Elon Musk, l’entrepreneur qui révolutionne le monde de la tech

De tous les entrepreneurs du monde, Elon Musk est certainement le plus célèbre et l’un des plus riches. Il a su se démarquer par ses idées innovantes comme insérer des implants dans le cerveau humain pour en décupler les capacités, mettre l’intelligence artificielle au service de l’humanité, coloniser l’espace et en particulier la planète Mars, créer des moyens de transport de plus en plus rapides ou encore promouvoir les énergies renouvelables pour donner du répit aux énergies fossiles. Découvrez dans cet article le parcours de ce génie milliardaire ainsi que les différentes entreprises qu’il a créées.

 

 

Brève biographie du milliardaire qui révolutionne la Silicon Valley

Issu d’une famille aisée, Elon Musk est né le 28 juin 1972 à Pretoria, en Afrique du Sud. Très tôt, il démontre un grand intérêt pour la technologie et crée à 12 ans son premier jeu vidéo qu’il arrive à vendre 500 $ à un magazine. Après avoir fini le lycée, il part vivre au Canada, terre natale de sa mère, avant de s’installer aux États-Unis, où il vit actuellement.

Il décroche une maîtrise en physique ainsi qu’un MBA à l’Université de Pennsylvanie. Il obtient ensuite une bourse doctorale en physique appliquée à l’Université de Stanford mais y renonce pour fonder en 1995 Zip2, une startup qui édite des logiciels de publication en ligne pour les journaux. 4 ans plus tard, il vend Zip2 pour plus de 300 millions de dollars et devient ainsi multimillionnaire avant ses 30 ans.

Il utilisera par la suite les millions qu’il a empochés pour créer X.com qui fusionnera avec PayPal dont il deviendra le PDG et qui sera revendu en 2002 à Ebay pour 1,5 milliard de dollars. La même année, il crée SpaceX, et ce en vue de réaliser son rêve de conquérir l’espace et notamment la planète Mars. En parallèle, il crée également la marque automobile Tesla qui est aujourd’hui reconnue comme une véritable référence en matière de motorisation électrique. Son génie et sa fortune l’ont propulsé au rang d’entrepreneur star et ont même inspiré les journalistes qui le comparent régulièrement à un personnage de comics : Iron Man.

 

 

Les différentes entreprises créées par le milliardaire américain

Visionnaire et passionné de technologie, Elon Musk est un entrepreneur acharné, connu pour avoir plusieurs entreprises. Intelligence artificielle, aérospatial, énergie solaire, véhicule électrique et autres modes de transport révolutionnaires, internet et notamment les paiements en ligne… Si les domaines dans lesquels il se positionne sont très variés, ils ont un point en commun : l’innovation.

 

Zip2

Pour débuter dans le monde des affaires, le jeune entrepreneur emprunte 28000 $ à son père pour créer Zip2 Corporation avec son frère Kimbal. Cette entreprise connaît le succès en mettant au point un logiciel de publication en ligne dédié aux médias. En effet, au milieu des années 1990, les grands journaux étant en retard sur le développement de leurs sites internet, Zip2 leur permet de créer des annuaires et des petites annonces pour le secteur de l’automobile, de l’immobilier et du spectacle. L’entreprise compte notamment parmi ses clients le fameux New York Times. En 1999, la structure est vendue à Compaq Computer pour un montant de 307 millions de dollars.

 

 

X.com / PayPal

Après avoir vendu Zip2 à Compaq, le fabricant d’ordinateur et de composant informatique, le jeune entrepreneur lance X.com, une société de services financiers qui fusionnera ultérieurement avec Confinity, l’éditeur de PayPal. Il accède rapidement à la direction de PayPal et revendra plus tard l’entreprise à eBay.

 

 

 

SpaceX

C’est en 2002 qu’Elon Musk crée Space Exploration Technologies Corporation qui est plus connu sous le nom de SpaceX. Comme son nom l’indique, cette entreprise œuvre surtout dans l’exploration spatiale. Son objectif principal est de coloniser la planète Mars et de mettre en place des voyages touristiques pour y aller. Pour l’heure, elle peut déjà se targuer d’avoir réussi à créer des fusées recyclables, c’est-à-dire des fusées dont les lanceurs sont réutilisables.

 

 

Tesla

Créée en 2004, Tesla Motors devient tout simplement Tesla en 2017. Il s’agit d’un constructeur automobile spécialisé dans les véhicules électriques. En 2008, année de sortie de la Tesla Roadster, Elon Musk devient le PDG de l’entreprise. Afin de faire connaître les technologies qu’il utilise et attirer les meilleurs ingénieurs de la planète, il ouvre tous les brevets de Tesla au public.

 

 

Hyperloop

En marge de SpaceX, le milliardaire américain dévoile en 2013 le projet Hyperloop. Il s’agit d’un mode de transport futuriste, une sorte de train supersonique magnétique propulsé dans un tube sous vide et pouvant atteindre une vitesse de 1200 km/h. Le concept est libre de droits et peut être utilisé ou amélioré par qui le veut.

 

 

Powerwall

En 2015, le serial entrepreneur lance la Tesla Energy et son produit phare : le Powerwall. Dédiées à un usage domestique, ces batteries lithium-ion sont capables de stocker de l’énergie issue de panneaux solaires ou du réseau électrique. Elles peuvent emmagasiner entre 7 à 10 kWh et selon les besoins des ménages, il est possible d’associer jusqu’à 9 batteries. Ce type de batterie séduit le grand public dès sa sortie à cause notamment de sa facilité d’installation et d’utilisation.

 

Open AI

Toujours en 2015, Elon Musk fonde Open AI, une association de recherche en technologies d’intelligence artificielle. Pour attirer de nouveaux investisseurs, elle a abandonné son statut initial d’organisation à but non lucratif l’année dernière. À ce jour, elle a déjà réussi à mettre en œuvre plusieurs robots et ordinateurs dotés de compétences variées.

 

Neuralink

Fondée en 2016, Neuralink est une startup qui ambitionne de créer une interface humain-machine, plus précisément cerveau-machine. En effet, elle travaille sur les possibilités d’optimiser l’humain en connectant le cerveau biologique à une machine. La startup vise accessoirement à comprendre et traiter les maladies cérébrales.

 

The Boring Company

The Boring Company est une société de construction de tunnel que le milliardaire américain fonde également en 2016. En 2019, elle obtient son premier contrat auprès du conseil d’administration du LVCVA (Las Vegas Convention and Visitors Authority). Elle sera ainsi en charge de construire un système de transport souterrain qui facilitera les déplacements autour du centre d’exposition de Las Vegas.

D’après les dernières nouvelles, ce tunnel devrait être opérationnel dans le courant de cette année.

 

 

 

 

Elon Musk, plus qu’un serial entrepreneur

À 45 ans, Elon Musk est aujourd’hui une personnalité reconnue et respectée dans le monde de l’entrepreneuriat. Il incarne à la perfection le rêve américain et est une véritable source d’inspiration pour les jeunes entrepreneurs. Il a su prouver qu’avec de l’ambition, les bonnes idées et le travail nécessaire, il est possible de réussir. Et ce, malgré les difficultés financières et les personnes qui ne croient pas en vous.

 

 

Lire plus d’articles sur des entrepreneurs de talent :
– Bill Gates, le milliardaire fondateur de Microsoft, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter