Comment se former au référencement naturel ?

La concurrence se fait toujours plus forte sur le net. Et pour cause. Près de 800 000 sites web sont mis en ligne chaque jour. Alors, si vous ne voulez pas rester à quai, vous êtes dans l’obligation de vous former au référencement naturel (appelé aussi SEO pour Search Engine Optimization).

En comprenant pourquoi faire du SEO et comment fonctionne les moteurs de recherche, vous parviendrez à faire grimper votre site dans les premiers résultats de recherche sur une requête précise. Il s’agit surtout de travailler pour Google, qui à lui seul représente environ 97 % des recherches effectuées par les internautes sur le marché francophone.

Ce géant « mange » notamment des moteurs de recherche concurrents comme Bing, Ecosia… Pour l’anecdote, toutefois, il faut savoir que le moteur de recherche Amazon lui fait de plus en plus d’ombre sur le marché Américain. Reste qu’en Europe, la concurrence n’a plus qu’à ramasser les miettes.

Pour cela, vous devrez vous positionner sur un mot clé ou ce qu’on appelle plus communément une requête. Il y a un travail qualitatif à fournir pour atteindre les sommets sur Google. Certaines personnes désespèrent devant la lenteur des progrès affichés par le classement de leur site.

C’est peut-être qu’il vous manque quelque chose, et que vous n’avez pas acquis les bonnes bases en référencement. Dans les lignes suivantes, on va voir comment se former correctement au référencement naturel.

 

 

Plusieurs méthodes pour se former au référencement naturel

Prendre contact avec un consultant en SEO

La majorité des agences spécialisées en SEO proposent des formations dans le domaine du référencement naturel car la demande est croissante. Il y a des milliers d’agences qui proposent leurs services, et comme dans tout domaine, certaines sont évidemment plus qualitatives que d’autres.

Il y a du très bon, du moyen et du très mauvais comme partout. Si vous passez par un professionnel qui travaille au sein d’une agence, vous aurez le droit à une formation complète, mise à jour, et surtout adaptée à votre niveau. En effet, il est évident que le SEO réclame d’avoir des connaissances actualisées.

Cerner les attentes des moteurs de recherche demande de l’expérience et de nombreux tests. Plusieurs années de travail et de recherche ont souvent été nécessaires à ces experts dans leur domaine pour percer les secrets du référencement via Google notamment. Et évidemment, cela ira beaucoup plus vite qu’un débutant lâché dans la jungle des moteurs de recherche.

Alors, oui, vous pouvez trouver, il est vrai, des informations par vous-même sur internet. Mais croyez-moi, vous allez véritablement ramer pour rassembler toute ces informations. Vous risquez même de vous décourager. Sachez qu’en tant qu’auto-entrepreneur, une contribution à la formation professionnelle est payée en partie dans vos cotisations sociales.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents organismes qui vous intéressent si vous avez la possibilité de vous faire payer une formation de cette manière-là.

 

Existe-t-il des écoles dans le domaine ?

En France, par exemple, la formation SEO n’existe pas vraiment en version « scolaire ». Pourquoi ? Parce que le domaine du référencement est avant tout peuplé d’autodidactes. Car l’évolution est constante et que le métier s’acquiert avec la pratique. Difficile pour un programme scolaire d’être d’actualité quand les règles changent en moyenne deux fois dans l’année.

Si toutefois, vous voulez véritablement effectuer une formation reconnue par l’État, il est plus judicieux de passer par une formation généraliste sur internet (dans lequel est abordé le SEO) pour obtenir un diplôme officiel. Ce qui est intéressant en choisissant ce cursus, c’est que le référencement naturel est un mélange de différentes notions en termes de web marketing (Comme la création d’un site web etc.).

Si vous voulez aller plus loin et ne pas vous arrêter simplement au référencement, c’est donc une très bonne alternative. Qui vous permettra d’acquérir des compétences variées et de présenter un profil ultra complet. C’est surtout utile si vous avez dans l’idée de travailler pour un employeur.

Grâce à cette école, vous pourrez présenter un CV très intéressant en sachant créer un site internet, le référencer, maîtriser les réseaux sociaux, manier des logiciels professionnels comme Photoshop etc. En revanche, je ne vous le recommande pas vraiment s’il s’agit de travailler à votre propre compte.

 

Acheter une formation en ligne sur le SEO, une bonne idée ?

Des formations sur le SEO ont fait leur apparition durant la dernière décennie sur le web. Idéal si vous voulez vous former à distance, et/ ou apprendre dans votre coin, à votre rythme. Je conseille au débutant de lire le guide édité par Google. Vous apprendrez ainsi les notions indispensables en termes de référencement naturel.

Si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé, je peux vous recommander une formation en ligne spécifique au référencement naturel. Vous verrez alors des techniques plus poussées et évidemment constamment mises à jour. Encore une fois, le SEO étant composé majoritairement d’autodidactes, vous trouverez sans doute plein de ressources et de collègues qui seront là pour vous aider.

Ce sont généralement des gens passionnés, plein d’entrain et de motivation. Il est rare de se tirer dans les pattes, d’autant que si l’application des connaissances reste la même pour tout le monde, chacun a un domaine souvent bien différent.

 

 

Conclusion

Le référencement naturel est lié à des connaissances indispensables qu’il faut acquérir et mettre à jour de manière constante. Vous pourrez bien évidemment apprendre beaucoup plus vite par l’intermédiaire d’une formation mais rien ne vaut de mettre les mains dans le cambouis en créant votre propre site web, notamment.

Pour cela, il faudra créer ce qu’on appelle du marketing de contenu pour remplir votre blog et ainsi avoir suffisamment de contenu texte pour apparaître dans les premiers résultats de recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter