Ahrefs : outil de référencement et d’analyse SEO

Les solutions pour analyser et améliorer son référencement naturel sont de plus en plus nombreuses. On en compte plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines dans le monde. Pourtant, seulement quelques-unes d’entre elles arrivent à sortir leur épingle du jeu. Parmi les meilleures, on retrouve Ahrefs. Le logiciel a été développé en 2011 par une entreprise basée à Singapour. Il compte plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde et est connue pour être l’un des outils les plus complets.

 

Un tableau de bord puissant sur Ahrefs

Le tableau de bord restitue les données essentielles pour suivre l’évolution de son site. L’outil fournie notamment l’URL Rating (UR) et le Domain Rating (DR). Ces deux indicateurs permettent de mesurer la puissance des liens qui pointent sur une URL et sur le site dans sa globalité. Plus l’UR et le DR sont élevés, plus votre site se positionne haut dans les résultats des moteurs de recherche.

Le tableau de bord Ahrefs permet également de suivre le nombre de backlinks entrants et le nombre de domaines référents. De plus, il donne une vision sur le nombre de mots clés organiques et sur le trafic naturel.

 

 

>> A lire aussi : pourquoi faire du référencement naturel pour son site ? 

 

Une analyse des profils de liens entrants sur Ahrefs

Google aime les sites qui grossissent et cela passe par plusieurs choses dont le nombre de liens. Mais attention, il ne faut pas que vos backlinks soient de mauvaise qualité. En effet, cela aurait même un effet négatif et risquerait de vous faire perdre en référencement naturel.

Avec le logiciel, vous pouvez voir le nombre de nouveaux liens qui redirigent vers votre site internet et mesurer leur qualité. Vous pouvez également voir les backlinks que vous avez perdus ou qui ont été cassés.  Vous pouvez ainsi contacter les sites qui ne vous référencent plus et voir comment être positionné de nouveau.

La solution permet également d’identifier le nombre de domaines référents. Ce point est important, car vous pouvez avoir un petit nombre de domaines référents et un grand nombre de liens. Dans ce cas de figure, il est intéressant de voir quels sont les sites qui font pointer vers vous un nombre important de liens. Il est parfois préférable de les désavouer afin d’éviter de prendre une pénalité.

L’outil permet également de faire une analyse des textes d’ancres. En effet, un texte d’ancre qui représente plus de 5% des ancres de votre site est considéré comme sur-optimisé. Le risque est toujours la pénalité Google et la chute dans le classement des moteurs de recherche.

L’offre du logiciel sur l’analyse des profils de liens est extrêmement puissante. Elle apporte une vraie plus-value par rapport aux autres solutions de référencement et d’analyse du marché. De plus, elle permet d’identifier en un temps record si vous subissez une attaque de négative SEO. Dans ce cas, vous avez une fonctionnalité très pratique qui permet de désavouer les liens très rapidement.

 

>> A lire aussi : comment savoir si un site est un bon référent ?

 

Analyse de la recherche organique sur Ahrefs

L’outil permet de suivre les mots clés sur lesquels le site est référencé ainsi que leurs évolutions.

Vous visualisez ainsi sur combien de champs lexicaux vous êtes positionné. Vous visualisez également les nouveaux mots clés et le changement de position. Vous pouvez ainsi mettre en place des plans d’actions ciblés, que ce soit pour améliorer un positionnement ou diversifier les mots clés.

Cette fonctionnalité du logiciel est centrale pour toute personne qui souhaite travailler son référencement naturel. L’objectif n’est pas seulement d’améliorer son positionnement sur quelques mots clés principaux. Il s’agit de savoir sur lesquels vous n’êtes pas positionné. Vous pouvez ainsi travailler sur votre longue traine. Vous aurez ainsi des idées d’articles à rédiger. Vous pourrez également retravailler le contenu de certains articles ou de certaines pages pour élargir les champs lexicaux sur lesquels vous souhaitez être référencé.

 

 

>> A lire aussi : écrire un article optimisé pour le référencement naturel

 

L’exploration de mots clés sur Ahrefs

Se référencer sur un maximum de champs lexicaux est important. Cependant, s’ils ne génèrent aucun trafic, cela n’a pas d’intérêt. Avec la fonctionnalité Keywords Explorer, le logiciel vous donne une analyse complète d’un mot clé. Il vous restitue son indice de difficulté. Il s’agit là de savoir s’il sera facile ou difficile de se positionner en première page de Google sur ce champ lexical. Il vous donne également le nombre de recherches associées et le trafic potentiel pour votre site.

Mais ce n’est pas tout. La solution vous propose également des idées de mots clés. C’est grâce à cette fonctionnalité que vous allez pouvoir travailler votre longue traine de façon intelligente. Vous allez pouvoir sélectionner les mots clés pertinents et mettre en place une stratégie de rédaction d’articles de blog. Vous pourrez également réécrire certaines pages de votre site pour élargir votre univers sémantique. Cette fonctionnalité se retrouve également sur une autre solution concurrente appelée Semrush.

 

 

Une solution complète, simple et efficace

L’outil est très complet et extrêmement puissant. De façon simple et efficace, il restitue des indicateurs clés (KPI) qui permettent d’évaluer la performance de votre site. Le logiciel centralise l’ensemble des fonctionnalités indispensables pour optimiser son SEO. Il permet également d’analyser la concurrence et de comprendre leurs techniques de référencement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter