L’intelligence artificielle au service du consommateur averti

L’intelligence artificielle est à la mode. De la Silicon Valley à la Station F de Xavier Niel, le monde des startups cuisine l’intelligence artificielle à toutes les sauces dans l’espoir de transformer des marchés saturés ou d’en créer de nouveaux. Toujours pour devenir leader.

Le reste du monde, l’employé de bureau, l’ophtalmologue, le professeur se demandent si leurs tâches vont être automatisées au point qu’ils pourront être remplacés par des robots.

Et pendant ce temps là, dans notre vie personnelle, l’intelligence artificielle nous aide déjà à mieux consommer. Des outils simples, intuitifs et souvent gratuits nous montrent comment consommer mieux et dépenser moins.

 

 

Notre alimentation transformée

Depuis l’apparition de l’application à la carotte, les magasins d’alimentation sont remplis de curieux. Les utilisateurs de Yuka scannent les produits à tout va et adapte leur consommation au gré des notes reçues.

En effet, 92% d’entre eux reposent les produits lorsqu’ils sont notés rouges dans l’application. Exit le bacon, trop salé, trop plein de conservateurs douteux. Avec 15 millions d’utilisateurs, la popularité de Yuka n’est pas anodine.  Les marques qui veulent continuer de séduire les Français doivent s’adapter, en supprimant par exemple des additifs controversés.

 

 

L’énergie au meilleur prix

Du côté du marché de l’énergie, EDF conserve à ce jour près de 80% des parts de marché. Rien d’étonnant puisque près de 50% des Français ignorent encore qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie gratuitement!

Ce monopole est cependant amené à s’étioler petit à petit. En effet, des entreprises innovantes se donnent pour mission d’aider le consommateur à trouver un fournisseur alternatif moins cher mais tout aussi performant. Deconseil.com, par exemple, est un outil gratuit qui utilise une intelligence artificielle de reconnaissance d’image pour analyser les factures d’électricité et proposer les meilleures offres en temps réel.

En quelques clics, l’utilisateur peut choisir sa nouvelle offre et économiser jusqu’à 30% sur ses factures énergétiques. C’est une démarche si simple et sans encombre que certains foyers vont jusqu’à changer de fournisseur d’électricité tous les ans pour optimiser leur budget énergie.

 

 

Le prêt immobilier simplifié

Avant l’intelligence artificielle, la recherche d’un prêt immobilier ressemblait à un parcours du combattant. Il fallait prendre plusieurs rendez-vous dans plusieurs banques, poser des RTT, comparer les offres, espérer avoir bien tout compris parce qu’une fois le rendez-vous fini, c’était compliqué de poser d’autres questions.

Il était également possible de passer par un courtier mais cela avait ses limites. En effet, le consommateur était dépendant d’une seule personne pour faire les recherches et répondre à ses questions.

Aujourd’hui, grâce à des outils 100% digitaux comme Pretto, le consommateur peut accéder aux meilleures offres immobilières en moins d’une minute et poser des questions en ligne. Et encore une fois, il s’agit d’un outil gratuit, sans engagement et au service du consommateur.

 

 

Qui sait ce que nous réserve l’avenir

Des exemples comme ceux présentés dans cet article, il y en a beaucoup en France et dans le monde. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter.

Une chose est sûre, tous ces outils gratuits qui tournent à l’intelligence artificielle sont une aubaine pour le consommateur. Même les industries les plus réfractaires au changement sont bousculées, comme nous l’avons vu ici avec la grande distribution, l’énergie et les banques.

 

 

Lire plus d’articles sur les tendances High-Tech et le digital :
– Découvrez les nouvelles innovations dans le secteur de l’automobile, cliquez-ici
– Découvrez le fonctionnement de l’ingénierie des données dans le secteur industriel, cliquez-ici
– Découvrez le fonctionnement d’un bâtiment intelligent, cliquez-ici
– Découvrez pourquoi l’apprentissage des langues en ligne ne cesse de croître, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs plateformes pour regarder un streaming, cliquez-ici
– Découvrez comment récupérer les données d’un ordinateur bloqué, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter