Wi-Fi et santé : que sait-on vraiment ?

Les avis concernant les effets de l’exposition à un réseau Wi-Fi divergent. Des études scientifiques montrent que le réseau sans fil produit des effets nocifs pour la santé. Alors que d’autres théories affirment que les signes de radiofréquence du Wi-Fi sont trop faibles pour avoir des séquelles sur le corps humain. Le développement de la technologie du Wi-Fi commence vers 1990, en Australie. Aujourd’hui, avec l’essor des appareils connectés tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, ce système de radiocommunication est devenu un acteur incontournable du monde moderne. Ce réseau affecte-t-il réellement notre santé au quotidien ?

 

 

Comment fonctionnent les ondes de l’équipement Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est une technologie sans fil qui permet de communiquer des données. Il sert à relier les appareils tels que les ordinateurs, tablettes ou smartphones à internet. L’équipement Wi-Fi fonctionne en émettant des champs électromagnétiques (CEM) de radiofréquences. D’autres dispositifs à l’instar des téléphones sans fil ou des appareils Bluetooth émettent également des CEM.

La puissance des ondes électromagnétiques émises par le Wi-Fi diffère selon le nombre d’utilisateurs et la quantité de données échangées. Les émissions de ces ondes passent par une série de fréquences qui vont de 2,4 GHz à 5 GHz. Un ensemble de normes régit le réseau Wi-Fi pour définir le débit maximum autorisé.

 

 

 

 

Les dangers du Wi-Fi, une divergence d’opinions

L’opinion de chacun sur les effets du Wi-Fi sur la santé diverge d’un utilisateur à un autre. Certains affirment que le Wi-Fi est à l’origine de graves répercussions tandis que d’autres nient cette hypothèse.

 

Le Wi-Fi : un réel impact pour l’Homme ?

Des études scientifiques ont montré que la fréquence des ondes électromagnétiques émises par un routeur se rapproche de celle des fours à micro-ondes. À l’évidence, c’est à partir de cette intensité de flux que les molécules d’eau s’agitent. Et puisque l’eau constitue 60% du corps humain adulte, l’impact du Wi-Fi sur la santé est souvent remis en question. Or, les équipements Wi-Fi émettent des signaux très faibles, les conséquences du Wi-Fi sur la santé se manifestent donc par des signes mineurs. Il peut notamment s’agir de maux de tête, de problèmes de mémoire et de concentration, ou encore de picotements au niveau des yeux. Aucune étude n’a en effet confirmé un lien direct entre l’apparition de cancers chez l’Homme et l’exposition au Wi-Fi.

 

Le Wi-Fi, garanti sans risques ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Agence de protection de la santé au Royaume-Uni ainsi que Santé Canada affirment que les ondes à basse fréquence et celles à haute fréquence produisent des effets différents sur le corps humain. Cependant, les CEM de radiofréquences émis par le Wi-Fi restent négligeables. Les dangers liés au Wi-Fi sur la santé ont ainsi été écartés. Le corps humain absorbe en effet une partie des ondes de radiofréquences, mais cette quantité est trop faible pour nuire à l’organisme. De plus, les effets du réseau sans fil dépendent de la puissance du signal et de la proximité du corps à l’appareil Wi-Fi. Or, que vous utilisiez une application mobile ou que vous naviguiez sur les réseaux sociaux, l’émission d’ondes est relativement minime.

De plus, le chef médical de l’American Cancer Society atteste que malgré les études qui ont été réalisées sur des rats et qui ont démontré un lien entre cancer et ondes électromagnétiques ne prouvent en rien les risques chez les êtres humains. Concernant les études qui ont analysé l’impact sur l’Homme, elles n’ont pas été concluantes.

 

 

Comment se protéger des éventuels effets du Wi-Fi sur la santé ?

Le monde hyper connecté dans lequel nous vivons ne peut plus se passer de l’utilisation du Wi-Fi. Si vous n’êtes pas convaincus et que vous pensez que le Wi-Fi a tout de même un impact sur l’Homme, vous pouvez prévenir votre exposition au Wi-Fi en adoptant quelques précautions :

  • gardez une distance d’au moins un mètre du routeur et placez les émetteurs d’ondes dans les autres pièces de la maison,
  • débranchez le Wi-Fi durant votre sommeil ou pendant votre temps de pause. Cela permet de réduire les niveaux de rayonnement émis par cet appareil dans votre maison.

Bon nombre d’activités dépendent de l’utilisation d’un réseau Wi-Fi. Cette technologie est en effet indispensable à notre vie quotidienne et aucune preuve concrète n’a été relevée concernant son impact sur l’Homme. Toutefois, si vous n’êtes toujours pas rassuré, vous pouvez prendre quelques précautions et limiter votre exposition aux éventuelles ondes électromagnétiques.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur les convertisseurs Youtube MP3 Gratuits, cliquez-ici
– Tout savoir sur les questionnaires en ligne, cliquez-ici
– Tout savoir sur Mailchimp, cliquez-ici
– Tout savoir sur Google Flight, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter