Google BERT Update : tout sur la nouvelle mise à jour de l’algorithme Google

Ce mois de décembre 2019, plus précisément le 9 décembre dernier, a annoncé la nouvelle mise à jour Google en France. Les mises à jour Google sont très redoutées par les référenceurs SEO car le changement de l’algorithme du moteur de recherche influe sur le positionnement des sites web. En effet, si certaines mises à jour ont très peu d’effet  sur le référencement,  d’autres, plus importantes, peuvent avoir des effets spectaculaires : des sites web peuvent chuter soudainement dans les SERPs.

Google a alors informé le monde du web d’une mise à jour qui va secouer le domaine des recherches. Une annonce qui a fait trembler les différents acteurs du web. Il s’agit de BERT, la plus grosse update du géant du web au cours des 5 dernières années. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Quels sont les impacts de Google BERT update et en quoi vient-elle révolutionner le monde du référencement ? Les réponses dans cet article par l’agence SEO SmartWeb Group, spécialiste du référencement sur Google.

 

 

Google BERT Update : qu’est-ce que c’est ?

BERT ou Bidirectional Encoder Representations from Transformers est une mise à jour qui a pour rôle d’accroître la compréhension des requêtes, notamment du langage naturel dans les recherches vocales. BERT a ainsi pour principale fonction de permettre à Google de mieux comprendre les contenus des requêtes par rapport aux contenus indexés.

 

 

Les avantages de BERT pour Google

D’abord, BERT permet à Google de mieux comprendre le sens des requêtes formulées dans une longue phrase comprenant des pronoms et autres, comme dans le langage de conversation. En effet, elle permet au moteur de mieux s’adapter aux exigences de la recherche vocale et ainsi d’être plus efficace.

Ensuite, BERT permet de mieux répondre aux expressions et aux longues phrases surtout par rapport aux termes qui peuvent avoir différents sens selon le contexte. Elle permet également de mieux appréhender les problèmes liés à l’homonymie.

 

 

 

 

Comment la mise à jour BERT fonctionne-t-elle ?

BERT se base sur les réseaux de neurones pour améliorer le traitement du langage naturel dans les recherches. Elle prend en compte tous les mots de la phrase et n’analyse plus chaque mot de manière isolée. Les résultats sont ainsi plus précis et répondent aux intentions exactes de l’utilisateur. Pour ce faire, elle tient compte des prépositions comme à, pour, etc.

 

 

Quel impact pour le référencement ?

La BERT update est surtout importante dans le monde de la recherche vocale, et vient confirmer la nécessité déjà existante qui incitait les webmasters à développer des contenus répondant aux exigences des recherches vocales. Il faut ainsi optimiser les mots-clés, adapter son contenu (notamment en ce qui concerne la longueur), etc.

 

 

Découvrez plus d’articles sur le SEO et le webmarketing :
– Découvrez Semrush, le logiciel pour asseoir sa position sur le web, cliquez-ici
– Trouvez les mots clés les plus pertinents pour votre référencement avec Ahrefs, cliquez-ici
– Découvrez pourquoi il est nécessaire de faire du référencement naturel pour son site, cliquez-ici
– Mesurez la performance de votre site avec Google Web Dev, cliquez-ici
– Faites vous connaître sur internet avec une stratégie webmarketing efficace, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter