Un prototype de smartphone pliable du constructeur Lenovo fuite sur twitter

Depuis plusieurs années, le smartphone pliable est annoncé comme la future révolution de la téléphonie mobile. L’éventualité fait fantasmer des millions de consommateurs impatients, même si personne n’est vraiment capable de définir précisément les avantages et les applications concrètes d’un tel produit. En tout cas, le sujet a été relancé fin septembre avec la fuite d’une vidéo d’un prototype de mobile flexible par le constructeur chinois Lenovo.

 

Une vidéo impressionnante

La vidéo publiée sur Twitter est particulièrement impressionnante, notamment parce que c’est la première fois qu’on peut voir un mobile flexible en vrai. Le téléphone se plie en deux et l’écran se modifie en réaction. Une fonctionnalité qui multiplie alors les opportunités pour les développeurs et permettrait d’avoir un très grand smartphone qui se plie pour rentrer facilement dans notre poche.

Pourtant, il semble bien que l’appareil présenté ne soit qu’un prototype, ce qui laisse envisager des choses encore plus impressionnantes à l’avenir. D’abord, il y a la partie inférieure du téléphone, sans doute la batterie et les composants impossibles à plier, qui semble trop large et trop visible. Ensuite, il y a également le fait que le téléphone semble encore un peu difficile à plier.

 

Le smartphone du futur

Même si le concept du téléphone portable flexible a encore un peu de mal à convaincre certains consommateurs qui, comme nous le disions en introduction, ne perçoivent pas vraiment la valeur ajoutée d’un tel produit, les constructeurs y croient dur comme fer. Ils se sont d’ailleurs tous officiellement lancés dans le développement de cette nouvelle technologie.

Que ce soit Samsung, Huawei, ou LG, tous les constructeurs de mobiles ont multiplié les efforts pour produire le premier smartphone flexible du marché. Les rachats de start-up travaillant dans le domaine se comptent par dizaines et les dépôts de brevets par milliers. Que les consommateurs soient convaincus ou pas, le téléphone portable du futur sera, semble-t-il, pliable.

 

Une course effrénée

Depuis plusieurs années, tous les constructeurs de mobiles veulent être le premier à sortir le modèle qui changera définitivement le marché. Seul Apple ne semble pas prendre part à cette course, mais beaucoup pensent que ce n’est que pour mieux surprendre ses concurrents. Samsung a même laissé entendre qu’il présenterait très bientôt le premier modèle du genre.

Malgré tout, il faut prendre ses informations avec le scepticisme qu’elles méritent. Depuis plusieurs années, les articles sur la question promettant le premier smartphone pliable pour l’année suivante sont légion. Déjà en 2016, Samsung présentait son premier écran OLED flexible, promettant que le mobile se basant sur cette technologie ne tarderait plus. Pourtant, presque trois ans après, tout ce que nous avons, c’est une vidéo d’un prototype de Lenovo.

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter