Pourquoi faire du référencement naturel pour son site ?

Vous êtes sans doute satisfait d’avoir un site Web, c’est bien. Toutefois, ce serait encore mieux d’avoir un site Web qui apparaît sur la première page de recherche Google, Bing ou Yahoo!

Le référencement naturel renvoie à toutes les techniques qui permettent d’inscrire gratuitement un site Web dans divers moteurs de recherche. Cela sans utiliser d’outils promotionnels tels qu’AdWords, des annonces en ligne, etc.

Le mécanisme à l’origine du référencement naturel est centré sur le site Web lui-même, son contenu et ses liens retours.

Les gens ont du mal à comprendre l’importance du référencement naturel. Ils pensent surtout qu’il suffit de mettre son site sur le web pour que cela fonctionne ! C’est malheureusement faux !

Un site sans référencement aura exactement zéro visite par jour et vous n’allez jamais récupérer l’investissement que vous avez fait pour la création de votre site.

Vous êtes prêt à en apprendre un peu plus sur le référencement naturel ? Alors, allons-y !

 

Les avantages du référencement naturel

Le référencement naturel, c’est plus de 4 milliards de requêtes qui sont faites chaque jour. C’est un des moyens les plus efficaces et au meilleur rapport qualité / prix d’obtenir des visites.

Voici les quelques points importants :

  • Gratuit : Il n’y a pas besoin de payer pour se placer dans des bonnes positions (et même dans des mauvaises)
  • Un contenu de meilleure qualité : Les bases du référencement consiste à s’assurer que le contenu présenté est de qualité mais aussi bien mis en forme. Votre contenu se verra plus lisible, plus agréable mais également plus résolveur de problème.
  • Trafic qualifié : Un visiteur qui provient de Google est plus « chaud » qu’un visiteur qui provient de la publicité. Il a fait l’effort de chercher vos services.
  • Trafic en continu : Google est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il n’y a aucune interruption de service.
  • Augmentation de la visibilité : Plus il y a de pages trouvables, plus vous serrez visible. C’est un bon point pour votre site !
  • Augmentation de la notoriété : Dans le SEO, on place des liens sur des sites de qualité pour faire parler de vous. Le SEO fait donc beaucoup parler de vous et principalement en bien.
  • Augmentation du chiffre d’affaire : en augmentant significativement le trafic sur votre site, il parait inévitable que votre chiffre d’affaires augmente par la même occasion.

Le SEO n’est pas une des meilleures sources de trafic pour rien.

 

Que signifie le référencement naturel ?

La meilleure façon de cerner le SEO est de comprendre ce que l’optimisation signifie en premier lieu. Lorsque vous publiez un site Web pour la première fois, votre objectif évident est de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possibles visitent votre site. Cela ne sera possible que si votre site est indexé et classé au top des résultats des moteurs de recherche.

Les robots des moteurs de recherche, qui s’occupent de l’indexation et du classement, prennent des décisions concernant votre position en fonction de liens externes de haute qualité.

Plus les sites de haute qualité pointent sur votre site, plus les robots vont estimer qu’il mérite un rang élevé. C’est en raison de l’importance des liens que de nombreux services de référencement professionnels se concentrent sur la création de liens de qualité.

 

 

Une campagne d’optimisation basique peut donc se lancer par la mise en place agressive de liens vers votre site. Cela peut être effectué de différentes manières, notamment en soumettant des articles à des blogueurs, en demandant des liens, en participant à des forums…

Ces techniques sont toutes des méthodes légitimes pour créer des liens, mais je vous conseille de faire attention à la manière dont vous agissez pour générer des liens.

Ce serait complètement contre nature de voir apparaître en une nuit des centaines de liens externes qui pointent vers votre site. Cela devient encore moins naturel si tous les liens portent le même texte d’ancrage.

Bien qu’il soit impossible de connaitre l’algorithme exact utilisé par les moteurs de recherche, vous ne devez pas donner l’impression que vous essayez de jouer avec le système.

Vouloir manipuler l’algorithme, c’est essayer de tromper des ingénieurs surpayés qui travaillent d’arrache-pied pour rester le moteur de recherche numéro 1. Autant dire que ce n’est pas possible.

 

Le référencement naturel est plus crédible pour le chercheur

Avez-vous effectué une recherche sur Google récemment ?

Les premiers résultats seront étiquetés en tant qu’annonce (s’il y a des clients qui souhaitent payer pour ces mots clés). Bien entendu, les internautes cliquent sur ces informations (sinon, AdWords ne serait pas en activité), mais comme ces résultats rémunérés sont clairement étiquetés, de nombreuses personnes les ignorent et passent à la première liste de contenus naturels.

Pourquoi ? Parce que dans leur esprit, ils sont plus susceptibles d’offrir la valeur qu’ils recherchent.

 

 

Ceci-dit, le référencement naturel est très intéressant lorsqu’il est lié au référencement payant. Il peut donc être judicieux de se former ou faire appel à un consultant adwords.

 

Le référencement naturel fournit des résultats à long terme

Si vous avez de l’argent, vous pouvez être tenté de donner une part de vos revenus à Google afin de vous voir continuellement en tête des résultats.

Un seul problème : lorsque vous cessez de payer, les millions d’utilisateurs d’internet ne vous voient pas forcément, car vous avez ignoré la valeur du référencement naturel. De plus, vous auriez payé moins cher si vos pages étaient optimisées.

Au contraire, lorsque vous investissez du temps dans un contenu de qualité, celui-ci restera pour toujours sur votre site. Bien que vous ayez besoin d’affichages cohérents et pertinents pour maintenir votre classement, le blog que vous avez mis en ligne il y a deux ans peut toujours gagner des visiteurs si les bons mots-clés sont recherchés.

 

Le référencement naturel peut (parfois) offrir un meilleur taux de conversion

Pour obtenir un classement optimal en utilisant le référencement naturel, vous devez fournir votre page Web avec un contenu de qualité. Vous devez établir une relation humaine avec le lecteur et l’inspirer d’une manière ou d’une autre.

Bien que cela prenne plus de temps, votre site Web est également plus susceptible d’avoir des visiteurs assidus. Les Coûts par Clic ne garantissent qu’une visite unique. C’est votre contenu unique qui les fera revenir encore et encore.

Vos techniques de référencement naturel gagneront la confiance de vos lecteurs lors de la construction de votre marque, ce qui fidélisera vos clients pour les années à venir.

Le SEO naturel est une alternative au « Pay Per Click » (PPC) dans lequel les propriétaires de sites paient des frais aux sociétés de moteurs de recherche telles que Google pour positionner automatiquement leurs sites plus haut dans les résultats affichés.

En réalité, une combinaison du référencement naturel et du paiement au clic est souvent utilisée pour optimiser les résultats.

 

Conclusion

Si, comme de nombreuses personnes, vous vous posiez encore la question de savoir pourquoi faire du référencement naturel pour votre site, vous devriez avoir, à ce stade, des éléments de réponse.

Et ceux-ci peuvent se résumer en quelques mots : développer la pertinence de votre contenu et la crédibilité de votre site.

Les 7 points cités en début d’article sont les raisons principales d’adopter une stratégie de référencement naturel efficace.

Si vous suivez les conseils ci-dessus, il est très probable que vous puissiez optimiser votre référencement naturel gratuitement de manière efficace.

Le référencement naturel n’est pas un concept très difficile à comprendre. Pourquoi je le dis ? Parce que vous devez toujours garder à l’esprit que le meilleur type d’optimisation nécessite du temps (parfois des mois) et des efforts de qualité. Ne cédez pas à l’empressement de réussir à tout prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter