Que faire pour réussir une campagne SEA ?

SEA ou Search Engine Advertising, c’est la publicité sur les moteurs de recherche. Une campagne SEA est donc une campagne de publicité virtuelle essentiellement sur Google et Bing. Elle vise à améliorer la visibilité des sites web et à les placer dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche sur internet. Mais, si vous avez déjà essayé une campagne Google Ads par exemple, vous savez sûrement que ce n’est pas du tout facile de tout paramétrer correctement. Voici quelques conseils qui tombent alors à pic pour vous aider.

 

 

Planifier votre campagne SEA grâce à une agence

La toute première étape pour une campagne de publicité est de définir un budget que votre entreprise peut dépenser de manière objective. Pouvez-vous y mettre 500 euros chaque jour, ou plutôt chaque mois ? Avez-vous la capacité d’injecter 3000 euros par mois dans une campagne Google Ads ? Avoir une réponse claire vous permet de bâtir toute votre stratégie sur l’utilisation optimale de votre budget. Par exemple, un budget de 5000 euros chaque mois vous donne plus de marge de manœuvre que 1000 euros.

Maintenant, vous devez avoir des objectifs réalistes et quantifiables. Il ne sert à rien de dire simplement que le but de votre campagne SEA est d’améliorer la visibilité de votre site.

Combien de prospects voulez-vous attirer et convertir en clients ? Quelle est l’augmentation de chiffres d’affaires, de ventes, ou du nombre d’inscriptions que vous avez en ligne de mire ? Si vous avez du mal à réussir l’étape de la planification, pourquoi ne pas faire appel à une agence Google Ads comme Publika ? Des experts pourront alors vous aider à mieux réussir votre référencement SEA pour optimiser la visibilité de votre site internet.

Une bonne conception de votre campagne vous aidera à ne pas naviguer à vue, et à bien :

  • Choisir les horaires de diffusion ;
  • Sélectionner des zones géographiques cibles ;
  • Faire des corrections et ajustements lorsque cela est nécessaire ;
  • Analyser par la suite la rentabilité de votre stratégie.

 

 

 

 

Bien choisir vos mots-clés

Votre campagne SEA doit vous apporter des prospects qualifiés. Pour cela, le choix des mots-clés sur lesquels votre annonce apparaîtra doit être fait avec minutie. Il faudra tenir compte de votre budget défini au préalable, mais également de vos cibles. Mettez-vous à la place de votre public cible. Quels sont les mots-clés qu’ils sont le plus susceptibles de taper dans Google ? Vous avez de la peine à les trouver ? Plusieurs outils sur internet peuvent vous aider. Pour que la pertinence de vos choix soit encore plus élevée, l’accompagnement d’une agence SEA ne sera là encore pas superflu.

Mais retenez deux grands principes pour le choix des mots-clés :

  • Une liste enrichie de mots-clés est plus efficace si l’on a le budget qu’il faut
  • Une politique d’exclusion de mots-clés est nécessaire

Pour que votre liste de mots-clés puisse être riche, ne vous focalisez pas uniquement sur les expressions directement liées aux activités de votre entreprise. Ajoutez quelques mots-clés des concurrents, ceux liés à des marques de produits ou services importants dans votre secteur d’activité…

Dans le même temps, il est important d’exclure certains mots-clés (ceux pour lesquels le CPC est trop cher pour votre budget par exemple). Ainsi, vous pourrez affiner la qualité du ciblage et avoir de meilleures performances.

La réussite d’une campagne SEA dépend d’une bonne planification, de la définition d’objectifs clairs et sans ambiguïté. Mais, bien souvent, pour optimiser l’utilisation du budget que vous êtes prêt à investir, il est plus judicieux de faire appel à une agence spécialisée dans le référencement payant.

 

 

Lire plus d’articles sur le référencement naturel et le digital :
– Comprendre la mise à jour Google Bert, cliquez-ici
– Trouvez un convertisseur Youtube MP3, cliquez-ici
– Découvrez le site de streaming VoirFilms, cliquez-ici
– Découvrez comment bien choisir vos mots clés, cliquez-ici
– Découvrez la nouvelle version du Nokia 3310, cliquez-ici
– Améliorez votre stratégie SEO en améliorant vos contenus, cliquez-ici
– Comprendre pourquoi il est nécessaire de faire du référencement pour son site, cliquez-ici
– Tout savoir sur le Search Engine Advertising, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter