La nouvelle révolution du streaming légal grâce à Netflix

Le streaming est en principe utilisé pour lire une vidéo en continu via internet sans avoir besoin de télécharger au préalable les données sur son disque dur. Il permet donc de diffuser du contenu vidéo en direct ou en différé. Largement adopté par de nombreuses plateformes, le streaming est devenu encore plus populaire depuis l’arrivée de Netflix, le site de streaming légal le plus visité en France.

Cette méthode de diffusion est une vraie révolution qui fait de plus en plus d’ombre au téléchargement. D’abord parce qu’elle est plus rapide, mais aussi parce qu’elle permet de voir du contenu inédit qui n’est pas encore disponible en téléchargement. De plus, elle permet de ne pas s’encombrer de données qui réduisent la mémoire du disque dur. Grâce à la politique d’abonnement de Netflix, il est donc notamment possible de voir et de revoir les contenus à sa guise, sans surcharger son espace de stockage.

Une question se pose toutefois : celle de savoir si cette technique est légale. Et la réponse est oui, mais à condition que l’on dispose des droits d’auteur pour les contenus diffusés. C’est d’ailleurs grâce à cette particularité que la plateforme a pris le pas sur tous les autres sites de streaming qui existaient avant son arrivée.

 

 

>> Pour regarder un film sur l’une des 20 plateformes de streamingcliquez-ici

 

 

 

 

Quels sont les contenus les plus visualisés en streaming sur la plateforme ?

Depuis son arrivée, la plateforme de diffusion en ligne a fait des heureux dans le rang des spectateurs comme des acteurs. Elle a fait connaître certains films qui sont devenus de vraies stars du net. Elle a également permis à de très nombreux internautes d’assouvir leur soif de vidéo en accédant à des contenus qu’ils n’espéraient pas voir aussi vite. Grosso modo, sur Netflix, tout le monde est gagnant. Un sondage réalisé en 2019 a permis de répertorier les films et séries les plus populaires de la plateforme en se basant sur le temps de visionnage du contenu dans les 28 jours qui succèdent leur sortie.

Nous avons donc réalisé un top 5 des films et séries les plus regardés du moment sur la plateforme.

 

Les films les plus populaires sur Netflix

  • Klaus : Un petit bourge paresseux se retrouve à redonner vie à une petite ville au bord du désarroi à cause de deux familles qui se déchirent.
  • The Irishman : Robert de Niro joue les gangsters au service de la mafia dans ce film américain qui a fait sensation en 2019.
  • Banlieusards : Produit par le rappeur Kery James en collaboration avec Leila Sy, ce long-métrage raconte l’histoire d’une famille de la banlieue parisienne.
  • Triple frontière : Ben Afflek et ses amis vont devoir couper court au règne d’un baron de la drogue au péril de leur amitié dans ce film rempli de drames.
  • 6 Underground : Une mystérieuse unité d’élite secrète est chargée d’éliminer les plus puissants dictateurs et criminels du monde.

 

Les séries les plus populaires sur Netflix

  • Stranger Things : Une série de science-fiction horrifique inspirée de films fantastiques des années 80 mettant en scène des adolescents.
  • Umbrella Academy : De mystérieux enfants nés de femmes qui n’étaient pas enceintes vont grandir au sein de la ‘‘Umbrella Academy » afin de mettre leurs pouvoirs surnaturels au service du monde.
  • Sex Education : Un lycéen puceau devient le thérapeute/sexologue de son lycée et également celui des visiteurs de la plateforme.
  • The Witcher : Le meilleur ‘‘sorceleur » de tous les temps s’invite sur la plateforme pour chasser les monstres qui terrorisent des contrées fragiles et corrompues.
  • La Casa de Papel : La série la plus célèbre d’Espagne qui revisite l’art du cambriolage occupe la première place des séries les plus vues sur la plateforme de streaming légale.

 

 

 

 

Histoire et activités de Netflix

L’histoire sur les origines de la plateforme reste partagée entre la version populaire qui est traitée de mythe et celle plus discrète, mais plus plausible. De fait, une version raconte que le fondateur de la plateforme Reed Hastings aurait eu l’idée, il y a plus de 20 ans, de créer un système de location en ligne de DVD après avoir été contraint de payer 40 dollars de retard sur la location de la cassette du film Apollo XIII. Cette histoire met en avant un Reed Hastings outré, parti de rien pour créer une entreprise qui ferait plus tard concurrence à la grosse compagnie Blockbuster qu’il avait dû dédommager de 40 dollars.

Mais une autre version de l’histoire plus raisonnable présente une société avec des débuts catastrophiques, qui a connu de profondes mutations. D’après cette version, l’idée même d’une plateforme de location de DVD provient de Marc Randolph qui s’est retrouvé à travailler avec Reed Hastings en 1995 après le rachat de la société où il travaillait par ce dernier. Reed décida de vendre sa société qui s’appelait Pure Atria peu de temps après. Fort du capital financier amassé lors de cette vente, il céda après moult tentatives de persuasion de la part de Marc Randolph à l’idée d’investir dans ce commerce qui était innovant, mais risqué à l’époque.

En avril 1998, le site web Netflix voit le jour et propose de louer aux clients des DVD qui leur étaient expédiés par la poste. Par la suite, l’entreprise se positionna pour vendre également ces DVD si le client le voulait. Les débuts furent chaotiques, avec des hauts et des bas, ainsi qu’une entrée en bourse qui s’est avérée finalement une bonne idée. L’entreprise a désormais très bonne réputation dans sa catégorie.

Aujourd’hui, elle est connue principalement pour l’exploitation et la distribution de contenus vidéo (films, séries, documentaires). Elle possède également une branche d’activité qui s’occupe de la location de DVD et Blu-ray par correspondance.

 

 

Les principaux concurrents de la plateforme

Pendant longtemps, Netflix a eu le monopole en ce qui concerne la diffusion de contenus vidéo en streaming, surtout grâce aux films et séries produits spécialement pour la plateforme. Malheureusement pour elle, comme c’est le cas pour tous les commerces florissants, son succès a donné du courage à plusieurs entreprises qui ont d’ores et déjà annoncé le début de leurs activités et qui font de l’ombre aux géants de la diffusion en ligne.

On peut citer notamment la plateforme Disney+ qui proposera des dessins animés, films et documentaires en diffusion continue en ligne, moyennant un abonnement de 6,99 €/mois. En dehors de cette nouvelle peu réjouissante pour la plateforme, elle doit également faire face à Amazon Prime Video, qui démarre les enchères à 4 € par mois, à Google Play Films qui s’en sort bien grâce à la notoriété de son entreprise mère, à Apple TV Plus et bien d’autres.

On souhaite donc bonne chance à Netflix, pour faire face à cette rude concurrence, qui propose d’ailleurs des tarifs alléchants. La loyauté des Français vis-à-vis de leur plateforme de streaming préférée sera mise à rude épreuve !

 

 

Découvrez plus de sites pour regarder des vidéos en ligne :
– Papystreaming, une plateforme française illégale, cliquez-ici
– Apprenez à vous servir de la plateforme VoirFilms, cliquez-ici
– Découvrez le site illicite Zone Telechargement, cliquez-ici
– Découvrez le site de replay et de vidéo à la demande MyTF1, cliquez-ici
– Découvrez le site français illicite Extreme Download, cliquez-ici
– Regardez la série culte The Walking Dead, cliquez-ici
– Regardez les 73 épisodes de Game of Thrones, cliquez-ici
– Découvrez la comédie alibi.com, cliquez-ici
– Découvrez la plateforme française myCANAL, cliquez-ici
– Découvrez la plateforme Disney+, cliquez-ici
– Découvrez le service Apple TV+, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter