Quelle est l’actualité High-Tech pour l’automobile ?

De nos jours, les constructeurs automobiles et les fabricants de produits High Tech ne cessent d’innover pour améliorer le confort en voiture et augmenter la sécurité des passagers. Que ce soit en reprenant certains fondamentaux puis en les modernisant ou alors en proposant de nouveaux services, l’actualité auto bat son plein. Découvrez certaines de ces innovations dans cet article.

 

 

Des applications aux services du conducteur

Que ce soit pour vous accompagner dans vos trajets, ou pour vous assister lors du dépannage de votre voiture comme l’Auto-Doc App disponible sur l’Apple Store, les applications au service du conducteur sont nombreuses.

C’est le cas de la célèbre application Waze, capable de vous faire gagner du temps en optimisant votre trajet en temps réel, qui développe régulièrement des fonctionnalités supplémentaires pour vous faciliter la route. Ainsi, après l’affichage des tarifs du carburant, ce sont maintenant les prix des 54 péages français qui seront annoncés sur l’application mobile. Pour en profiter, il vous suffit de mettre à jour votre version du logiciel.

Votre smartphone pourrait bientôt gagner une nouvelle utilité dans votre vie. Cette innovation, déjà d’actualité pour les propriétaires de véhicules Tesla, devrait se généraliser pour d’autres constructeurs. C’est le géant Américain Apple qui prévoit de développer une interface intégrée au téléphone permettant entre autres d’ouvrir le véhicule sans clé.

Un tout nouveau pare-soleil adaptatif va bientôt être disponible. Il permettra, en fonction de la luminosité mesurée par une caméra, d’assombrir ou non un écran LCD transparent venant remplacer le pare-soleil classique. L’accessoire n’est donc plus opaque comme avant et apporte ainsi une meilleure visibilité au conducteur.

 

 

De l’innovation dans les pneus

Une marque française pourrait révolutionner le monde du pneu avec une version spécialement conçu pour être increvable. Ce modèle est réalisé en matériaux composites. Il n’est pas mis sous pression et ne contient pas d’air. Il assure donc aux conducteurs une conduite plus sereine en évitant tout risque de crevaison. Mais cette invention est également bénéfique pour l’environnement, car il ne vous sera plus nécessaire de jeter vos vieux pneus usagés, ceux-ci étant évalués à près de 200 millions par an.

On reste dans l’univers du pneu, mais cette fois-ci avec un fabricant japonais qui a mis au point un système capable de produire de l’énergie électrique lors du déplacement du véhicule. C’est grâce à la déformation du pneu sur la chaussée, qu’un dispositif intégré dans le pneu va produire une petite quantité d’électricité. Pour le moment, l’énergie produite est insuffisante et ne permet pas de fournir suffisamment d’électricité pour qu’une voiture fonctionne en toute autonomie. En l’état, l’équipement permet d’alimenter seulement le système de contrôle de la pression des pneus.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les innovations Low Tech, cliquez-ici
– Découvrez l’internet des étoiles avec le projet Starlink, cliquez-ici
– Découvrez le projet d’ascenseur spatial, cliquez-ici
– La Lune aura bientôt une station spatiale orbitale, cliquez-ici
– Découvrez la plateforme de streaming Napster, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter