’utiliser une taille de police plus grande pour un titre principal par rapport au reste du texte et aux sous-titres. Cette hiérarchisation est d’autant plus importante si votre site web regroupe de nombreux éléments. Vous devrez donc définir ceux que vos visiteurs doivent voir en premier, ce qui est optionnel, etc.

Vous pouvez alors jouer non seulement sur les polices, mais aussi sur les couleurs, le gras et l’italique, etc. Pour les illustrations, apportez un certain contraste avec les tailles, mais aussi les couleurs.

 

​Optimiser la vitesse de chargement

Peu de personnes ne veulent rester sur une page qui a du mal à charger. Il est donc primordial de s’assurer que votre site charge rapidement. Pour le vérifier, vous pourrez utiliser un outil proposé par Google : PageSpeed Insights. Il existe différentes façons d’optimiser ce chargement : réduction de la taille des images et des animations, simplifications des codes, hébergement web de qualité, etc. Cela améliorera votre taux de rebond.

 

Opter pour un site responsive

On a de plus en plus tendance à naviguer sur internet sur des appareils mobiles plutôt que sur ordinateur. Pour améliorer l’expérience utilisateur (UX), il faut que votre site s’adapte bien à toutes les tailles d’écran.

Un web design responsive doit être pensé dans les détails : menu, images, textes, sauts de ligne, tactile, etc. La qualité de navigation doit être la même sur ordinateur que sur téléphones et tablettes.

 

Proposer un contenu qualitatif

Le contenu ne sert pas uniquement à optimiser le référencement d’un site. Son principal rôle est de fournir l’information que l’internaute recherche.

Il est important de proposer un contenu de qualité, traitant des sujets de votre domaine d’activité. Veillez également à ce que tous les contenus soient bien catégorisés par thème afin de pouvoir s’y retrouver facilement. Un contenu de qualité doit être simple et fournir des informations pertinentes. Certaines règles sont aussi à suivre : employer un ton adapté à votre public, éviter les abréviations, opter pour la forme active, etc.

 

 

​Optimiser la navigation

Dernier conseil, et non des moindres : facilitez la vie au visiteur en optimisant la navigation. Il est important qu’il ne se perde pas, car il risque rapidement d’aller ailleurs. Il doit trouver ce qu’il cherche au plus vite. Pour l’y aider, vous pourrez ajouter différentes fonctionnalités au site : indiquer où il se trouve sur chaque page, par où il est passé, fournir une vue d’ensemble du site avec un menu bien organisé, une barre de recherche, lui permettre d’y accéder à tout moment, etc.

Optez également pour une structure de site standard pour ne pas le désorienter : menu en haut à gauche, barre de recherche en haut à droite, etc. Une autre règle à respecter est que l’utilisateur trouve ce qu’il recherche en 3 clics seulement.

Si vous proposez des produits à la vente, n’hésitez pas à indiquer au client les différentes étapes pour le paiement, proposer une option d’annulation, etc.

 

 

​Conclusion

Vous l’aurez compris, améliorer l’expérience utilisateur n’est pas chose aisée. Cette opération se fait au fur et à mesure pour une navigation optimisée à long terme. Il ne faut pas hésiter à l’intégrer dès la conception, ou à apporter les améliorations nécessaires en fonction des retours que vous recevez et de vos propres constatations.

 

 

Lire plus d’articles sur le digital et l’innovation :
– Découvrez les pilliers du succès d’un site web, cliquez-ici
– Découvrez pourquoi il est nécessaire de créer un site adapté à son activité, cliquez-ici
– Découvrez les risques lorsque un site est hébergé sur WordPress, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter