Débit de connexion lent : quelles sont les solutions disponibles ?

Le débit d’une connexion est la rapidité avec laquelle les données du fournisseur d’accès sont transmises vers l’appareil (ordinateurs, téléphones mobiles) de l’utilisateur. Quel que soit le degré de cette rapidité, la probabilité d’être confronté à une lenteur du débit de connexion demeure toujours fatale. Que faire alors en cas d’un débit de connexion lent ? Telle est la grande question que tout utilisateur de connexion internet se pose face à un débit de connexion faible. Le présent article tâchera de vous donner la réponse à cette interrogation.

 

 

Quelques causes de la lenteur du débit de connexion

Le débit de la connexion devient faible à cause de plusieurs facteurs. En effet, cette lenteur peut être due en premier lieu au type de connexion. Pour rappel, il existe trois types de connexion qui sont couramment utilisés. Nous avons l’accès à distance, le DSL et le câble. Si l’accès à distance est opté, la probabilité d’être confronté à des problèmes de lenteur de la connexion est grande.

De même, la vétusté des câbles et prises téléphoniques de votre habitation ou entreprise pourrait impacter le débit de votre connexion. Par ailleurs, l’état de votre ordinateur détermine aussi bien la qualité de votre connexion. Si votre ordinateur présente des tas de virus, ils pourront jouer le rôle d’agent ralentisseur de votre connexion internet. En plus, le caractère vétuste d’une box et son mauvais positionnement pourraient impacter la vitesse de votre connexion internet.

N’oublions pas qu’un réseau non sécurisé peut ramer à cause du fort taux des personnes extérieures qui y sont connectées. De plus, si le verre présent dans la fibre optique a un problème, la vitesse de la connexion prendra nécessairement un coup. Pour finir, une connexion lente peut aussi être due au réseau de votre fournisseur d’accès internet.

 

 

Quelques conséquences de la lenteur du débit de connexion

Une connexion lente entraine de multiples conséquences. En effet, chez l’utilisateur, elle cause le stress et parfois la colère car elle constitue un frein pour l’avancée de ses recherches en ligne. Cette dernière favorise la lenteur du téléchargement des fichiers et l’ouverture des pages d’un navigateur.

 

 

Que faire face à la lenteur du débit d’une connexion ?

Il est primordial que des solutions soient trouvées pour remédier à ce problème. En effet, face à une vitesse de connexion faible, quatre grandes solutions sont à considérer.

 

Changer de fournisseur

Le fournisseur est l’opérateur qui alimente votre wifi de connexion internet via son réseau. Etant donné que des problèmes liés à son réseau pourrait impacter la qualité de votre connexion, il vous revient de procéder à un changement de fournisseur en mettant fin à votre contrat. Il s’agit ici d’une résiliation contractuelle.

 

Dépanner sa box

Une box internet est un mini appareil que le fournisseur  met à la disposition de ses abonnés. Il est chargé d’offrir une connexion internet haut débit. Il est surtout économique et idéal pour les connexions internet à domicile. La box que vous utilsiez est aussi l’une des sources de la lenteur du débit de connexion. Ainsi, en cas d’une connexion lente, l’utilisateur peut procéder à un changement ou à un dépannage du matériel. Il peut aussi vérifier si elle est dans un emplacement favorable. Dans la plupart des cas, choisir une box internet reste la meilleure solution.

 

Acheter un répéteur wifi

Un répéteur est un appareil qui, placé dans la zone de couverture wifi du routeur, a pour rôle d’alimenter les zones non couvertes de votre maison. Et comme l’indique son nom « répéteur », il fait une copie exacte du signal donné par votre wifi pour le répandre à tous les endroits non couverts. Il vous incombe alors de choisir un bon emplacement pour votre répéteur afin de profiter de ses performances.

 

Passer à la fibre optique

La fibre optique est un fil très fin en verre ou en plastique qui facilite la transmission de données numériques. L’avantage de l’adopter est d’abord dans le fait qu’elle est moins chère, durable et a une capacité de charge plus élevée. Elle a une vitesse de transmission des données hyper élevée soit jusqu’à 10 Gbps et a enfin le pouvoir de transmettre une quantité importante d’informations par unité de câble.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez ce qui change entre le 4G et la 5G, cliquez-ici
– Découvrez si le stockage cloud est vraiment sécurisé, cliquez-ici
– Tous critères à prendre en compte pour acheter la carte mémoire d’un appareil photo, cliquez-ici
– Découvrez comment l’Intelligence Artificielle accompagne aujourd’hui les consommateurs, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter