On vous dit tout sur le SEA

Le SEA est une stratégie webmarketing intéressante, tant dans le cadre d’un lancement de produit que pour optimiser la visibilité d’un site web. Il s’agit d’un référencement payant qui permet de booster une campagne sur les plus gros moteurs de recherche. En principe, le référencement naturel garantit un résultat sur le long terme, mais de plus en plus de professionnels misent aujourd’hui sur le référencement Adwords afin de se faire connaître sur internet. Qu’est-ce que le SEA ? Quel est son principe de fonctionnement ? Voici un guide pour vous aider à y voir plus clair.

 

 

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA n’est autre que l’acronyme de Search Engine Advertising. C’est un référencement payant qui vise à promouvoir la visibilité d’un site d’entreprise. On peut aussi l’appeler référencement par liens sponsorisés ou par liens commerciaux.

 

Le fonctionnement du référencement par liens commerciaux

Généralement, le référencement payant permet à un site web de se placer rapidement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour y parvenir, il convient de choisir des mots pertinents. Cette étape est la plus importante, surtout si vous voulez vous démarquer de vos concurrents. Quoi qu’il en soit, il est possible de se tourner vers un professionnel si vous n’arrivez pas à vous décider.

Des agences digitales telles que Arrowww Digital Partner accompagnent les entreprises, peu importe leur taille et le domaine d’activité. Des solutions personnalisées sont proposées pour accroître la visibilité des clients sur le web.

 

 

Référencement Adwords : quels avantages ?

Le but de tout référencement est de générer du trafic. En augmentant le nombre de visiteurs sur votre site, que ce soit en termes de clics ou de toute autre interaction, votre stratégie webmarketing aura fait son effet.

Grâce à un référencement payant, vous gagnerez très vite en notoriété sur le web. Ainsi, vous serez en mesure de promouvoir votre entreprise, de lancer un service ou un produit et plus encore.

Pour se placer rapidement dans les premiers résultats de recherche, avoir une cible précise et mettre en ligne dans l’immédiat une campagne, le référencement SEA reste de loin l’idéal. Toutefois, pour obtenir le résultat escompté, vous devez adopter la bonne stratégie.

 

Les objectifs d’un référencement payant pour une entreprise

La question qui se pose est la suivante : pourquoi recourir à un référencement payant alors qu’en parallèle il est possible de faire un référencement naturel qui est entièrement gratuit ? Le fait est que le référencement SEO est certes avantageux, mais il faut de la patience. C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises optent pour un référencement par liens sponsorisés, quitte à le payer au prix fort.

Avec un référencement payant, votre site internet peut obtenir rapidement du trafic. En effet, les liens sponsorisés vont apparaître dès la minute qui suit la mise en ligne de votre campagne. De plus, le SEA vous permet de bien déterminer vos cibles grâce aux mots-clés choisis. Par ailleurs, si vous voulez que le résultat soit pérenne, vous pouvez réaliser en parallèle un référencement naturel de votre site web.

 

 

Les bonnes pratiques d’un référencement par liens sponsorisés

Une entreprise choisit de faire un référencement payant de son site afin que ce dernier soit visible par les internautes sur les premières pages des moteurs de recherche, tels que Bing et Google. Cependant, il faut être stratégique pour que cette partie du webmarketing soit bénéfique.

 

Choisir le moment opportun pour débuter la campagne

Il est nécessaire de mettre en ligne votre campagne à une période adaptée à votre offre. Si par exemple vous lancez des produits pour la fête des mères, le mieux est de faire votre référencement deux mois avant ; le but étant d’avoir un trafic optimisé vers votre site en ligne.

Vous pouvez analyser les tranches horaires où les moteurs de recherche ont le plus de visiteurs. Il est par exemple possible de prendre exemple sur les informations fournies par Google Analytics.

 

Acheter des mots-clés pertinents

Google Adwords est l’outil le plus efficace pour optimiser la visibilité de votre entreprise pendant un référencement par liens commerciaux. Afin que votre campagne soit une réussite, il est indispensable que vous choisissiez des mots-clés pertinents, en adéquation avec votre cible. Si vous avez déjà dressé un plan stratégique SEO, vous pouvez suivre ce dernier.

Par ailleurs, il est également possible d’utiliser Google Adwords, un outil de planification de mots-clés. Il vous permet même de déterminer les mots-clés concurrents.

 

 

Pourquoi faire appel à une agence digitale spécialisée ?

Il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel pour gérer et accompagner votre projet, surtout s’il s’agit de votre première expérience en matière de référencement SEA.

 

 

Gestion du budget du référencement

L’achat des mots-clés requiert un certain investissement de votre part. Vous pouvez vous tourner vers une agence de référencement si vous voulez que le résultat du référencement payant de votre site soit optimal. A priori, cette agence peut administrer les coûts de votre campagne Adwords et vous aider à choisir les bons mots-clés.

Il faut savoir que vos liens publicitaires seront visibles dans les secondes qui suivent la mise en ligne de votre campagne. Le résultat prend donc effet rapidement, contrairement au référencement naturel. Par ailleurs, chaque fois qu’un visiteur clique sur votre annonce, vous devez payer le moteur de recherche qui affichera votre lien sponsorisé. Il sera donc nécessaire de fixer un budget plafond afin de ne pas cumuler des pertes.

 

Suivi du résultat

Une agence de référencement se charge aussi du suivi en temps réel du résultat de votre campagne. Si le budget plafond est atteint dans un bref délai, elle peut choisir des mots-clés moins onéreux tout en garantissant de bons résultats (si vous le souhaitez bien évidemment).

À la fin de la campagne, elle sera à même de déterminer le taux de trafic généré sur votre site. Cela est possible grâce au calcul du taux de conversion.

 

 

Lire plus d’articles sur le référencement naturel et payant :
– Découvrez les astuces pour réussir une campagne adwords, cliquez-ici
– Découvrez comment choisir entre une stratégie SEA et SEO, cliquez-ici
– Découvrez le Search Experience Optimization, cliquez-ici
– Se former au référencement naturel sur le web, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter