5 astuces d’expert pour augmenter le trafic de votre site internet

Une question persiste quand vous possédez un site internet, comment augmenter son trafic afin de générer des leads puis des clients ?

L’évolution des algorithmes des moteurs de recherches ainsi que l’évolution des internautes eux-mêmes poussent de plus en plus loin les techniques pour générer du trafic.

Ce qui nous amènent à construire des sites internet de plus en plus professionnels, que vous choisissiez un éditeur de site web ou une agence, votre site doit respecter certaines règles afin de ne pas sombrer dans les abysses des moteurs de recherches.

Nous avons tenté de regrouper 5 principales astuces d’experts pour augmenter le trafic de votre site internet !

 

Astuce 1 : Optimisation de base de votre SEO

Le référencement naturel est primordial pour générer du trafic. On ne peut pas passer outre.

L’idée ici est simple, dès la création de votre site internet vous devez vous pencher sur la question de votre optimisation technique et textuel pour votre référencement naturel.

Dans quel but ?

En plus de générer du trafic, le référencement naturel va vous permettre de générer des visiteurs qualifiés sur votre site car ils vont arriver de requêtes contenants vos mots clés.

L’optimisation de base de votre SEO se pose donc sur la recherche de vos mots clés et la rédaction d’un contenu de qualité pour vos lecteurs ainsi que pour Google.

Rappelons que Google détient plus de 90% du marché français, inutile donc de chercher ailleurs. La première étape et le premier conseil de nos experts est donc de créer un site SEO friendly dès le début, évitez ainsi les dépenses d’optimisation sur des erreurs grossières.

Si vous souhaitez aller plus loin sur l’optimisation de base de votre site n’hésitez pas à lire ce guide sur le référencement naturel.

 

 

Astuce 2 : Vérifiez l’aspect technique de votre site Web

L’aspect technique de votre site est très important. En effet, les moteurs de recherches comprennent comme les internautes les pages en erreur, les redirections etc..

Voici quelques aspects techniques qui sont pris en compte par Google dans son algorithme et que vous devez prendre en compte techniquement pour votre site.

 

La facilité de navigation sur vos pages web

Les robots des moteurs de recherche vont privilégier des contenus qui vont encourager les visiter à visiter d’autres pages. En d’autres termes, votre maillage interne doit être parfait.

Vos pages doivent être facilement accessibles en deux à trois clics maximum afin de faciliter la navigation de vos internautes et des robots des moteurs de recherches.

 

La vitesse de chargement de vos pages web

Ce critère est de plus en plus important, avec l’amélioration de la couverture réseau et du comportement de l’internaute, Google prend en compte le temps de chargement de votre site internet. Un site rapide à charger permet de ne pas perdre de potentiels leads qu’ils soient sur un ordinateur ou bien en 3G sur un mobile !

Sachez que chaque seconde qui passe vous fait perdre 8% de vos visiteurs.

Afin de savoir si votre site est rapide à charger, il existe de nombreux outils qui vont mesurer son temps de chargement. Dans un premier temps, réduisez la taille de vos images, c’est le critère numéro 1 d’un site lent à charger.

 

Le “mobile-first” de vos pages web

Le mobile a pris une place considérable sur le marché. Les internautes naviguent de plus en plus via leurs smartphones ou leurs tablettes.

Votre site se doit donc d’être mobile. C’est à dire qu’il soit avoir un “responsive design”, s’adapter sur mobile et tablettes. Vous devez réfléchir votre site pour une navigation mobile, plus de 50% de vos visiteurs sont sur mobile.

Faites attention à la taille de vos boutons, à votre temps de chargement, à vos formulaires et l’UX général de votre site internet afin que vos visiteurs mobiles ne s’enfuient pas.

N’hésitez pas à lire cet article pour aller plus loin sur l’optimisation SEO de votre site mobile.

 

Astuce 3 : Créez des liens externes

La création de liens externes, aussi appelés Backlinks est essentiel pour générer du trafic.

En effet, ces liens apportent deux types de trafic sur votre site, ils vont améliorer votre SEO mais aussi générer du trafic “Referral”, c’est à dire provenant d’autres sites/blogs.

Ces liens externes ont un rôle principal pour votre référencement, Google fonctionne sur un principe simple, si on parle de vous, vous êtes pertinent. Créer des liens externes de qualité est donc un signe très positif envoyé à Google.

De plus, ces liens sur des sites pertinents amènnent du trafic referral sur votre site ce qui va créer un cercle vertueux sur votre site.

  1. On parle de vous
  2. On visite votre site
  3. Vous êtes pertinent

Assurez-vous quand même que votre contenu est d’une grande qualité sur la page que vous faites pointer. Générer des backlinks est relativement compliqué, n’hésitez pas à vous entourer d’une agence de référencement naturel.

 

 

Astuce 4 : investissez les réseaux sociaux

Certes, le référencement naturel permet d’accroître le trafic vers votre site web, mais cela ne suffit pas puisque cette méthode peut prendre du temps. Généralement, il faut entre 4 et 6 mois pour observer les premiers résultats sur un domaine vierge.

Pas de panique, il existe un deuxième levier qui permet d’augmenter votre trafic : les réseaux sociaux !

Pensez à mettre une bonne stratégie de social media marketing. Cette stratégie vise à promouvoir les différents médias sociaux ainsi que les contenus pertinents que vous avez créés.

Toutefois, les algorithmes des réseaux sociaux valorisent de plus en plus les contenus qui créent l’engagement entre les utilisateurs. Sachez que vos cibles, les internautes s’y rendent régulièrement pour chercher des informations pour accroître l’image de marque de leur entreprise.

Voici quelques logiciels intéressants pour monitorer vos réseaux sociaux :

  • Buffer
  • Reddit Keyword Monitor Pro
  • Hootsuite
  • Brandwatch
  • Synthesio
  • Talkwalker
  • Semrush

 

 

Astuce 5 : L’UX design et l’inbound marketing

Il s’agit d’un détail que l’on néglige souvent, mais le trafic d’un site web n’est pas seulement l’apparition de nouveaux prospects. Il s’agit aussi de les conserver et de les faire revenir.

Proposez un design et un parcours visiteur simple et épuré, proposez un site qui donne envie de rester. Evitez les pop-up agressifs et autres mauvaises idées d’inbound marketing.

Laissez du temps à vos visiteurs, ne les poussez pas à l’achat dans les 30 premières secondes, tentez d’être informatif et non commercial dans un premier temps.

Servez-vous des newsletters qui vont permettent de faire devenir votre cible sur votre site web. Créer une confiance réciproque entre vous et vos visiteurs, si ces derniers savent qu’ils vont trouver ce qu’ils cherchent sur votre site, ils reviendront.

 

Voici 5 astuces simples, classiques mais que vous devez respecter pour générer du trafic sur votre site web. Il n’y a pas de recettes miracles mais du travail, de l’application et encore du travail !

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter