6 mythes sur le SEO que vous devez connaître

Les techniques SEO sont essentielles pour favoriser la croissance de votre entreprise en ligne. Les règles de référencement et les algorithmes Google évoluent en permanence. Il peut être délicat de mettre en place des pratiques efficaces, surtout si l’on se fie aux différents mythes SEO. Pour développer votre stratégie de référencement, nous vous partageons les 6 mythes SEO les plus communs en 2021 dans la suite de cet article.

1. Les techniques SEO n’ont plus d’intérêt

Le premier mythe SEO qu’il faut mettre de côté remet directement en question les principes mêmes du référencement web. En effet, les moteurs de recherche mettent fréquemment à jour leurs algorithmes, ce qui peut pousser de nombreuses personnes à penser que les pratiques SEO sont obsolètes. C’est faux.

Oui, les algorithmes évoluent, et le SEO reste un outil essentiel, car il permet d’adapter vos stratégies de référencement. Il est donc important de prendre en compte ces mises à jour, afin de mettre en place des stratégies adaptées à ces changements, qui vous aideront à obtenir les résultats souhaités. Rester informé des dernières mises à jour, observer leur impact et maintenir une stratégie performante est la clé du succès.

2. Google préfère les contenus frais

Autre idée reçue, de nombreux utilisateurs pensent que Google favorise les contenus récents, et qu’il est ainsi nécessaire de produire continuellement du nouveau contenu pour rester en tête des recherches Google. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte ce facteur dans la réalisation du classement, vous pouvez aussi mettre au goût du jour du contenu déjà existant.

Pour cela, il vous suffit d’adapter le SEO d’un précédent contenu, ou d’ajouter quelques paragraphes pour l’enrichir d’un contenu neuf, ce qui pourra booster son référencement sur Internet.

3. Les réseaux sociaux peuvent améliorer votre classement

Il est commun d’imaginer que les réseaux sociaux aident à améliorer votre référencement. Pourtant, malgré leurs nombreux avantages, ces plateformes n’auront pas d’effet positif direct sur votre classement.

Les réseaux sociaux sont de précieux outils pour aider votre entreprise à gagner en notoriété et à développer votre engagement, et donc améliorer le trafic sur votre site web. De plus, vos abonnés peuvent accroître votre notoriété en partageant votre contenu et générer toujours plus de trafic sur votre site. Mais cela n’impactera pas directement l’évolution de votre place sur les différents moteurs de recherche.

4. Il faut ajouter un maximum de liens externes

Les liens externes vous aident à gagner en crédibilité auprès de Google, et ils jouent un rôle important dans votre classement. De ce fait, nombreux sont ceux qui pensent qu’ajouter un maximum de liens externes dans leur contenu peut améliorer le référencement. Et bien non. Le nombre de liens externes ajoutés à votre contenu n’est pas le seul facteur déterminant pour Google, qui prendra également en compte l’autorité des sites vers lesquels ces liens sont dirigés.

De ce fait, en ajoutant un grand nombre de liens externes vers des sites de faible autorité, vous ne parviendrez pas à améliorer votre classement. Au contraire, mieux vaut diminuer le nombre de liens externes présents dans votre contenu, pour privilégier des liens dirigés vers des sites de haute autorité.

5. Il faut publier un maximum de contenu

Le contenu est l’essence même du référencement. De ce fait, il peut être tentant d’imaginer qu’ajouter un maximum de contenu à votre site web peut vous aider à améliorer votre classement. En fait, les moteurs de recherche savent faire la différence entre de nombreux contenus de mauvaise qualité, et moins de contenu, d’une plus grande qualité. Le contenu publié doit avoir une certaine valeur pour les utilisateurs pour que Google fasse le choix de le mettre davantage en avant.

Mieux vaut donc prendre le temps de faire vos recherches concernant le type de contenu adapté à votre site web et à votre cible, et rédiger des contenus moins nombreux, mais de meilleure qualité. Publier moins, mais mieux.

6. La recherche de mots-clés n’est pas intéressante

Les mots-clés sont essentiels pour améliorer votre référencement, la recherche de mots-clés est donc primordiale. Pour vous aider, vous pourrez vous servir d’un VPN, qui, entre autres, vous aide à réaliser des recherches dans d’autres pays et à obtenir les résultats exacts de ces recherches locales, pour vous aider à trouver les mots-clés appropriés. Grâce à ces derniers, qui correspondent à votre marché et votre cible, vous pourrez développer des contenus adaptés et obtenir de meilleurs résultats.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux mythes concernant le SEO, qu’il est important de connaître afin de vous aider à améliorer votre référencement.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les critères d’un site optimisé pour le SEO, cliquez-ici
– L’importance d’un contenu de qualité pour son référencement, cliquez-ici
– Découvrez les 10 points qui vous permettront de bien référencer votre site, cliquez-ici
– Découvrez tous les outils pour convertir une vidéo Youtube en fichier MP3, cliquez-ici

Share This