Loola : une nouvelle façon de consommer la mode en louant ses vêtements

Créée par 3 jeunes femmes en Octobre 2019, la startup Loola, qui sera lancée en Avril 2020, permettra à des particuliers de louer leur propre dressing, via une application mobile, codée en Dart. Une première en france, puisqu’il existe pléthore d’application pour revendre ses vêtements mais aucune pour louer ou partager ses tenues du quotidien. Jusqu’à présent, il fallait se contenter de showroom physique, la plupart dédiés au luxe, pour louer ses précieux vêtements.

Loola dépoussière donc le secteur de la location avec cette idée simple en 3 étapes :

  • Prendre en photo l’article porté
  • Définir un prix
  • Définir une durée de location

Loola assure tous les vêtements loués grâce à une assurance partenaire et prend une commission sur transaction.

 

 

Pourquoi louer plutôt qu’acheter ?

La réponse découle d’une volonté de réduire sa consommation de vêtements neufs pour plusieurs raisons. D’une part par engagement écologique, car il  faut plus de 17 000 litres d’eau pour produire seulement 1 kg de coton, 2000 litres pour du coton bio et que 7 000 composants chimiques interviennent tout au long de la fabrication d’un seul t-shirt. D’autre part, la dépréciation de styles, marques, tendances et le peu de place de stockage à domicile font qu’il est préférable de louer un vêtement sur une courte période plutôt que de l’acheter pour ne le porter, au final, que quelques fois. En 2019, on estimait à 30%, le nombre de vêtement contenus dans une garde-robe qui n’ont pas été portés au cours de l’année précédente.

Une raison non négligeable également, c’est que la location permet de rentabiliser son vêtement. Loola offre donc la possibilité de rentabiliser son dressing sur le long terme et de donner plusieurs vies aux vêtements. Lorsque le vêtement est en fin de vie, il suffit de le remettre à une association partenaire.

 

Loola est une startup prometteuse, qui a déjà testé son modèle et fidélisé sa communauté sur instagram et twitter.

Si les réseaux sociaux ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez vous préinscrire sur le site : www.loola.me et être informé du lancement.

 

 

Lire plus d’articles sur les startup et l’innovation :
– Découvrez les lunettes de mode connectées de 5th Dimension, cliquez-ici
– Découvrez l’assistant personnel TheAssistant, cliquez-ici
– Créez une playlist de vos vidéos avec un convertisseur youtube MP3, cliquez-ici
– Découvrez le Nokia 3310 mis au goût du jour, cliquez-ici
– Découvrez une fois pour toute s’il faut écrire « je me permet » ou « je me permets », cliquez-ici