À la découverte de Catherine Barba, une businesswoman redoutable

Même si vous ne connaissiez pas Catherine Barba auparavant, vous l’avez certainement découverte dans l’émission « Qui veut être mon associé » diffusée sur M6. Experte en affaires et pionnière du web en général, cette femme au parcours inspirant a pu se frayer un chemin dans le monde de l’entrepreneuriat depuis sa sortie de l’ESCP Europe en 1996. Son secret ? Se saisir de toutes les opportunités offertes par le numérique, notamment par le retail. Aujourd’hui encore, elle continue de se démarquer de ses compères par les différentes activités qu’elle mène avec brio.

 

 

Catherine Barba : une carrière exceptionnelle

En 1996, Catherine Barba est diplômée de l’ESCP et intègre l’agence média OMD où elle crée la branche OMD Interactive dédiée au web et à la publicité en ligne. En 1999, elle rejoint l’entreprise du site iFrance et crée un portail de shopping Cashstore, puis une plateforme de cashback quelques années après. Elle développe également un cabinet de conseil en e-business qu’elle cédera plus tard comme elle l’a fait avec son site de cashback. En 2012, elle crée un autre cabinet de conseil pour accompagner les entreprises de distribution physique et les grandes enseignes dans leur transformation interne au niveau du digital et autour des clients.

Entrepreneuse d’une redoutable efficacité, Catherine Barba a mené plusieurs travaux depuis son insertion dans le monde professionnel. Ainsi, en 2008 et en 2009, elle organise en France l’événement Cyber Monday importé des États-Unis. Au cours de la même année, elle rédige et publie l’ouvrage « Shopping en ligne, même pas peur ! ». Et puisqu’elle ne s’arrête jamais, elle crée en 2010 le Lab e-commerce, un laboratoire de start-ups innovantes, tendances digitales et bonnes pratiques du commerce en ligne, soutenu par plusieurs grandes entreprises. Elle publie également respectivement en 2011 et en 2013 l’Etude 2020, la fin du e-commerce et le Magasin n’est pas mort.

 

 

Quelles sont ses activités ?

De 2009 à 2012, elle occupe la place de chroniqueuse sur BFM TV dans l’émission L’Entreprise BFM de Philippe Bloch et Arnaud le Gal. À partir de 2012, elle rejoint la team de la BFM Académie. Au cours du mois de janvier 2013, elle devient le chef de file de l’équipe de travail « Mobiliser tous les talents pour la création et la reprise d’entreprise » des assises de l’entrepreneuriat sous la tutelle de la ministre Fleur Pellerin. Toujours en 2013, elle effectue un voyage d’études aux États-Unis pendant trois semaines sur l’esprit d’entreprise et le concept de l’innovation en compagnie de 30 entrepreneurs du monde entier.

En 2014, elle crée le programme court « Entreprendre C Grandir » dans lequel elle présente une série de portraits d’entrepreneurs afin de propager la vitalité de ces entrepreneurs et inciter les Français à leur emboîter le pas. Elle investit également dans plusieurs start-ups innovantes telles que Soshape, leetchi, French Web, etc. En 2017, elle est entrée au conseil d’administration du groupe Renault. Elle fait également partie du jury de l’émission « Qui veut être mon associé » sur M6.

 

 

Découvrez encore plus d’entrepreneurs inspirants :
– Elon Musk, l’entrepreneur qui change le monde, cliquez-ici
– Bill Gates, l’homme qui a révolutionné le monde de l’informatique, cliquez-ici
– Frédéric Mazella, un entrepreneur au parcours surprenant, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter