Le Wi-Fi 7 serait 2,5 fois plus efficace que le Wi-Fi 6

Le Wi-Fi 7 sera disponible dans les prochaines semaines. Janvier prochain, lors du CES de Las Vegas, le spécialiste des semi-conducteurs MediaTek mènera des démonstrations de la notre IEE 802.11be, la nouvelle technologie de communication sans fil. Pour certains, le Wi-Fi 7 pourrait offrir des débits jusqu’à 2,5 fois supérieurs au Wi-Fi 6.

De meilleurs débits et une faible latence

Dans les nouvelles technologies, la firme taïwanaise MediaTek veut prendre un coup d’avance. Certes, le Wi-Fi 6 vient de débarquer il y a quelques mois, mais l’entreprise souhaite « êtes le leader » du marché, comme l’annonce James Chen, vice-président en charge du marketing.

A en croire la Wi-Fi Alliance, le groupement qui possède la marque Wi-Fi et les firmes qui œuvrent à sa production, la septième génération du Wi-Fi sera capable de supporter des débits théoriques supérieurs à 30 Gbit/s.

Pour MediaTek, le Wi-Fi 7 fournira à l’utilisateur des débits jusqu’à 2,5 fois plus importants que le Wi-Fi 6 et 6E. A noter que le Wi-Fi 6 offre une connexion pouvant atteindre les 10,5 Gbit/s. Par ailleurs, la latence de la nouvelle norme devrait être plus faible que les générations actuelles.

Un déploiement pour 2024 ou 2025

Le Wi-Fi 7 prendra mieux en charge les apps nécessitant plus de débits et moins de latence, comme celles dédiées à la réalité virtuelle ou augmentée. Le streaming vidéo 4K et 8K, le cloud computing, les jeux, l’automobile et les apps vidéo bénéficieront également des bienfaits de cette nouvelle norme.

Au CES 2022, MediaTek promet de faire une démonstration de la nouvelle technologie. Mais il ne faut pas imaginer son déploiement avant plusieurs années. Le Wi-Fi 7 pourrait être déployé en 2024. Mais sa disponibilité au grand public interviendrait vers 2025.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les risques du wi-fi sur la santé humaine, cliquez-ici
– Les solutions face au débit de connexion lent, cliquez-ici
– Tout savoir de la puissance du wifi en marketing, cliquez-ici

Share This