Le Wi-Fi 6E est enfin autorisé en France

2022 devrait être l’année du Wi-Fi 6E en France. D’ailleurs, les dispositions légales permettant l’exploitation de la technologie ont été publiées au Journal Officiel du 1er décembre. La décision a été prise le 14 octobre 2021 dernier.

Le Wi-Fi 6E en quelques mots

Pour faire simple, le Wi-Fi 6E est une nouvelle norme qui capitalise sur les forces du Wi-Fi 6. Il embarque le « MU-MIMO », une option multi-utilisateur qui autorise les appareils connectés à communiquer en simultané (8 appareils par canal).

Le Wi-Fi 6E se base aussi sur l’OFDMA. Il s’agit d’une méthode de multiplexage et de codage des données qui permet de diviser un canal unique de communication en plusieurs sous-canaux. Ainsi, plusieurs appareils peuvent trouver un moyen de se connecter.

La nouvelle norme 6E se base aussi sur la technique de modulation du signal 1 024 QAM. Elle offre l’avantage de renforcer la bande passante. On retrouve aussi le BSS Coloring, une fonctionnalité qui limite les interférences.

Le Wi-Fi 6E offre de meilleures connexions

Sans aucun doute, le Wi-Fi 6E offre à l’utilisateur des débits plus élevés. Théoriquement, la nouvelle norme permet d’atteindre des débits de 11 Gb/s, et ce grâce à la bande de fréquence des GHz.

Bien évidemment, les informations concernant les débits sont à prendre avec des pincettes. Entre théorie et pratique, il y a toujours un écart. Mais en bref, la nouvelle norme pourrait nous proposer des débits maximum de 2 Gb/s sur le canal 160 MHz de la bande des 6 GHz.

A en croire les dires de Broadcom, le Wi-Fi 6E sur les 6 GHz permettrait d’atteindre des débits de 1,4 Gbps sur une distance de 7 mètres, peu importe les obstacles, notamment l’épaisseur des murs, le type du matériau isolant, etc.

Rappelons que les routeurs Wi-Fi 6E sont déjà disponibles sur le marché français. Les tarifs sont relativement élevés. 

Lire plus d’articles sur Digitechnologie :
– Découvrir le film animé Bubble de Netflix, cliquez-ici
– Le wifi 7 en phase de test chez Mediatek, cliquez-ici
– Le wi-fi 7 sera deux fois plus rapide que le wifi 6, cliquez-ici
– Accélérer sa communication marketing avec le wi fi, cliquez-ici

Share This