Le SEO : un canal idéal pour les auto entrepreneurs et PME

Les auto entrepreneurs et les dirigeants de TPE et PME doivent être polyvalents. En effet, ils ont très souvent en charge la comptabilité de leur entreprise, le commerce, le marketing et bien d’autres.

Non seulement, ils doivent assurer la logistique nécessaire au bon fonctionnement de leur entreprise mais également trouver le moyen de promouvoir leur structure.

Lors du choix d’un canal marketing, le facteur économique reste un critère important pour une PME. En effet, les entreprises de petites tailles privilégient la rentabilité aux campagnes de communication restant superflu à leurs yeux. Malheureusement l’un ne va pas sans l’autre.

Pour aider l’entrepreneur dans ce choix cornélien, entre la communication et le marketing, le SEO peut devenir la solution numéro un. Souvent négligé et peu connu du grand public, ce canal aux allures complexe représente une solution idéal pour développer son business à moindre coût. Quoi de mieux que la présence d’un site web en première page de Google pour se faire connaître. Voilà la promesse du SEO.

 

Qu’est-ce que le SEO et l’optimisation des moteurs de recherche ?

 Si vous avez commencé à chercher des moyens de promouvoir votre entreprise, principalement si votre site internet est en ligne, vous avez probablement entendu parler du référencement naturel appelé également SEO “search engine optimization”.

Chaque consultant en marketing vous proposera cette option, qui ne devrait pas en être une, puisque ce sera potentiellement un facteur clé de votre succès.

Le référencement naturel se réfère au processus de création et d’ajustement de votre site web dont l’objectif est d’améliorer son trafic en se positionnant dans la première page de résultat Google. En clair c’est un canal qui permet d’être visible sur le web.

Le SEO pour les petites entreprises est multi-couches. Utilisation de mots-clés, livraison et qualité du contenu, études de marché, création de liens, optimisation mobile, taux de conversion et analyses, et bien plus encore. Si vous examinez toutes les actions que vous pourriez entreprendre pour le référencement cela peut sembler accablant et chronophage.

Expressément, lorsque vous êtes propriétaire d’une petite entreprise qui n’a jamais construit de site web auparavant.

Pourtant dans la pratique, le SEO n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. En plus d’être une solution accessible et peu coûteuse elle vous permettra de faire la promotion de votre offre sans la moindre démarche commerciale.

 

Pourquoi le SEO est indispensable pour les petites entreprises ?

 Au fur et à mesure du temps, les pratiques en matière de référencement évoluent constamment. Google analyse le comportement humain et change sa technologie pour s’adapter de la manière la plus pertinente aux requêtes des internautes.

Le référencement en 2018 n’est plus le même que celui des années 2000. En effet, nos modes de consommation ont évolué, les supports digitaux sont nombreux, les sources d’information sont diverses et notre comportement d’achat a été bouleversé par l’arrivée de nouvelle plateforme (Amazon, aliexpress, Asos, Delivero etc..).

La bonne nouvelle est que même avec tous ces changements vous pouvez apparaître en première page de Google grâce à de simples pratiques de référencement. Et tout cela, sans le moindre investissement financier. Découvrez cet article enrichissant pour apprendre à faire un article SEO simplement.

Cela signifie que, même si vous êtes débutant et que vous n’avez pas le budget pour recruter une équipe dédiée au référencement, vous pouvez faire vous-même des démarches et commencer à profiter des avantages du moteur de recherche.

Que vous soyez auto entrepreneur ou simple PME votre plus grande clientèle se situera dans le secteur géographique qui vous entoure. Lorsque vous créez vos pages posez-vous cette question essentielle : que taperait mon client pour atteindre mon offre ? Rien de plus simple pour faire un premier pas dans le SEO. Qui connaît mieux vos clients que vous-même ?

L’objectif en SEO est d’être la solution numéro un pour une requête donné. Le mot clé tapé par le client représente un besoin et une problématique.

Le système algorithmique de Google lui permettra de comprendre si vous êtes le site le plus légitime en termes de notoriété et le plus expert pour un mot clé donné. Grâce à des calculs algorithmiques et une analyse sémantique il parviendra à établir un champ lexical propre à votre site. Cela lui permettra de comprendre de quoi vous parlez et si vous êtes le spécialiste que vous prétendez être.

Les connaissances techniques ne seront pas utiles. Il suffira d’une réflexion approfondie de votre offre et d’un brin de malice.

En finalité, le comportement d’achat sur internet et en magasin reste sensiblement similaire. L’emballage est semblable à la beauté de votre site internet et le produit représente votre contenu éditorial. Si le package ne donne pas envie d’être regardé et les informations que l’internaute trouve ne correspondent pas à ses besoins il passera son chemin.

Le SEO est avant tout un remue-méninges sur la valeur ajoutée de votre offre par rapport à celui de vos concurrents et de la meilleure manière de la vendre au travers d’un contenu riche et à haute valeur ajoutée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter