Semrush : outil pour suivre et gérer son référencement web

Positionner son site dans les premiers résultats de Google n’est pas une chose facile. Pour y arriver, il faut faire preuve de patience et mettre en place une stratégie de référencement. Mais attention, une stratégie n’est pas figée, il est nécessaire de l’adapter au fil du temps en suivant les résultats obtenus. Pour suivre les résultats, il est nécessaire de se servir d’outils comme Semrush. Ce type de solution permet de savoir où l’on se situe par rapport à la concurrence en termes de trafic. Il permet également de connaître le nombre de mots clés sur lesquels votre site est positionné. De plus, vous aurez la possibilité, entre autres choses, de suivre l’évolution du positionnement de vos champs lexicaux dans les moteurs de recherche.

 

Les avantages de Semrush

Il s’agit d’un outil SEO puissant qui propose de nombreuses fonctionnalités. Vous avez la possibilité de réaliser un audit complet de votre site. Vous pouvez estimer votre trafic naturel (également appelé organique) ou trouver des champs lexicaux sur lesquels vous n’êtes pas encore positionné.

Il existe un très grand nombre de fonctionnalités, et l’énorme avantage est que l’outil peut être largement utilisé avec sa version gratuite. Contrairement à d’autres outils SEO dont l’utilisation est très vite bloquée, vous avez la possibilité de réaliser une vraie analyse de votre site.

 

 

Analyser la stratégie web de ses concurrents

Avec cet outil SEO, vous pouvez auditer votre site ou blog mais également ceux de vos concurrents. Cela permet d’identifier les mots clés sur lesquels ils se positionnement et de connaître leurs annonces Google Adwords.

Vous pouvez également identifier les backlinks qui pointent vers leur site. Ce point est intéressant car vous allez pouvoir contacter les bloggeurs pour leur demander d’être cité dans des articles qui parlent de vos concurrents ou encore glisser des liens qui pointent vers votre site dans les commentaires. Même si cette deuxième option reste souvent peu efficace car les liens sont généralement en NoFollow, cela reste quand même pertinent pour Google car vous allez être identifié comme étant dans le même secteur que vos concurrents.

 

SEMrush

 

Trouver des mots clés

Lorsqu’on travaille sur la longue traîne pour référencer le mieux possible son site internet et avoir un maximum de trafic, il arrive un moment où il devient difficile de trouver les champs lexicaux sur lesquels il est pertinent de se positionner. Semrush offre la possibilité de trouver les mots clés associés à un mot clé principal. Dans l’image ci-dessous, le mot Startup a été saisie. L’outil SEO sort les combinaisons associées comme « startup définition » ou « start up ». La liste est parfois longue et permet d’avoir des idées pour la rédaction d’articles de blog par exemple.

 

 

Suivre son référencement avec Semrush

Cet outil à l’énorme avantage de montrer sur quels champs lexicaux vous êtes le mieux positionné et permet de visualisez très rapidement sur lesquels votre positionnement s’améliore ou se dégrade. Vous pouvez ainsi optimiser vos actions SEO. Avec l’application, vous visualisez tout de suite les 5 principaux mots clés et le nombre de visites naturelles qu’ils représentent.

 

 

 

Tester la recherche sur un nom de domaine

L’application est simple d’utilisation et la prise en main rapide. Tapez dans la barre de recherche ci-dessous un URL de n’importe quel site internet et regardez les résultats.

Très rapidement vous visualisez le trafique naturel, le nombre de liens. Il suffit ensuite de vous inscrire pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités en version gratuite. L’offre payante offre bien évidemment plus d’option. Cependant l’offre free est déjà très complète.

 

 

La barre ci-dessus renvoie par défaut vers l’analyse Google USA. Il est nécessaire de passer sur la version française du moteur de recherche pour avoir une analyse pertinante et objective d’un site français.

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter