Comment choisir entre une stratégie SEO et une stratégie SEA pour son entreprise ?

Le SEO, ou référencement naturel, est souvent opposé au SEA pour plusieurs raisons. La plus importante, c’est que le SEO est gratuit et consiste simplement à améliorer la qualité de son site afin d’en améliorer le référencement. Le SEA, quant à lui, consiste à payer le moteur de recherche pour mettre en avant son site. Résultat, les entrepreneurs se demandent souvent quelle approche choisir.

 

 

Le SEM : un mixte de plusieurs outils

Comme bien souvent, la solution n’est pas un choix tranché et définitif. Le SEO et le SEA s’opposent dans l’approche qu’ils ont de l’optimisation du référencement, mais il n’y a aucune raison de les déclarer définitivement incompatibles. Au contraire, ils travaillent souvent très bien ensemble et le mélange des deux peut être appelé SEM, pour Search Engine Marketing.

Le SEO et le SEA ne sont que des outils et pas des doctrines à suivre. Il n’est donc pas nécessaire de choisir entre les deux. Au contraire, il est conseillé de savoir employer les deux pour maximiser leur efficacité. Pour en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez vous renseigner sur un site spécialisé comme Netoffensive. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires.

 

 

Dans quel cas privilégier le SEO ?

S’il n’est pas nécessaire de choisir définitivement entre le SEO et le SEA, il est évident que la situation précise dans laquelle se trouve votre entreprise va vous pousser plutôt vers l’un que vers l’autre. Il faut donc être attentif à tous les détails qui vous permettent de savoir quelle stratégie mettre le plus en valeur.

Le SEO est une stratégie toujours efficace si elle est bien appliquée. Vous n’avez donc rien à perdre à vous tourner vers elle. En général, il est recommandé de la privilégier sur une stratégie SEA si on n’a pas encore les moyens de payer les moteurs de recherche. Enfin, le SEO doit toujours être privilégié si votre marque a encore besoin de se construire une image et une réputation.

 

 

Dans quel cas privilégier le SEA ?

Le SEA n’est pas la technique de référencement la plus souvent utilisée. Pourtant, elle est immédiatement efficace. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que le SEA ne vous permettra pas de faire passer votre entreprise pour ce qu’elle n’est pas. Si vous n’avez pas correctement optimisé votre site Internet pour le SEO, votre stratégie SEA sera moins efficace.

 

Alors que le SEO est une stratégie sur le long terme, une bonne stratégie SEA peut se permettre d’être plus ponctuelle. Vous pouvez privilégier le SEA à des moments clés du calendrier de votre entreprise, que ce soit un événement particulier ou une date importante.

 

 

Lire plus d’articles sur le SEO et le digital :
– Découvrez comment se former au référencement naturel, cliquez-ici
– Découvrez les astuces pour rédiger un article optimisé pour le web, cliquez-ici
– Comprendre le Link Juice, cliquez-ici
– Mettez en place une stratégie de référencement pour votre site avec Ahrefs, cliquez-ici
– Ecoutez vos vidéos Youtube avec le convertisseur Youzik, cliquez-ici
– Gérez simplement vos visuels publicitaires avec Abyssale, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter