La nouvelle tendance SEO : le Search eXperience Optimization (SXO)

Le Search eXperience Optimization, en avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agirait de la nouvelle tendance en SEO (Search Engine Optimization). Le SXO fait sa place depuis quelques mois, mais pourrait-il remplacer le SEO ? Comment fonctionne-t-il ? Et en quoi consiste-t-il ? Voici un récapitulatif de ce nouveau mode de référencement.

 

Définition du Search eXperience Optimization

Le Search eXperience Optimization veut dire en français : optimisation de l’expérience de recherche. Ce terme replace au cœur du référencement l’expérience utilisateur ou UX. Il ne suffit plus de positionner de bons mots clés au bon endroit, ni même de s’en tenir à un texte bien structuré pour plaire à l’algorithme Google ou Bing. Désormais, l’internaute reprend toute son importance et cela fait du bruit dans les actualités du SEO.

Cette nouvelle stratégie est une analyse allant de la requête de l’utilisateur jusqu’à sa conversion. Autrement dit, le SXO est une façon d’attirer les personnes sur son site web et de les fidéliser en leur proposant une excellente expérience utilisateur.

Les moteurs de recherches l’ont enfin compris, ce sont les êtres humains qui génèrent des achats sur le web ou des abonnements aux newsletters et non pas les robots, car ceux-ci ne convertissent pas malgré toute leur puissance. Profiter d’un nombre de clics élevés sur votre site ne vous amènera pas forcément plus de ventes si vous faites du E-commerce. Par contre, de nombreux achats feront grimper votre chiffre d’affaires et c’est tout de même beaucoup plus intéressant.

 

Faut-il laisser tomber le SEO ?

Rassurez-vous, non ! Le SEO n’a pas dit son dernier mot, à vrai dire le SXO est son allié ou son évolution si vous préférez. Il ajoute quelques notions supplémentaires à ces techniques de référencement naturel.

En plus de l’importance des mots clés, du balisage HTML et du contenu de qualité, il faut désormais vous assurer des bonnes performances de votre site (utilisation sur mobile, temps de chargement, etc.). Il est également primordial d’avoir une bonne charte graphique et d’offrir aux internautes une navigation fluide sur vos différentes pages.

Si vous souhaitez tester les performances SXO de votre site, vous devez calculer le taux de rebond. Ce dernier ne doit pas être trop élevé. Il est également important de tenir compte du taux de clics sur vos liens SERP. Si vous en avez peu et que vous bénéficiez d’un bon positionnement, c’est sûrement qu’il faut retravailler vos titres. Analysez également le taux de conversion. Ce taux est primordial, il vous permet de connaître le nombre de visiteurs qui deviennent des clients ou abonnés.

Le Search eXperience Optimization est une bonne nouvelle, il s’intéresse plus à la personne et moins au robot de l’algorithme. Il rend la recherche encore plus confortable pour celui-ci et se veut plus pertinent. Finalement, c’est la meilleure façon de fidéliser les internautes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter